Gagner un backlink en écrivant un article invité sur un blog spécialisé ? Découvrez pourquoi et comment faire du Guest Blogging.
Gagner un backlink en écrivant un article invité sur un blog spécialisé ? Découvrez pourquoi et comment faire du Guest Blogging.
Accès rapide (Sommaire) :
Tout d’abord, de quoi s’agit-il ?
Le Guest Blogging est une méthode qui permet à des « rédacteurs invités » d’écrire sur un blog qui n’est pas le leur. Si vous possédez un site web, ou une expertise particulière, vous pouvez devenir rédacteur invité sur un blog spécialisé, dans différents intérêts que nous développerons après.
Comme on le disait, chacun y trouve ses avantages, c’est une relation gagnant-gagnant. L’invité gagne des liens, du trafic et de la reconnaissance, tandis que l’hôte gagne du contenu gratuitement. Voyons plus en détail les intérêts du Guest Blogging.
L’intérêt le plus fort pour l’invité est de créer un backlink de qualité vers son site. Un backlink est tout simplement un lien d’un site vers votre site. Selon le site sur lequel vous allez écrire, la puissance du backlink sera plus ou moins forte.
Les backlinks représentent un critère très important aux yeux de Google dans le classement des sites web dans les résultats de recherche. Un site et une page qui reçoivent des liens provenant de sites reconnus dans leur domaine disposent d’une meilleure autorité. Autrement dit, Google leur accorde plus de confiance et fait les fait ressortir plus haut dans les SERP (résultats de recherche).
Mettre en place une stratégie de netlinking dans laquelle vous achetez des backlinks pour améliorer ton référencement peut se révéler être très coûteuse. Le Guest Blogging est donc une opportunité pour votre site de gagner un backlink et d’améliorer son référencement à moindre coût, si ce n’est le temps passé.
En parlant du SEO, nous avons soulevé un point très important : le domaine d’expertise du site sur lequel vous allez rédiger votre article. Dans l’idéal, il faut que les thèmes abordés par ce site soient sensiblement similaires à votre domaine d’activité. C’est important pour renforcer l’influence des backlinks, certes, mais également pour l’audience que vous allez attirer grâce au lien présent dans votre article.
Au travers de cet article, il y a de fortes chances que vous présentiez votre solution, ou du moins ce que vous vendez sur votre site. Si vous voulez rentabiliser au maximum le temps que vous aurez passé sur cet article, il vaut mieux qu’il draine un trafic pertinent pour votre offre. Si les gens qui consultent l’article n’ont rien en commun avec votre marque et ne sont pas intéressés par ce que vous proposez, c’est une perte de temps.
Quoi qu’il en soit, il faut bien considérer que le Guest Blogging va vous permettre d’aller chercher une audience précise sur un site spécialisé. Ces gens seront potentiellement sensibles à votre offre, ce sont donc de possibles clients.
Ensuite, en tant que rédacteur, c’est l’occasion de démontrer votre expertise sur un sujet particulier. Si vous êtes freelance par exemple, le Guest Posting peut être un puissant levier de branding. Dans ce cas, votre article invité sera plus orienté sur la valeur ajoutée que vous apportez au lecteur, sans forcément intégrer la promotion d’un produit ou d’une solution. Un bouton de contact peut suffire.
La rédaction d’articles invités est l’occasion de montrer à une audience ciblée que vous possédez une expertise avancée dans ce domaine.
Si vous êtes détenteur d’un blog, vous y trouverez également des intérêts. Il n’y a pas que les rédacteurs qui sont gagnants. En effet, en tant qu’hôte, vous gagnez concrètement un article gratuit. Au lieu de payer un rédacteur web, ou de passer du temps à écrire l’article, l’invité se charge de tout.
En plus de cela, il y a de fortes chances que l’invité ait une connaissance aigüe d’un sujet en lien avec le thème du blog. Donc, en plus d’obtenir du contenu gratuit, vous obtenez un contenu de qualité, écrit par un expert.
