Comment bien gérer le mode maintenance d’un site pour le SEO ? Quelles sont les bonnes pratiques à respecter ? Et les erreurs à éviter absolument ? On te dit tout ce que tu dois savoir pour ne pas impacter ton référencement naturel dans cet article.
Comment bien gérer le mode maintenance d’un site pour le SEO ? Quelles sont les bonnes pratiques à respecter ? Et les erreurs à éviter absolument ? On te dit tout ce que tu dois savoir pour ne pas impacter ton référencement naturel dans cet article.
Accès rapide (Sommaire) :
Parfois, ton site aura besoin, pour X ou Y raisons, d’une maintenance.
Déclencher le mode maintenance est fortement recommandé dans de nombreux cas comme pour :
Ainsi, il n’est pas rare dans la vie d’un site de passer par de nombreuses phases de maintenance.
Mais voilà, pour que cette dernière se passe de la manière la plus fluide sans impacter le SEO de ton site, il est préférable de faire les choses dans les règles de l’art, à savoir, en suivant une méthodologie de maintenance « SEO friendly ».
Une maintenance, si elle dure plus de quelques secondes / minutes, peut avoir des impacts négatifs sur le classement de ton site dans les moteurs de recherche.
Il est donc important de faire les choses correctement si tu souhaites (et tiens) à garder un bon référencement naturel sur Google.
La plupart du temps et pour la plupart des sites, la maintenance se passe sur une période relativement courte (moins de quelques minutes) et GoogleBot n’aura (hormis sur les très gros sites) pas trop essayé d’accéder et crawler ton site entre temps.
Dans ce cas-là, inutile de t’inquiéter, les impacts seront quasi nuls (mais cela ne veut pas dire que tu ne dois pas préparer les choses pour une future maintenance inattendue ou forcée de ton site (ex : hack de ton serveur / site web)).
Dans d’autres cas, lorsque la migration ou la maintenance prend plusieurs dizaines de minutes (plusieurs heures, ou plusieurs jours), ou que ton site internet est constamment crawlé par GoogleBot (dans ce cas, tu as de la chance), Google essayera forcément tôt ou tard d’explorer ton site Web.
Comme tu le sais déjà surement si tu t’intéresses à un sujet de maintenance SEO comme celui-ci, GoogleBot dispose d’un temps limité par site web pour le crawler (c’est ce que l’on appelle le crawl budget, ou budget de crawl en français).
Ainsi, si pendant le temps que Google t’alloue, il lui est impossible de parcourir les pages de ton site, plusieurs fois de site, il va se dire que ton site a surement un problème, et ce n’est pas ce que tu veux…
Dans ce cas, il risque ainsi de réduire le temps passé sur ton site, jusqu’à un certain point, si la maintenance dure trop longtemps (et qu’elle est mal gérée niveau SEO), ne plus du tout venir passer sur ton site, ce qui, tu t’en doutes, n’est pas du tout bon pour ton référencement naturel à court et moyen terme.
Concrètement, ce qui risque d’avoir lieu si tu gères mal une maintenance de site web niveau SEO c’est :
En utilisant un statut de réponse HTTP 503, en personnalisant ta page d’erreur, et en paramétrant le « retry-after ».
La bonne pratique consiste à passer son site en status HTTP 503 (avec page d’erreur personnalisée) pour informer qu’il s’agit là d’une erreur temporaire (service unavailable) puis d’indiquer à GoogleBot à partir de quand il pourra repasser grâce à la directive « retry-after ».
N’utilise surtout pas le statut 404, 200 ou des redirections 301 / 302.
Si Google rencontre un 404 lors de l’exploration de ton site, il supprimera généralement cette page des résultats de recherche jusqu’à ce qu’elle revienne la prochaine fois pour vérifier que la page est de retour.
Cependant, si Google rencontre à plusieurs reprises une 404 sur cette page spécifique, cela finira par retarder la ré-exploration (et donc la réindexation), ce qui signifie que plus de temps s’écoulera avant que la page ne revienne dans les résultats de recherche.
