Business Plan Pour Un Logiciel SaaS : Nos 5 Conseils Pour Bien Le Rédiger

Comment créer un SaaS parfait et se démarquer sur le marché des logiciels cloud ? Il n’y a pas de réponse toute faite à cette question, mais nous pouvons t’aider avec ces cinq (05) conseils inspirants pour mettre en place ta startup dans ce segment.

1- Commence ton business plan par l’identification d’un problème à résoudre

Le parcours de création d’une entreprise SaaS commence par l’identification d’un problème qui peut être résolu avec un logiciel. Et chaque segment du marché a sa place pour des solutions numériques. Pour preuve, il existe d’innombrables startups technologiques qui apparaissent dans tous les domaines possibles, de l’éducation à l’agrobusiness. Ainsi, tu peux identifier le besoin d’un logiciel pour contrôler les flux de trésorerie dans les supermarchés, gérer les devoirs de classe dans une école ou même la production de soja dans une ferme. Et bien sûr, selon les domaines que tu connais le mieux, des idées surgiront pour des problèmes pouvant être résolus avec le bon logiciel.

2- Étudier le marché

Ici, il ne suffit pas d’avoir un aperçu brillant de la solution que tu souhaites créer et du problème que tu souhaites résoudre. Tu dois mettre l’idée à l’épreuve et étudier le marché avant d’aller de l’avant avec la proposition.  Pour ce faire, tu peux commencer à parler à tes proches et à des clients potentiels de l’existence de la demande identifiée et d’un intérêt éventuel pour le logiciel que tu envisages. Tu peux aussi examiner attentivement les logiciels des concurrents pour comprendre la stratégie de ceux qui sont déjà dans le secteur ou lire ce dossier pour tout savoir sur la création d’un business plan.

3- Cibler le public idéal

Le ciblage est une étape essentielle dans la création d’un logiciel SaaS.  Dans ce cas, tu peux segmenter tes clients potentiels en groupes et même créer des personas pour mieux les connaître. Ainsi, tu peux soit cibler des entreprises, soit des utilisateurs finaux. Dans le modèle de création de startup, le public cible choisi sera chargé de valider directement ton logiciel avant et pendant la commercialisation.  Mieux vaut donc bien définir sa niche de marché et éviter les erreurs comme le ciblage d’audiences trop larges ou avec un profil générique.

4- Collecter des fonds

Comme pour toute startup, vous devrez collecter des fonds pour financer votre activité SaaS. Les principales options pour cela sont les capitaux propres, les partenaires et les ressources des investisseurs providentiels et des fonds de capital-risque.  Avec un plan d’affaires parfait, un bon MVP (Minimum Viable Product), un intéressant modèle de tarification et de bons arguments, tu peux déjà attirer des investisseurs intéressés par le potentiel de croissance de ton logiciel SaaS

5- Faire la promotion de ton logiciel saas

Enfin, le marketing est essentiel pour faire évoluer ta startup SaaS et obtenir une bonne position sur ce marché concurrentiel. Le moyen le plus abordable de le faire est sans aucun doute le marketing numérique, qui te permet de combiner des stratégies de liens sponsorisés, de référencement, de marketing de contenu pour atteindre ton public cible et promouvoir ta marque en ligne.

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