NEWS #Digitale : envie de recevoir nos meilleurs articles ?  Inscription → 

Pourquoi Créer Un Blog ? 10 Raisons En 2022

Le blog est presque devenu incontournable pour asseoir sa présence en ligne. Voici 10 raisons de s’y mettre dès maintenant !

Le potentiel d’un blog pour une entreprise ou un particulier n’est pas à négliger. Le terme « blog » a beaucoup évolué depuis sa création et ses premiers usages. On pourrait aujourd’hui surtout assimiler cela à une publication d’articles sur un site web, qu’il soit dédié à ce blog ou non. Intérêts commerciaux, monétisation, développement de compétences ou référencement naturel, la création d’un blog peut vous amener à beaucoup d’opportunités qu’il est important de considérer pour votre marketing digital. Pourquoi créer un blog en tant qu’entreprise ? Pourquoi est-ce intéressant de lancer un blog en tant que particulier ? Découvrez toutes les raisons de vous mettre au blogging, dans un cadre professionnel et personnel.

Rappel : c’est quoi « créer un blog » ?

Pour être bien clair, il est important de se mettre d’accord sur la définition de « créer un blog » dans un premier temps.

À la base, un blog est un site web sur lequel on publie des articles divers et variés. Il peut d’agir de billets d’humeur, d’avis, de guides, etc… Tout est possible. En fait, la définition prend tout son sens lorsqu’on décompose le terme « blog ». Il s’agit de la contraction et « web » et « log » qui veut dire journal. On comprend donc l’origine du blog : un journal personnel numérique.

Aujourd’hui, c’est un peu différent. La plupart des blogs ont des intérêts commerciaux ou en ce qui concerne la monétisation. De plus, le web étant de plus en plus concurrentiel, avec toujours plus de sites spécialisés, un blog « personnel » sur lequel on partage son humeur et ses avis n’a que peu de chances d’être lu (sauf si vous avez une notoriété de base).

En d’autres termes, les blogs d’aujourd’hui sont beaucoup plus optimisés. Ils se concentrent généralement sur une seule et même thématique. Les blogs ne sont plus forcément des sites dédiés à cela. Vous avez sûrement déjà rencontré une section « blog » sur un site de vente en ligne. C’est tout à fait possible et c’est même recommandé. Ce sont les blogs que l’on va mettre dans la catégorie « blog d’entreprise ».

À l’inverse, il est toujours possible de créer un site dédié au blogging, sous forme de média ou de site personnel. C’est ce qu’on va sous-entendre dans les blogs « de particulier ».

Pourquoi faire un blog sur son site d’entreprise ? 7 avantages

Voyons quels sont les avantages à la création d’un blog sur le site de son entreprise.

1 – Se positionner sur des requêtes pour gagner en visibilité

Tout d’abord, créer un blog est un fort vecteur de visibilité pour une entreprise. En effet, on va y revenir à plusieurs reprises dans les différents avantages mais les articles de blog vont offrir au site de votre entreprise une présence accrue dans les pages de résultats des moteurs de recherche (SERP).

En fait, vous allez lancer un blog sur une certaine thématique. Au fil des articles que vous allez rédiger, vous allez aborder un certain nombre de sujets, qui appartiennent à cette thématique. Ainsi, l’ensemble de ces articles vont vous positionner dans les résultats de recherche liés à la thématique. Bien sûr, avant d’être sur TOUTES les SERP d’une thématique, il vous faudra sûrement plusieurs années. Néanmoins, c’est une manière d’améliorer sa visibilité sur son domaine d’expertise.

Visibilité d'un blog dans les moteurs de recherche
Visibilité d’un blog dans les moteurs de recherche

Cette visibilité est primordiale pour être vu par ses potentiels clients mais aussi par ses concurrents.

En tout cas, expliquer si simplement et rapidement, la visibilité paraît facile à atteindre. Pas de faux espoir : il ne suffit pas de rédiger des articles pour être présent dans les résultats de recherche et être visible. Il faudra en réalité beaucoup plus de travail pour y arriver.

Il y aura notamment du travail en ce qui concerne le SEO : l’optimisation pour les moteurs de recherche. C’est quasiment incontournable si vous souhaitez que votre blog soit le plus visible possible. Surtout quand on connaît la concurrence qu’il existe aujourd’hui sur la plupart des thématiques.

Le SEO repose sur 3 piliers : le contenu, la technique et la popularité. Pour le contenu, il s’agit principalement d’optimisations des titres, de la structure du contenu, des images, mais aussi du choix du mot-clé et de l’intention de recherche. Pour la technique, un site propre au niveau du code et performant suffit. Et, en ce qui concerne la popularité, il s’agit principalement des liens que les autres sites feront vers le vôtre. Vous pouvez écrire des articles invités pour en obtenir, acheter des liens ou créer un contenu de qualité exceptionnel qui sera cité par des experts. C’est un critère important aux yeux de Google.

