Internet

Travailleur du Net, comment mettre ses compétences au service d’un engagement social ?

travail

Voilà une préoccupation que l’on voit revenir souvent chez les travailleurs du Net. Souvent épuisés par leur travail et parfois un peu déprimés par la vacuité de certaines de leurs tâches, beaucoup de travailleurs du numérique sont à la recherche de sens et d’une application de leurs compétences qui conviendrait davantage à leurs convictions.

Ne pas travailler simplement pour travailler

La perte de sens dans le travail est un problème qui touche de plus en plus de salariés, notamment dans des métiers techniques qui se sont largement popularisés comme beaucoup que l’on trouve dans le digital. Le problème, c’est que beaucoup de ces métiers ont beau être techniques, ils n’en restent pas moins qu’un petit rouage dans une immense machine.

Résultat, beaucoup de salariés ont le sentiment de ne travailler pour rien d’autre que la nécessité de travail. Il ne voit aucun aboutissement concret à leur travail et n’en tire alors aucun plaisir. Répéter inlassablement la même tâche n’est pas épanouissant et cela devient complètement déprimant quand cette tâche ne s’intègre pas dans un projet plus large que l’on comprend et que l’on pilote. En réponse à ce problème, l’engagement social peut être une bonne solution.

Engagez-vous

Beaucoup d’études ont pointé l’importance de l’engagement social d’une activité pour rendre heureux un travailleur. Avoir l’impression de faire avancer la société et de participer au bonheur des autres et une source de bonheur en soi. Le média social, un nouveau job board social en a d’ailleurs fait sa spécialité, bien conscient que les métiers du social, malgré leur difficulté, attirent de plus en plus de salariés en quête de sens.

Si, en tant que travailleur du Web, quel que soit votre statut, votre niveau d’études ou votre expérience, vous ne vous sentez pas épanoui dans le poste que vous occupez, n’ayez pas peur de chercher ailleurs. Si vous êtes en quête de sens et que vous souhaitez en donner au travail qui vous force à vous lever tous les matins, alors n’hésitez pas non plus à donner une valeur sociale supplémentaire à votre activité pour vous y aider.

Réorganisez votre quotidien

La recherche de sens dans notre quotidien est très liée à notre travail, mais elle le dépasse également très largement. Beaucoup de salariés essoufflés et usés par le quotidien témoignent avoir retrouvé un second souffle en s’investissant dans des activités annexes qui les comblent. Ces activités peuvent vous être entièrement réservées ou, au contraire, être réservées aux autres.

Effectivement, que ce soit pour vous remettre à la pratique d’un sport ou pour faire du bénévolat, vos heures libres peuvent vous aider à trouver un sens à votre quotidien.

Que ce soit pour rencontrer de nouvelles personnes ou pratiquer des activités bénévoles qui vous plaisent et qui s’intègrent dans un objectif plus large qui vous comble, cela vous aidera à ne plus considérer ce travail qui vous ennuie comme le centre de votre existence.

Travailleur du Net, comment mettre ses compétences au service d’un engagement social ?
Votre avis sur cette info ?

Vous souhaitez recevoir nos meilleurs articles ?

En vous abonnant à la newsletter LEPTIDIGITAL, vous confirmez avoir pris connaissance de notre politique de confidentialité et de traitement des données (votre email ne sera jamais partagé et restera anonyme 😉 ).

Commenter

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

haut