Comme toujours, la première chose à faire est de définir les objectifs de vos actions. Quelles sont les retombées attendues d’une stratégie de Guest Blogging ?
Les objectifs liés à cette méthode de rédaction sont multiples pour votre site web. En fait, ils correspondent plus ou moins aux 3 avantages que nous avons présentés. Peut-être que vous n’êtes pas intéressé que par l’acquisition de trafic, ou l’amélioration de votre SEO grâce au backlink, ou bien simplement l’image d’expert qui découlera de la rédaction de cet article. Peut-être que ce sont les 3 objectifs à la fois, c’est également possible.
Quoi qu’il en soit, il est important de quantifier les objectifs que vous vous fixez. Si votre but est de gagner du trafic, essayez de fixer un objectif par rapport aux performances du site sur lequel vous écrivez. Même chose pour le gain de position SEO. Il faut se fixer des caps pour juger de l’efficacité du travail par rapport au temps que vous allez y consacrer.
Une fois que vous êtes fixé sur le but à atteindre avec vos articles invités, il va falloir trouver un endroit pour les écrire. La première étape pour cela va être d’établir une liste assez large de sites web qui pourraient être bénéfiques à l’atteinte de vos objectifs.
Il est assez facile de trouver des blogs liés à votre domaine. La base est de rechercher sur Google « blog [votre domaine] ». Google est votre ami sur ce coup-là. Généralement, les blogs disposent d’espace de contact dans le footer pour effectuer votre demande.
Vous pouvez aussi consulter vos partenaires qui possèdent éventuellement un blog. Si vous les connaissez déjà, ils auront plus confiance en vous pour écrire sur leur site.
En tout cas, il faut absolument que ces sites partagent les mêmes thématiques que les tiennes, on insiste, mais c’est un point primordial qui évitera à tout le monde de perdre du temps.
Ensuite, tous les sites ne sont pas bons à prendre, même s’ils partagent la même thématique que vous. Il y a différents critères qui rentrent en compte au moment de choisir qui contacter ou non :
Lorsque vous allez contacter les sites que vous avez précieusement sélectionnés, il faudra être au clair sur le sujet que vous comptez aborder. C’est la base lorsqu’on rédige un article.
Il faut faire attention de bien rester cohérent avec la ligne éditoriale du site web en question. Si votre objectif est plutôt commercial, il ne faut pas hésiter à se tourner vers des sujets très précis. Les hôtes accepteront plus facilement cela qu’un article sur une requête généraliste et le ciblage est beaucoup plus affiné. Cela signifie que les personnes qui effectuent cette recherche savent ce qu’elles veulent et qu’elles sont plus susceptibles d’être intéressées par votre solution.
Même chose pour le développement de votre image. Écrire sur un sujet d’expertise pointu est l’opportunité d’exposer aux yeux de tous l’étendu de votre savoir-faire et de vos connaissances.
Tout est prêt, vous avez trouvé un site qui accepte d’accueillir votre article et un sujet pertinent pour vos objectifs. Il ne vous reste qu’à rédiger le contenu.
Tout le monde ne peut pas s’improviser bloggeur, il y a de nombreux points à avoir en tête pour faire en sorte que votre article soit le plus optimisé possible. Le but est qu’un maximum de personnes le lisent (SEO) et de transmettre de la valeur ajoutée aux lecteurs (expérience utilisateur). Nous vous invitions à lire notre guide de rédaction web si vous voulez en savoir plus.
Enfin, étant donné que le Guest Blogging vous donne de la visibilité, il faut l’exploiter du mieux possible à son avantage. Si vous souhaitez attirer du trafic sur votre site, il faut que vous mettiez des liens bien en évidence. La norme est d’utiliser des Call-to-Action (CTA), ou boutons d’appel à l’action en français.
C’est une partie à ne surtout pas sous-estimer. Ce bouton doit être placé à un endroit stratégique, et son contenu doit donner envie de cliquer. Quelque chose d’intéressant peut par exemple être de proposer un contenu à forte valeur ajoutée de votre site web, une offre spéciale, un devis gratuit, etc… Il faut éviter d’être trop direct.
