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Guest Blogging : Pourquoi Faire & Comment Procéder en 6 Étapes ?

Gagner un backlink en écrivant un article invité sur un blog spécialisé ? Découvrez pourquoi et comment faire du Guest Blogging.

Vous cherchez un moyen d’obtenir des backlinks gratuitement ? Le Guest Blogging est fait pour vous ! Rédiger des articles sur le site d’un autre présente des avantages pour les 2 parties prenantes. Vous voulez en savoir plus sur le Guest Blogging ? Vous désirez apprendre la méthode à suivre pour rédiger des articles invités ? Découvrez notre guide sur le Guest Blogging pour donner une dimension supérieure à votre site web.
Guest Blogging
Guest Blogging

Qu’est-ce que le Guest Blogging ? (Définition)

Tout d’abord, de quoi s’agit-il ?

Le Guest Blogging est une méthode qui permet à des « rédacteurs invités » d’écrire sur un blog qui n’est pas le leur. Si vous possédez un site web, ou une expertise particulière, vous pouvez devenir rédacteur invité sur un blog spécialisé, dans différents intérêts que nous développerons après.

Pourquoi faire du guest blogging ?

Comme on le disait, chacun y trouve ses avantages, c’est une relation gagnant-gagnant. L’invité gagne des liens, du trafic et de la reconnaissance, tandis que l’hôte gagne du contenu gratuitement. Voyons plus en détail les intérêts du Guest Blogging.

1 – Booster son SEO (référencement naturel)

L’intérêt le plus fort pour l’invité est de créer un backlink de qualité vers son site. Un backlink est tout simplement un lien d’un site vers votre site. Selon le site sur lequel vous allez écrire, la puissance du backlink sera plus ou moins forte.

Les backlinks représentent un critère très important aux yeux de Google dans le classement des sites web dans les résultats de recherche. Un site et une page qui reçoivent des liens provenant de sites reconnus dans leur domaine disposent d’une meilleure autorité. Autrement dit, Google leur accorde plus de confiance et fait les fait ressortir plus haut dans les SERP (résultats de recherche).

Objectif du Guest Blogging : créer des backlinks
Objectif du Guest Blogging : créer des backlinks

Mettre en place une stratégie de netlinking dans laquelle vous achetez des backlinks pour améliorer ton référencement peut se révéler être très coûteuse. Le Guest Blogging est donc une opportunité pour votre site de gagner un backlink et d’améliorer son référencement à moindre coût, si ce n’est le temps passé.

2 – Attirer une audience ciblée

En parlant du SEO, nous avons soulevé un point très important : le domaine d’expertise du site sur lequel vous allez rédiger votre article. Dans l’idéal, il faut que les thèmes abordés par ce site soient sensiblement similaires à votre domaine d’activité. C’est important pour renforcer l’influence des backlinks, certes, mais également pour l’audience que vous allez attirer grâce au lien présent dans votre article.

Au travers de cet article, il y a de fortes chances que vous présentiez votre solution, ou du moins ce que vous vendez sur votre site. Si vous voulez rentabiliser au maximum le temps que vous aurez passé sur cet article, il vaut mieux qu’il draine un trafic pertinent pour votre offre. Si les gens qui consultent l’article n’ont rien en commun avec votre marque et ne sont pas intéressés par ce que vous proposez, c’est une perte de temps.

Quoi qu’il en soit, il faut bien considérer que le Guest Blogging va vous permettre d’aller chercher une audience précise sur un site spécialisé. Ces gens seront potentiellement sensibles à votre offre, ce sont donc de possibles clients.

3 – Développer son image

Ensuite, en tant que rédacteur, c’est l’occasion de démontrer votre expertise sur un sujet particulier. Si vous êtes freelance par exemple, le Guest Posting peut être un puissant levier de branding. Dans ce cas, votre article invité sera plus orienté sur la valeur ajoutée que vous apportez au lecteur, sans forcément intégrer la promotion d’un produit ou d’une solution. Un bouton de contact peut suffire.

La rédaction d’articles invités est l’occasion de montrer à une audience ciblée que vous possédez une expertise avancée dans ce domaine.

4 – Obtenir du contenu de qualité gratuitement (pour l’hôte)

Si vous êtes détenteur d’un blog, vous y trouverez également des intérêts. Il n’y a pas que les rédacteurs qui sont gagnants. En effet, en tant qu’hôte, vous gagnez concrètement un article gratuit. Au lieu de payer un rédacteur web, ou de passer du temps à écrire l’article, l’invité se charge de tout.