2 – Obtenir un trafic qualifié sur son site web

On parlait d’une présence dans les résultats de recherche Google ou d’autres moteurs de recherche pour améliorer sa visibilité, mais ce n’est pas tout. En effet, ce n’est pas le seul avantage offert par cet aspect.

Une présence optimisée dans les moteurs de recherche permet d’attirer un trafic de meilleure qualité pour votre entreprise.

Qu’est-ce qu’un trafic qualifié ? On parle de trafic qualifié lorsque les personnes qui consultent votre site web sont plus susceptibles de convertir. Dans le cadre d’un blog d’entreprise, le but est derrière de promouvoir son offre et donc d’augmenter ses ventes.

Cependant, si on veut convertir en vente, il faut que les personnes qui visitent le site se sentent concerner par l’offre que vous proposez. En créant un blog sur votre domaine d’expertise, vous attirerez des gens qui sont potentiellement intéressés par votre offre.

C’est un avantage que l’on peut retrouver aussi pour le SEO de manière globale. En effet, les moteurs de recherche sont un puissant levier d’Inbound Marketing. Cela signifie que ce sont vos cibles qui viendront d’elles-mêmes vers vous. Vous n’allez pas aller vers elle en espérant qu’elles soient intéressés. Vous allez vous positionner et attendre qu’elles viennent vers vous pour les « séduire ».

C’est une technique moins coûteuse et beaucoup plus efficace puisque vous avez plu de certitudes sur les besoins et les problématiques rencontrés par les personnes qui recherchent vos mots clés dans la barre de recherche.

3 – Booster le SEO de son site web

Pour rester dans cet aspect optimisation pour les moteurs de recherche, l’implantation d’un blog au sein d’un site web d’entreprise est un puissant levier de référencement. En effet, comme nous avons pu l’évoquer, le contenu est un des piliers du SEO.

La qualité et l’optimisation de chacun d’entre eux comptent, mais la quantité également. En d’autres termes, si vous construisez un blog sur votre site d’entreprise, vous donnerez plus de poids SEO à votre site web en général.

Cela signifie donc que vos pages de ventes ou votre page d’accueil remonteront potentiellement dans les résultats de recherche. Si elles sont plus hautes, elles ont plus de chance d’apporter du trafic.

Lorsque Google évalue une page pour juger de son référencement, il prend en compte toutes les pages qui lui transmettent de la force (ou « jus SEO »). Autrement dit, le moteur de recherche regarde quelles sont les pages qui font des liens vers celle-ci. Il regarde les liens provenant de sites externes (backlinks, cf pilier popularité du SEO) mais aussi les liens issus de votre propre site : on parle alors de maillage interne.

Si Google boit que de nombreux articles, de la même thématique que la page en question, pointent vers celle-ci, il lui accordera plus de confiance et la placera plus haut dans les résultats de recherche des internautes.

4 – Démontrer votre expertise et votre crédibilité

Il n’y a pas qu’à Google qu’il est important de montrer votre expertise. On parlait tout à l’heure d’Inbound Marketing. La première phase de celui-ci est d’attirer un trafic qualifié. Une fois qu’on l’a attiré sur notre site, il faut réussir à le convaincre d’acheter notre solution.

La création d’articles de blog pourrait bien vous y aider. En effet, un article de blog sur lequel vous parlez d’un sujet que vous maîtrisez va renforcer votre expertise sur le sujet aux yeux des internautes.

Les personnes qui vont lire l’article vous feront confiance si vous apportez la réponse à leur problématique dans l’article : la réponse à leur requête. Pour bien répondre à leur requête, il faut cibler un seul mot-clé pour construire sa page et bien saisir l’intention de recherche.

Si vous écrivez un tutoriel pour un mot-clé sur lequel les internautes s’attendent à trouver une définition, ce n’est pas très pertinent et l’utilisateur sera déçu. Et, Google comprend très bien cela et ne vous positionnera pas bien dans les SERP.

Par exemple, pour le mot-clé « seo », les résultats de recherche comprennent principalement des définitions du terme. À l’inverse, le terme « outils seo » présente dans les SERP des listes d’outils à utiliser pour améliorer son référencement.

Pou résumer, la création d’article de blog est un moyen de montrer à vos futurs clients toute l’expertise que vous possédez sur votre domaine de prédilection. Vous serez plus crédible à leurs yeux et vous aurez donc plus de chances de faire passer à l’achat.

5 – Créer un blog est gratuit ?

