Un KPI est un indicateur qui permet de chiffrer les performances d’une action. En marketing, c’est une notion incontournable. Découvre comment bien les utiliser
Un KPI est un indicateur qui permet de chiffrer les performances d’une action. En marketing, c’est une notion incontournable. Découvre comment bien les utiliser
Accès rapide (Sommaire) :
KPI est l’acronyme de « Key Performance Indicator« . En français, on peut également dire indicateurs clés de performance (ou « ICP »). Concrètement, il s’agit d’une donnée chiffrée qui va permettre de suivre les résultats et l’efficacité d’une action précise.
On a tendance à associer cela seulement au marketing, mais, en réalité, cette méthode est utilisée dans tous les domaines. Qu’il s’agisse du marketing, de l’industrie ou de la finance, on peut toujours se fixer une donnée à suivre pour analyser les retombées de ses actions.
En termes de marketing, les KPI vont vous donner les moyens de mesurer l’efficacité et la qualité de vos actions, de vos campagnes ou même de votre stratégie globale. Étudier le nombre de leads créés ou les conversions provoquées sur vos canaux d’acquisition, votre présence sur les réseaux sociaux, le parcours de vos clients sur votre site, le taux d’ouverture de vos mails, etc. Le nombre de KPI marketing est en fait quasiment infini. Tout dépend de vos besoins, et il est effectivement facile de s’y perdre.
En marketing, objectifs et KPI sont 2 notions indissociables. Sans objectifs, un KPI vous donnera juste un aperçu des performances sans contexte. Dans l’autre sens, un objectif sans KPI sera difficilement mesurable et ajustable dans le temps.
Dans le cadre d’une stratégie marketing, les KPI vont vous permettre d’être toujours au point. En effet, ces indicateurs aident à ajuster les actions prévues afin d’obtenir les retombées attendues. En plus de cela, l’indicateur de performance permet de déterminer le retour sur investissement (ROI) de vos actions ou de votre stratégie globale.
Pour résumer, les KPI sont de puissants outils de décisions dans une stratégie marketing, puisqu’ils sont clairement le reflet du travail effectué en ce sens.
Un bon KPI est un indicateur qui est pertinent selon vos besoins et les objectifs de l’action marketing concernée. Il y a des KPI plus importants que d’autres selon les canaux, mais en réalité, tout dépend de votre stratégie.
Par exemple, si l’objectif du compte Instagram de votre entreprise est de fédérer une communauté autour de l’image et des valeurs de la marque, un KPI sur le trafic sortant vers le site de l’entreprise n’est forcément le plus pertinent. Il faudrait plutôt se concentrer sur le taux d’engagement, les partages en story, etc.
Il y a plusieurs manières de catégoriser les KPI. En réalité, il en existe autant qu’il existe de stratégies différentes. Mais, voici 2 exemples de « tri » des KPI.
Dans un premier temps, comme nous l’évoquions, en marketing, le KPI va vous permettre d’ajuster votre stratégie selon différents critères. Ce sont ces mêmes critères qui correspondent aux « types » d’indicateurs, à savoir : la qualité, l’efficacité, la capacité ou la stratégie. Ces 4 catégories sont plus orientées pour la gestion globale d’une entreprise, et pas juste d’une stratégie marketing, mais on peut tout à fait les adapter.
Ensuite, si vous utilisez une stratégie d’Inbound Marketing basée sur la création de contenus dans votre entreprise, vous pourriez les séparer selon le parcours de vente. On retrouverait ainsi 5 familles de KPI :
En fait, ces catégories de KPI vont encore une fois dépendre de votre propre stratégie et de vos propres objectifs. Il n’existe malheureusement pas de modèle type de KPI à mettre en place qui marche à tous les coups. Et c’est pour cela que nous allons à présent voir comment définir les KPI de son entreprise.
Il y a plusieurs choses à prendre en compte lorsque l’on définit un KPI.