Ce bouton va donc mener à une page de destination (ou Landing Page) de votre site web. Il peut être pertinent de créer une Landing Page dédié à ce CTA. Elle a pour but de séduire le client. Une bonne méthode à suivre pour réaliser la Landing PAge parfaite est la méthode AIDA. Voici comment cela se compose :
Voici quelques conseils à avoir en tête lorsqu’on fait du Guest Posting pour un blog.
Même si votre but en écrivant un article invité est d’acquérir une nouvelle clientèle en promouvant un produit, il faut rester neutre et savoir doser. En effet, si votre article se contente de présenter votre solution, sans plus de nuances que cela, les lecteurs sentiront le côté purement promotionnel et ne feront pas confiance à ce qu’ils lisent.
Il faut apporter une vraie valeur ajoutée au lecteur, pour répondre à sa requête, c’est la base du blogging et du SEO.
Quand on parle de blog, on pense directement à des contenus plutôt textuels. Mais, en réalité, il est important de varier les contenus, pour fournir au lecteur la meilleure réponse à sa question. Pour un tutoriel, une vidéo peut être pertinente, un tableau lors d’un comparatif aussi par exemple. La création d’une infographie est aussi intéressante. Il existe de nombreuses manières de parler d’un thème et elles n’attendent qu’à être exploitées.
Autre conseil, il faut bien comprendre la ligne éditoriale et le ton du blog sur lequel vous allez écrire. C’est important pour que votre article ne dénote pas des autres. Cela évite aussi les retours négatifs de l’hôte à ce sujet, qui vous feront perdre du temps (et à lui aussi).
Idéalement, il faut que vous lisiez plusieurs articles, pour bien comprendre comment ils s’adressent à leur audience, quels visuels ils emploient, etc…
La meilleure manière de trouver des sites pour rédiger est de suivre les étapes que nous vous avons recommandées. En effet, il y a quelques années, les plateformes de Guest Blogging, qui mettaient en relation hôtes et invités dans le seul but de faire des backlinks, ont été pénalisées par Google. Ceux qui utilisaient ces méthodes ont été considérées comme du spam. Assez logique puisque le contenu proposé était de qualité souvent médiocre et que Google ne voulait pas qu’un business se forme sur le Guest Blogging purement orienté backlink.
Vous savez désormais comment opérer pour vous lancer dans le Guest Blogging et écrire des articles invités. À ce sujet, vous pouvez également consulter notre article dédié à la création de blog si vous voulez, vous aussi, vous lancer.
Pour identifier les sites intéressants pour faire du Guest Posting, plusieurs facteurs sont à prendre en compte :
Le PageRank est un algorithme utilisé par Google pour classer les pages web dans leurs résultats de recherche. Créé par les fondateurs de Google, Larry Page et Sergey Brin, le PageRank estime l’importance d’une page en se basant sur la quantité et la qualité des liens qui pointent vers elle.
En résumé, plus une page a de liens provenant de sites de qualité, plus son PageRank sera élevé. Il est à noter que, depuis 2016, Google n’affiche plus publiquement les scores de PageRank, mais continue à l’utiliser en interne comme l’un des nombreux facteurs pour déterminer le classement des pages dans les résultats de recherche.
Un backlink, ou lien retour en français, est un lien entrant vers un site ou une page web depuis un autre site. Les backlinks sont essentiels pour le référencement (SEO) car ils sont considérés par les moteurs de recherche comme un « vote de confiance » et peuvent améliorer la visibilité et le classement d’un site dans les résultats de recherche. En général, plus un site a de backlinks de qualité, plus il est susceptible d’avoir un bon classement.
Obtenir des backlinks nécessite une stratégie SEO bien pensée et une création de contenu de qualité. Voici quelques méthodes pour obtenir ces liens entrants :
Il est important de noter que la qualité des backlinks est plus importante que la quantité. Les moteurs de recherche valorisent les liens provenant de sites de confiance et pertinents par rapport à votre contenu.
Avant de se quitter…
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