En plus de cela, il y a de fortes chances que l’invité ait une connaissance aigüe d’un sujet en lien avec le thème du blog. Donc, en plus d’obtenir du contenu gratuit, vous obtenez un contenu de qualité, écrit par un expert.

Comment faire un article invité ? Le guide à suivre en 6 étapes

1 – Bien définir ses objectifs

Comme toujours, la première chose à faire est de définir les objectifs de vos actions. Quelles sont les retombées attendues d’une stratégie de Guest Blogging ?

Les objectifs liés à cette méthode de rédaction sont multiples pour votre site web. En fait, ils correspondent plus ou moins aux 3 avantages que nous avons présentés. Peut-être que vous n’êtes pas intéressé que par l’acquisition de trafic, ou l’amélioration de votre SEO grâce au backlink, ou bien simplement l’image d’expert qui découlera de la rédaction de cet article. Peut-être que ce sont les 3 objectifs à la fois, c’est également possible.

Quoi qu’il en soit, il est important de quantifier les objectifs que vous vous fixez. Si votre but est de gagner du trafic, essayez de fixer un objectif par rapport aux performances du site sur lequel vous écrivez. Même chose pour le gain de position SEO. Il faut se fixer des caps pour juger de l’efficacité du travail par rapport au temps que vous allez y consacrer.

2 – Chercher des sites web sur lesquels écrire

Une fois que vous êtes fixé sur le but à atteindre avec vos articles invités, il va falloir trouver un endroit pour les écrire. La première étape pour cela va être d’établir une liste assez large de sites web qui pourraient être bénéfiques à l’atteinte de vos objectifs.

Il est assez facile de trouver des blogs liés à votre domaine. La base est de rechercher sur Google « blog [votre domaine] ». Google est votre ami sur ce coup-là. Généralement, les blogs disposent d’espace de contact dans le footer pour effectuer votre demande.

Rechercher des sites pour écrire des articles invités
Rechercher des sites pour écrire des articles invités

Vous pouvez aussi consulter vos partenaires qui possèdent éventuellement un blog. Si vous les connaissez déjà, ils auront plus confiance en vous pour écrire sur leur site.

En tout cas, il faut absolument que ces sites partagent les mêmes thématiques que les tiennes, on insiste, mais c’est un point primordial qui évitera à tout le monde de perdre du temps.

3 – Sélectionner le site le plus pertinent pour votre stratégie de guest posting

Ensuite, tous les sites ne sont pas bons à prendre, même s’ils partagent la même thématique que vous. Il y a différents critères qui rentrent en compte au moment de choisir qui contacter ou non :

  • La qualité du contenu : un blog qui propose un contenu médiocre ne sera pas forcément positif pour votre image. De plus, ce n’est pas un bon pari pour l’avenir, puisque Google vise à devenir de plus en plus restrictif avec les contenus qui apportent peu de valeur ajoutée.
  • L’autorité du site aux yeux de Google : pour juger de cela, il va falloir vous armer d’un outil SEO. Comparez l’autorité SEO que possèdent les différents sites que vous avez listés. Plus il a d’autorité, plus il peut potentiellement vous en transmettre au travers de son lien, et donc plus vous avez de chances de booster votre référencement naturel.
Exemple d'autorité de site web sur l'outil SE Ranking
Exemple d’autorité de site web sur l’outil SE Ranking
  • Les types de liens : enfin, cet élément est finalement le plus important si le SEO est un objectif pour vous. Vérifiez quels sont les types de liens utilisés par le site sur ses articles, et particulièrement sur les articles invités. Si ces derniers sont en « nofollow », c’est problématique. Cela donne une indication au robot de Google qu’il ne faut pas suivre ce lien. Autrement dit, le backlink n’aura aucun impact aux yeux de Google et vous ne gagnerez pas de positions dans les résultats de recherche.

4 – Déterminer un bon sujet

Lorsque vous allez contacter les sites que vous avez précieusement sélectionnés, il faudra être au clair sur le sujet que vous comptez aborder. C’est la base lorsqu’on rédige un article.

Il faut faire attention de bien rester cohérent avec la ligne éditoriale du site web en question. Si votre objectif est plutôt commercial, il ne faut pas hésiter à se tourner vers des sujets très précis. Les hôtes accepteront plus facilement cela qu’un article sur une requête généraliste et le ciblage est beaucoup plus affiné. Cela signifie que les personnes qui effectuent cette recherche savent ce qu’elles veulent et qu’elles sont plus susceptibles d’être intéressées par votre solution.

Même chose pour le développement de votre image. Écrire sur un sujet d’expertise pointu est l’opportunité d’exposer aux yeux de tous l’étendu de votre savoir-faire et de vos connaissances.