Tout d’abord, et on a déjà bien insisté dessus, quel est votre besoin ? Pour que votre indicateur soit le plus pertinent possible, il doit répondre à un besoin. Dans le cas d’une stratégie marketing, ces besoins vont directement découler de l’objectif sur lequel vous voulez placer des KPI.
Concrètement, de quels KPI vous avez besoin pour suivre au mieux l’évolution de l’objectif. Si on reprend notre exemple de « Fédérer une communauté sur Instagram autour de l’image et des valeurs de la marque » (objectif très large), il va y avoir plusieurs KPI à poser tels que le taux d’engagement, le nombre d’abonnés, la quantité de posts, de story, etc.
Bien sûr, si l’objectif est vraiment très précis et qu’un seul KPI s’y prête, pourquoi pas, mais l’intérêt est aussi de mettre les chiffres en relation pour tirer des conclusions.
Ensuite, l’indicateur doit avoir un côté quantifiable. Pour du marketing digital, c’est facile, presque tout est chiffrable. Cela paraît logique d’un KPI doive être quantifiable, mais il faut quand même y penser.
Il faut aussi veiller à ce que le KPI soit fiable. Encore une fois, sur les supports numériques, nous sommes largement aidés par les outils analytiques de nos sites, de nos réseaux sociaux ou même de nos logiciels d’emailing. Les sources sont extrêmement fiables puisqu’elles proviennent soit du support lui-même, soit de Google si on prend l’exemple de Search Console ou Analytics. Après, il est certain qu’il y a des choses qui peuvent altérer la véracité des chiffres. Par exemple, les pertes de données liées aux cookies sur votre site, une attaque de bot, etc.
Les KPI doivent aussi être le plus parlant possible, surtout si vous vous occupez du marketing digital. Il faut bien se dire que les personnes à qui vous allez présenter les résultats ne sont pas forcément des experts de votre domaine, il faut donc que les données soient le plus parlantes possible, facile à comprendre.
Dans la même veine, ils doivent permettre de pousser à la décision, d’envisager une solution. Concrètement, le KPI doit être une valeur sûre pour construire des décisions stratégiques. Et, pour cela, il faut également avoir le pouvoir sur celui-ci. Un KPI sur lequel vous n’avez aucune influence n’a que peu d’intérêt puisque son évolution est, par définition, indépendante de vous. Après, cela reste à étudier au cas par cas.
En soi, tous vos KPI sont importants ! 😉
Si vous vous posez cette question, c’est que vous ne comptez pas travailler de KPI sur la globalité de votre stratégie, et que vous voulez mettre seulement « les plus importants ». Mais c’est une erreur ! Il faut des KPI sur tous vos canaux d’acquisition, qui correspondent à tous vos objectifs marketing. Si vous ne vous contentez que de quelques-uns, le suivi de votre stratégie sera bancal et manquera de sens.
Si vous cherchez les meilleurs KPI à appliquer pour les différents aspects de votre stratégie marketing, rendez-vous plus bas dans l’article !
Cela peut sonner comme une question bête, mais c’est vrai, comment on mesure ses KPI ? Évidemment, vous vous doutez bien que vous n’allez pas compter une par une les personnes qui visitent votre site. Il y a des outils qui vont vous accompagner tout au long de cela.
Pour les réseaux sociaux, en général, chaque plateforme propose une interface pour étudier les différentes données, il suffit de la trouver.
Pour un site web, avec un peu d’entraînement et de patience, vous devriez pouvoir trouver votre bonheur au cœur de Google Analytics. Il existe également des alternatives telles que Matomo Analytics si vous le souhaitez. Pour travailler sur le positionnement de votre site dans les SERP, il y a évidemment Google Search Console. Et pour vos campagnes payantes, vous avez bien sûr Google Ads.
Ensuite, vous pouvez souscrire à des logiciels CRM transversaux comme HubSpot par exemple, sur lequel vous allez retrouver les données de tous tes canaux.