Parmi toutes les actions marketing qu’il est possible de mener, la création d’un blog n’est pas la plus chère. Bien entendu, ce n’est pas gratuit, mais, l’investissement n’est pas énorme au vu du potentiel énorme de ce support pour une entreprise.

Si vous avez déjà un site web d’entreprise, il sera très simple de créer un blog. Si vous travaillez avec un prestataire externe, comme une agence de communication, pour gérer votre site web, il faudra compter une certaine facture. Sinon, quiconque a déjà géré un minimum un site web saura vous le créer facilement en interne, surtout si vous utilisez des CMS comme WordPress.

Même pour la création d’un site dédié au blogging, il suffit de créer un site avec WordPress gratuitement. Il faudra seulement compter les frais d’hébergement et de maintenance du site.

Les coûts d’un blog dépendront surtout de l’ambition que vous avez à l’égard de celui-ci. Si vous souhaitez y aller « tranquillement » en confiant 1 article par semaine à une personne en interne, les coûts seront très raisonnables, mais les résultats prendront beaucoup de temps avant d’arriver.

Création de blog avec WordPress
Création de blog avec WordPress

À l’inverse, si vous souhaitez qu’il y ait des articles régulièrement, il faudra embaucher quelqu’un ou passer par un freelance, même chose pour optimiser le référencement naturel. Pour donner un coup de boost à vos résultats, vous pourriez également être tenté d’acheter quelques liens.

Même si la création du blog est en soit « gratuite », c’est son fonctionnement et son entretien qui peuvent coûter.

Néanmoins, le bénéfice escompté si vous vous tenez à l’entretien de ce blog pour votre entreprise est plus grand que vous ne le pensez. Il ne faut simplement pas se décourager. Les résultats peuvent prendre du temps avant d’arriver, c’est une épreuve à passer.

Pour rentrer dans vos « frais de blogging », il existe différentes méthodes de monétiser son blog. Cependant, dans le cadre d’un blog d’entreprise, les ventes doivent se suffire à elles-mêmes. Sinon, vous pouvez toujours vendre des liens, des articles sponsorisés et exploiter l’espace d’affichage publicitaire.

6 – Le potentiel de création de contenus supplémentaires

Peut-être que votre entreprise produit du contenu sur différents supports. Grâce au blog, vous vous offrez de nombreuses opportunités de contenus. En effet, un article de blog est facilement déclinable en contenu pour d’autres plateformes.

Vous pourriez par exemple réaliser une infographie à partager sur les réseaux sociaux à partir de l’un de vos articles. On peut aussi imaginer un post sur LinkedIn pour parler d’un sujet précis. Dans votre newsletter, il peut être possible d’exploiter le contenu d’un article comme une actualité ou autre. Pour convertir vos visiteurs en leads, il est intéressant de créer un livre blanc qui regroupe tous vos articles d’une thématique, sous forme de base de connaissances. Le téléchargement de cette ressource sera alors soumis au remplissage d’un petit formulaire (pour récupérer adresse mail notamment).

Il s’agit de contenu brut, facile à convertir pour être exploiter.

7 – Plus de ventes et de chiffre d’affaires

Si on prend en compte les différents avantages que nous avons évoqués jusque-là, la conclusion est assez simple : la création d’un blog permet de générer plus de ventes et donc plus de chiffre d’affaires.

Le blog professionnel va vous permettre d’attirer des prospects ciblés, de leur montrer votre expertise et votre solution, d’améliorer le référencement global de votre site, etc…

On peut donc considérer qu’un blog est une opportunité rentable pour une entreprise.

3 exemples de blogs professionnels

Voici quelques exemples de blogs professionnels de qualité, que vous pouvez consulter pour vous rendre compte de ce qu’il est possible de faire en terme de blog professionnel, sur différentes thématiques.

Voici quelques exemples de blogs professionnels de qualité, que vous pouvez consulter pour vous rendre compte de ce qu’il est possible de faire en terme de blog professionnel, sur différentes thématiques.

  • Semji
    Semji est une plateforme de rédaction web qui vous permet de rédiger des contenus 100 % optimisés pour votre blog professionnel. Au-delà que l’utilité que cet outil peut avoir pour gérer un blog, Semji dispose d’un blog de qualité. Logique, puisque c’est le coeur de leur expertise. Ils ont 3 catégories d’articles : Content Marketing, SEO, réputation en ligne et les articles liés à leur produit.
Exemple de blog : Semji
Exemple de blog : Semji
  • Decathlon
    Inutile de présenter Decathlon, la célèbre enseigne française d’équipements sportifs. Pour promouvoir leur marque et tout les projets qu’ils entreprennent, ils ont créer plusieurs blogs. Le blog « Conseils Sport », par exemple, fournit tous les conseils pour débuter. Il touche donc parfaitement leur cible et ses problématiques. Ensuite, on a également « Decathlon Travel », « Decathlon Pro », « Decathlon Skateboarding », le blog de Quechua, etc…
Exemple de blog : Decathlon
Exemple de blog : Decathlon
  • Canva
    Canva est une plateforme de création graphique en ligne accessible à tous. Le but est de simplifier la création au maximum pour que tout le monde puisse s’y retrouver. Le blog est donc l’occasion de donner des conseils qui sont en lien avec tous les supports qu’il est possible de créer depuis la plateforme.
Exemple de blog : Canva
Exemple de blog : Canva

Quel est l’intérêt de créer un blog pour un particulier ?