5 – Rédiger un contenu de qualité

Tout est prêt, vous avez trouvé un site qui accepte d’accueillir votre article et un sujet pertinent pour vos objectifs. Il ne vous reste qu’à rédiger le contenu.

Tout le monde ne peut pas s’improviser bloggeur, il y a de nombreux points à avoir en tête pour faire en sorte que votre article soit le plus optimisé possible. Le but est qu’un maximum de personnes le lisent (SEO) et de transmettre de la valeur ajoutée aux lecteurs (expérience utilisateur). Nous vous invitions à lire notre guide de rédaction web si vous voulez en savoir plus.

6 – Optimiser Ses Call-to-Action (CTA) et sa Landing Page

Enfin, étant donné que le Guest Blogging vous donne de la visibilité, il faut l’exploiter du mieux possible à son avantage. Si vous souhaitez attirer du trafic sur votre site, il faut que vous mettiez des liens bien en évidence. La norme est d’utiliser des Call-to-Action (CTA), ou boutons d’appel à l’action en français.

C’est une partie à ne surtout pas sous-estimer. Ce bouton doit être placé à un endroit stratégique, et son contenu doit donner envie de cliquer. Quelque chose d’intéressant peut par exemple être de proposer un contenu à forte valeur ajoutée de votre site web, une offre spéciale, un devis gratuit, etc… Il faut éviter d’être trop direct.

Ce bouton va donc mener à une page de destination (ou Landing Page) de votre site web. Il peut être pertinent de créer une Landing Page dédié à ce CTA. Elle a pour but de séduire le client. Une bonne méthode à suivre pour réaliser la Landing PAge parfaite est la méthode AIDA. Voici comment cela se compose :

  • Attention : il s’agit d’une accroche qui a pour but de capter l’attention de l’internaute, en l’interpellant.
  • Intérêt : il faut montrer à l’internaute que vous connaissez et comprenez son besoin, ses attentes et ses problématiques.
  • Désir : vous devez désormais exposer votre solution à l’internaute en montrant qu’elle répond à toutes les problématiques exposées plus tôt. Il faut donc mettre en avant les apports et les atouts de la solution.
  • Action : selon l’objectif de ta Landing Page, il peut s’agir d’un achat, d’une inscription, d’un devis, d’un téléchargement de contenu, etc… Il faut quoi qu’il en soit mettre en avant avec un CTA l’action final que vous recherchez de sa part.

Quelques conseils pour bien réussir son Guest Blogging

Voici quelques conseils à avoir en tête lorsqu’on fait du Guest Posting pour un blog.

Ne pas abuser du côté promotionnel

Même si votre but en écrivant un article invité est d’acquérir une nouvelle clientèle en promouvant un produit, il faut rester neutre et savoir doser. En effet, si votre article se contente de présenter votre solution, sans plus de nuances que cela, les lecteurs sentiront le côté purement promotionnel et ne feront pas confiance à ce qu’ils lisent.

Il faut apporter une vraie valeur ajoutée au lecteur, pour répondre à sa requête, c’est la base du blogging et du SEO.

Ne pas s’enfermer dans un format

Quand on parle de blog, on pense directement à des contenus plutôt textuels. Mais, en réalité, il est important de varier les contenus, pour fournir au lecteur la meilleure réponse à sa question. Pour un tutoriel, une vidéo peut être pertinente, un tableau lors d’un comparatif aussi par exemple. La création d’une infographie est aussi intéressante. Il existe de nombreuses manières de parler d’un thème et elles n’attendent qu’à être exploitées.

Bien s’imprégner du blog en question

Autre conseil, il faut bien comprendre la ligne éditoriale et le ton du blog sur lequel vous allez écrire. C’est important pour que votre article ne dénote pas des autres. Cela évite aussi les retours négatifs de l’hôte à ce sujet, qui vous feront perdre du temps (et à lui aussi).

Idéalement, il faut que vous lisiez plusieurs articles, pour bien comprendre comment ils s’adressent à leur audience, quels visuels ils emploient, etc…

Existe-t-il des plateformes ou des annuaires pour proposer des articles invités ?

La meilleure manière de trouver des sites pour rédiger est de suivre les étapes que nous vous avons recommandées. En effet, il y a quelques années, les plateformes de Guest Blogging, qui mettaient en relation hôtes et invités dans le seul but de faire des backlinks, ont été pénalisées par Google. Ceux qui utilisaient ces méthodes ont été considérées comme du spam. Assez logique puisque le contenu proposé était de qualité souvent médiocre et que Google ne voulait pas qu’un business se forme sur le Guest Blogging purement orienté backlink.