Pour surmonter cette perte potentielle de positionnement sur une ou des centaines de pages, tu dois renvoyer un code d’état 503 chaque fois que tu travailles sur une page particulière.
Pour info, voici la définition officielle code d’état 503 :
« Le serveur est actuellement incapable de traiter la demande en raison d’une surcharge ou d’une maintenance temporaire du serveur. L’implication est qu’il s’agit d’une condition temporaire qui sera atténuée après un certain délai. Si elle est connue, la longueur du délai PEUT être indiquée dans un en-tête Retry-After. Si aucun Retry-After n’est donné, le client DEVRAIT traiter la réponse comme il le ferait pour une réponse 500. »
Cela signifie que le retour d’une 503 en combinaison avec un en-tête Retry-After, qui indiquera à Google combien de minutes attendre avant de revenir est préférable.
Voici un exemple de retry-after bien configuré :
Retry-After: Wed, 21 Oct 2020 07:28:00 GMT Retry-After: 120
Voici une très bonne ressource pour avoir plus d’infos sur le retry-after : https://developer.mozilla.org/en-US/docs/Web/HTTP/Headers/Retry-After
Attention, cela ne signifie pas que Google explorera à nouveau dans exactement X minutes, mais cela garantira que Google ne reviendra pas essayer de crawler inutilement une page qui n’a pas changée de statut avant cette date.
Bon à savoir : Google considérera les pages renvoyant le code d’état HTTP 200, malgré une erreur (ou très peu de contenu) sur la page, comme une « soft 404 » dans Google Search Console.
Il n’est pas rare de voir sur des sites en maintenance des pages de maintenance accessibles suite à des redirections 302, ou pire, en 200, suite à des redirections JavaScript, 302 ou 301 (le pire à faire).
Voici donc un petit récapitulatif de ce qu’il ne faut surtout pas faire (sauf si tu ne tiens pas au référencement de ton site) :
Tu as des questions sur la mise en place d’une maintenance SEO friendly ? Les commentaires sont ouverts aux questions (il n’y a pas de questions bêtes).
Si cet article t’a été utile, t’a plu (ou même si tu n’y comprends rien), n’hésite pas à le relayer sur les réseaux sociaux !
Fondateur de LEPTIDIGITAL et consultant SEO senior (à mes heures perdues), je suis un grand passionné de marketing digital et de SEO. Avant d’être indépendant à 100 %, j’ai travaillé en tant qu’SEO manager et responsable e-commerce pour différentes sociétés (Altice Media, Infopro Digital, Voyage Privé, Groupe ERAM). (Sur le plan perso, je suis un grand curieux hyperactif aussi passionné par l’IA, la photographie et les voyages !). PS : Si vous souhaitez me contactez, privilégiez LinkedIn ou Instagram. Pour me contacter : [email protected]
Bonjour, merci pour votre article, j’ai perdu mon referencement naturel alors que j’etais en tete sur google en tapant le nom de mon site internet suite à une maintenance. Du coup j’aimerai savoir comment faire pour etre à nouveau référencé ? Est-ce que ca revient naturellement grace à googlebot ? Ou dois-je encore investir de l’argent pour etre à nouveau réferencé ?
Bonjour quand j’ai créé mon site je l’ai laissé en maintenance quasiment 1 an le temps de faire le site maintenant il est fini mis en ligne depuis 15 jours mais quand on tape le nom de mon site il est référencé en maintenance or si on clique dessus on arrive bien sur mon site comment changer cela merci d’avance
Bonjour Sabrina,
Cela dû au fait que Google ne soit pas repassé sur votre site depuis la dernière mise à jour de votre site web. Avez-vous un compte Search Console ? Il peut vous aider à forcer Google à revenir sur votre site web plus rapidement en réalisant une inspection de l’URL puis en la re-soumettant pour indexation par exemple. Dans tous les cas, cela devrait rentrer dans l’ordre sans rien faire de votre côté lorsque Google repassera sur votre site, du moment que votre site n’est plus en mode maintenance pour tous les utilisateurs. Pour accélérer le processus, vous pouvez également réaliser quelques actions de netlinking afin de forcer Google à être redirigé vers votre site web.
Bonne journée,
Vincent