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Infographie sur l’évolution du SEO : hier VS aujourd’hui

Si les bases du SEO ne changent pas, une bonne partie du travail de référenceur consiste à savoir s’adapter aux changements, cette infographie nous présente ce qui a changé ces derniers temps.

Le SEO, une discipline de remise en question constante ?

Si le SEO avant était porté par 3 piliers principaux qui étaient :

  • l’optimisation d’une page pour un mot clé,
  • l’obsession du positionnement sur les requêtes concurrentielles
  • et le netlinking.

Désormais, alors que John Mueller poursuit les mises en gardes contre les systèmes de liens, le travail du référenceur évolue pour s’intéresser de plus en plus à la qualité du service proposé aux utilisateurs.

Que cela passe par de l’optimisation du contenu interne, de l’optimisation de la vitesse du site pour favoriser la navigation du visiteur (comme du GoogleBot), la qualité de la structure interne du site et le contenu associé sont désormais des facteurs clés de réussite en 2015.

Les responsables SEO ne s’intéressent désormais plus autant aux requêtes concurrentielles qu’avant, la longue traîne qui représente en moyenne 70% du trafic SEO des sites est désormais la cible numéro 1 des webmasters et référenceurs.

L’expérience utilisateur est devenue aussi en quelques temps la priorité numéro 1 de Google, la compatibilité mobile n’est désormais plus une option pour de nombreux sites internet, les référenceurs doivent donc s’adapter, leurs tâches avec eux.

Les 4 activités principales des chargés de référencement sont désormais :

  • L’analyse de données
  • La création de contenu
  • L’optimisation pour les réseaux sociaux
  • L’analyse de mots clés

Si il y a quelques années le netlinking aurait occupé le haut du classement, le travail de référenceur semble évoluer vers des tâches plus étendues.

Création de contenu et SEO, ce qui a changé :

Avant, les référenceurs écrivaient du contenu sur leur site internet pour les moteurs de recherche comme GoogleBot, désormais, les webmasters privilégient le contenu à réelle valeur ajoutée pour l’internaute.

Il n’est donc plus question de faire de la quantité à tout prix mais bien de créer du contenu qui engagera l’audience, via le partage sur les réseaux sociaux notamment.

Le content marketing devient donc un axe de communication majeur pour les entreprises engagées en ligne et l’intérêt des marques pour ces techniques ne devraient que se renforcer à l’avenir.

Le netlinking d’hier VS le linkbuilding d’aujourd’hui :

Si la quantité a longtemps été la clé de la réussite en SEO, les référenceurs y préfèrent désormais la qualité. Il vaut désormais mieux avoir 5 liens très qualitatifs que 200 liens identifiés par Google contre du spam (liens sur signatures de commentaires, fermes de liens, annuaires de faible qualité…).

Si la création de liens en masse pouvait avant être automatisé avec des logiciels spécifiques comme Senuke, Scrapebox ou encore Xrumer, la création de liens de qualité en 2015 requiert davantage de contact humain.

L’infographie de QuickSprout sur le SEO d’avant VS le SEO d’aujourd’hui :

Infographie évolution SEO 2015

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