Vous savez désormais comment opérer pour vous lancer dans le Guest Blogging et écrire des articles invités. À ce sujet, vous pouvez également consulter notre article dédié à la création de blog si vous voulez, vous aussi, vous lancer.

Comment sur quels sites il est intéressant de faire du Guest Blogging ?

Pour identifier les sites intéressants pour faire du Guest Posting, plusieurs facteurs sont à prendre en compte :

  1. Recherche par secteur ou niche: La première étape consiste à identifier les blogs qui sont pertinents pour votre secteur d’activité. Une recherche simple sur Google avec les mots clés de votre secteur d’activité suivis de « blog invité » ou « écrire pour nous » peut vous donner une première liste de blogs.
  2. Analyse des audiences: Ensuite, il est essentiel d’analyser l’audience des blogs identifiés. Les outils d’analyse tels que SimilarWeb, Alexa, ou SEMRush peuvent vous aider à connaître le trafic des sites, le temps passé sur le site, le taux de rebond, etc. Vous pouvez également examiner les commentaires sur les articles du blog pour voir s’il y a une interaction avec les lecteurs.
  3. Évaluation de la qualité du contenu: Un autre critère important est la qualité du contenu sur le blog. Si le contenu est de haute qualité et pertinent, il est plus probable que votre article de blog invité soit bien accueilli et lu.
  4. Vérification des liens sortants: Il est également intéressant d’analyser les liens sortants sur le blog. S’ils sont pertinents et de haute qualité, cela peut augmenter votre SEO. Par contre, si le blog contient beaucoup de liens sortants de faible qualité, cela pourrait nuire à votre réputation en ligne.
  5. Examen des directives de publication: Enfin, n’oubliez pas d’examiner les directives de publication du blog. Cela vous donnera une idée des sujets qui sont les bienvenus, du ton et du style d’écriture qui est attendu, et d’autres directives qui pourraient influencer votre décision.
  6. Recherche de blogs influents: Une autre approche consiste à rechercher des blogs influents dans votre secteur d’activité. Il y a plusieurs outils en ligne qui peuvent vous aider à identifier ces blogs.
  7. Relations et networking: Assister à des événements de l’industrie, des webinaires et des forums de discussion peut également être une bonne façon de découvrir des opportunités de guest blogging.

FAQ : Comment améliorer l’autorité de son site ?

Qu’est-ce que le page rank ?

Le PageRank est un algorithme utilisé par Google pour classer les pages web dans leurs résultats de recherche. Créé par les fondateurs de Google, Larry Page et Sergey Brin, le PageRank estime l’importance d’une page en se basant sur la quantité et la qualité des liens qui pointent vers elle.

En résumé, plus une page a de liens provenant de sites de qualité, plus son PageRank sera élevé. Il est à noter que, depuis 2016, Google n’affiche plus publiquement les scores de PageRank, mais continue à l’utiliser en interne comme l’un des nombreux facteurs pour déterminer le classement des pages dans les résultats de recherche.

C’est quoi un backlink ?

Un backlink, ou lien retour en français, est un lien entrant vers un site ou une page web depuis un autre site. Les backlinks sont essentiels pour le référencement (SEO) car ils sont considérés par les moteurs de recherche comme un « vote de confiance » et peuvent améliorer la visibilité et le classement d’un site dans les résultats de recherche. En général, plus un site a de backlinks de qualité, plus il est susceptible d’avoir un bon classement.

Comment obtenir des backlinks ?

Obtenir des backlinks nécessite une stratégie SEO bien pensée et une création de contenu de qualité. Voici quelques méthodes pour obtenir ces liens entrants :

  1. Création de contenu de qualité : Lorsque vous créez du contenu utile, informatif et attrayant, d’autres sites seront plus susceptibles de créer un lien vers le vôtre.
  2. Guest blogging : Écrire des articles invités pour d’autres sites peut vous permettre d’obtenir un backlink vers votre site.
  3. Partenariats et collaborations : Créer des relations avec d’autres sites web ou entreprises peut conduire à des échanges de backlinks.
  4. Réseaux sociaux : Partager vos contenus sur les réseaux sociaux peut augmenter leur visibilité et encourager d’autres à faire un lien vers eux.
  5. Infographies : Les infographies sont attrayantes et partagées facilement, ce qui peut conduire à des backlinks.
  6. Listes de répertoires : Inclure votre site dans des répertoires en ligne pertinents peut générer des backlinks.

Il est important de noter que la qualité des backlinks est plus importante que la quantité. Les moteurs de recherche valorisent les liens provenant de sites de confiance et pertinents par rapport à votre contenu.

Avant de se quitter…

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