Même si vous êtes un particulier, vous trouverez de nombreux intérêts dans le lancement d’un blog. Ce n’est pas quelque chose réservé aux professionnels. Beaucoup de blog / médias en ligne sont partis d’une personne qui le faisait à titre personnel de base, avant de se développer petit à petit.

1 – Monétiser son blog

Même s’il ne faut pas considérer cela comme l’objectif principal lorsqu’on se lance dans le blogging, il est vrai que la monétisation peut être un avantage qui pèse dans la balance.

Cela ne doit pas et ne peut pas être l’objectif premier du blog, surtout à son lancement. À moins d’avoir un budget et d’investir, il sera difficile de pouvoir en tirer du bénéfice au début. Pour qu’un blog soit rentable, il faut avoir un trafic suffisant et surtout qualifié.

Quoi qu’il en soit, il existe différentes manières de monétiser votre blog :

  • Faire de l’affiliation : vous recommandez des produits qui répondent à une certaine problémtique et vous récupérez un pourcentage pour chaque vente réalisée à partir de votre lien d’affilaition.
  • Vendre des liens et des articles sponsorisées.
  • Vendre de l’espace publicitaire sur son site web.
  • Vendre son site web.
  • Utiliser votre blog pour vendre vos propres services (s’ils ont un lien avec les thématiques que vous abordé dessus).

2 – Partager sa passion et créer son personal branding

Au-delà d’être une simple source de revenu complémentaire (voire principale), le blog est aussi un vecteur de partage. Si vous lancez un blog « personnel », il y a fort à parier que le thème principal soit quelque chose dont vous avez envie de parler, qui vous passionne ou que vous souhaitez peut-être approfondir. C’est l’occasion idéale pour vous de partager ce que vous connaissez.

Vous allez pouvoir devenir une source de confiance et incontournable de votre sujet de prédilection. Tout comme une entreprise va se créer une crédibilité, vous allez pouvoir vous travailler une image à l’échelle personnelle. C’est l’occasion de développer votre personal branding et de vous faire connaître.

Si vous souhaitez trouver des clients en indépendant ou alors chercher un emploi, c’est quelque chose qui peut avoir beaucoup de poids. Même si vous ne faites pas un trafic fou, cela montre votre intérêt pour un sujet particulier ainsique votre maîtrise de celui-ci.

3 – Développer des compétences

Créer et gérer un blog est également un moyen de développer des compétences, notamment en ce qui concerne le monde du digital. Le lancement d’un site est une expérience qui peut paraître assez « banal » pour certain, mais pour quelqu’un qui n’est pas forcément issu du monde du digital, c’est en quelque sorte une aventure.

En partant de 0 sur le web, vous apprendrez de nombreuses choses : la mise en ligne d’un site web, l’intégration de celui-ci, optimiser le SEO, prendre en main un CMS, etc… Il y a tellement de choses à découvrir ! Ce sont des compétences qui peuvent toujours servir, peu importe votre domaine de base aujourd’hui. Savoir créer un site n’est pas mission impossible au vu des outils actuels, mais tout le monde n’en a pas l’expérience et la connaissance nécessaire. Il ne vous reste alors qu’à vous lancer, ça ne coûte rien (à part un hébergement web pour quelques petits euros par mois).

Vous travaillerez aussi des compétences en entrepreneuriat. En effet, si vous commencez à avoir du succès et que vous voulez monétiser votre site pour rentabiliser votre travail, vous devrez déclarer ce site ainsi que les revenus qui y seront associés. C’est une expérience entrepreneuriale intéressante à prendre.

Vous savez maintenant pourquoi il est intéressant de créer un blog, qu’on soit professionnel ou simple particulier. Attirer des clients, leur montrer votre expertise, gagner de l’argent, construire une image de marque personnelle, etc… Il y a beaucoup de raisons valables de s’y mettre. Si vous avez d’autres raisons supplémentaires à ajouter à celles que nous avons déjà citées, n’hésitez pas à nous les partager dans les commentaire.

Un avis ? post

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.