Google Search Console
L'outil SEO gratuit le plus utile
Voici quelques exemples de KPI qui sont intéressants ou importants pour plusieurs parties de votre stratégie. Il ne s’agit en aucun cas de TOUS les KPI, et pas forcément de ceux que vous devez absolument utiliser. Disons qu’il s’agit vraiment des indicateurs de performance de base.
Le référencement naturel regorge de nombreux indicateurs de performances, qui peuvent être utiles selon vos objectifs.
Chaque réseau a son propre algorithme et ses propres usages. Donc, certains KPI n’ont aucune importance sur certains d’entre eux, et inversement.
Bien sûr, ce n’est qu’un échantillon de KPI, qui ne signifie rien poser comme ça. il faut les combiner à d’autres, ainsi qu’aux objectifs que vous avez définis pour ces réseaux.
LinkedIn est vraiment différent de Facebook ou Instagram, ce n’est pas un scoop. Les KPI qu’il faut surveiller en priorité ici n’ont absolument rien à voir avec ceux des 2 autres réseaux que nous avons vu jusque-là.
Lorsqu’on lance une campagne d’email marketing ou une newsletter, il y a 5 principaux KPI qu’il convient de maîtriser pour comprendre un minimum la retombée de ses actions.
Les indicateurs à suivre sur un site marchand sont différents de ceux que l’on peut suivre sur un site classique. Il ne faut pas s’y méprendre. Voici 3 KPI indispensables à maîtriser sur un site de commerce en ligne :
Les objectifs sont des résultats spécifiques que vous souhaitez atteindre, tandis que les KPIs sont les mesures utilisées pour évaluer si vous atteignez ces objectifs.
Les KPIs fournissent des données tangibles pour évaluer la progression vers les objectifs.
Évitez de vous concentrer sur trop de KPIs à la fois. Choisissez ceux qui sont les plus pertinents pour vos objectifs. Créez des tableaux de bord personnalisés pour suivre les KPIs essentiels et effectuez des analyses régulières pour identifier les tendances et les opportunités.
Les KPIs ne sont pas figés. Ils peuvent évoluer en fonction des changements dans les objectifs, les stratégies et les conditions du marché.
Il est d’ailleurs important de revoir périodiquement les KPIs pour s’assurer qu’ils restent alignés sur les priorités actuelles.
Non, les KPIs varient en fonction des objectifs et des secteurs d’activité de chaque entreprise. Ce qui est important pour une entreprise peut ne pas l’être pour une autre. Les KPIs doivent être personnalisés en fonction des circonstances spécifiques.
En marketing, les KPI sont clairement les données qui vont vous guider sur la qualité de votre travail, et surtout l’atteinte des objectifs fixés. Ce qu’il faut bien retenir, c’est qu’il n’y a pas un modèle de KPI à utiliser qui correspond à tout le monde. Chaque stratégie donne plus ou moins d’importance à certains indicateurs.
Néanmoins, il y a tout de même des KPI incontournables comme le taux d’engagement sur les réseaux ou bien la provenance du trafic d’un site web.
Et vous, quels sont les principaux indicateurs que vous utilisez au quotidien ? N’hésitez pas à nous en faire part en commentaire ou sur nos réseaux sociaux.
Avant de se quitter…
Si cet article sur les KPI vous a plu, n’hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux et à vous abonner à notre newsletter digitale pour recevoir nos prochains articles.
Vous pouvez également suivre nos meilleurs articles via notre flux RSS : https://www.leptidigital.fr/tag/newsletter-digitale/feed/ (il vous suffit de l’insérer dans votre lecteur de flux RSS préféré (ex : Feedly)).
Nous sommes aussi actifs sur LinkedIn, Twitter, Facebook et YouTube.
Pour toute question associée à cet article, n’hésitez pas à utiliser la section « commentaires » pour nous faire part de votre remarque, nous vous répondrons (avec plaisir) dans les meilleurs délais.
Pour me contacter : [email protected]