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Les 5 tendances de l’emailing en 2016 !

tendances emailing

Bien qu’étant le plus ancien des canaux de communication web, l’email reste malgré tout un générateur de trafic qualifié non négligeable. Découvrez les principales tendances emailing de 2016.

Je titrais récemment dans un article que l’email était bien loin d’être mort ! En effet, même si certains, nouvelle génération en tête, le voyait comme fini ou passé de mode, il n’en reste pas moins le premier support publicitaire sur Internet.

Bien qu’étant le plus ancien des canaux de communication web, l’email reste malgré tout le plus grand générateur de trafic qualifié de la toile.

A ce petit jeu, il écrase même largement la concurrence sociale que représente Facebook ou Twitter puisqu’il est 40 fois plus efficace que les 2 mastodontes réunis en terme d’acquisition de nouveaux clients !

Et avec l’avènement de nouvelles technologies dérivées du HTML5, l’email arrive même à s’offrir une cure de jouvence.

Afin de vous aider à optimiser vos campagnes, voici les tendances qui devraient faire l’actualité de l’emailing en 2016.

1/ Des emails pour tous mais surtout pour chacun !

ciblage emailing

Même si on le rabâche souvent et que cela parait évident pour certains, sachez que les consommateurs veulent recevoir du contenu ciblé et de qualité : oui oui !

D’ailleurs, les chiffres le démontrent, les emails personnalisés améliorent le taux de clics de 14 % et les conversions de 10% alors pourquoi s’en priver ?

C’est un fait, les consommateurs vont devenir de plus en plus exigeants. Ils attendent que l’on sache comment s’adresser à eux, qu’on leur fournisse une expérience client personnalisée, répondant totalement à leurs besoins, voire les anticipant.

Il est donc nécessaire – même indispensable – de réunir un maximum de données sur les clients qui vous aideront à contextualiser vos emails. Cela peut prendre la forme d’un suivi comportemental, de formulaires offrant une récompense, de jeux concours… Mais attention, il faut récupérer les informations dont vous avez réellement besoin et les demander de la bonne manière. Il est peu probable qu’un client vous donne son adresse et son numéro de téléphone s’il souhaite juste télécharger une plaquette d’information.

La personnalisation se doit d’être la plus pointu possible, pour montrer à votre destinataire que vous le connaissez mieux que quiconque.

2/ Plus responsive que jamais !

emailing responsive

Avec 54% des emails ouverts sur mobile en 2015 et 2 milliards d’individus qui accéderont à leurs emails via un terminal mobile en 2017, l’email responsive est devenu une véritable tendance de fond.

Il est donc indispensable de tester vos emails sur le maximum de supports possibles, avec différents services de messagerie et d’applications. Mais ne perdez pas votre temps à tester tous les supports, vous ne vous en sortirez pas. Entre les différentes tailles d’écran de smartphones, de tablettes, les montres connectées qui permettent aussi de consulter ses mails… cela serait fastidieux et contre-productif. Il est préférable que vous analysiez votre audience afin de connaître leurs habitudes et concentrer ainsi vos tests sur les types de support les plus utilisés par votre base.

3/ Une image vaut 1000 mots !

image emailing

Nouveau chouchou des directions marketing, la vidéo intégrée dans un email permet de stimuler l’engagement. Le fait de l’intégrer permet de créer un contenu qui va capter l’attention des internautes et les pousser à effectuer l’action voulue.

La preuve en est, on observe un taux de clics de plus de 96% lorsqu’une vidéo est mentionnée dans l’objet de l’email.

4/ Passez du simple au double !

double opt-in

Les boîtes mails filtrant davantage les messages, de nombreuses études montrent que 80% des emails envoyés dans le monde finissent en spam.

Pour éviter cela vous pouvez, comme nous l’avons vu plus haut, miser sur un contenu qualitatif et personnalisé mais également sur le double opt-in.

Cette méthode d’inscription nécessitant une confirmation de la part de la personne qui s’inscrit s’est répandu de plus en plus et permet d’assurer que votre message passe non seulement la barrière des FAI mais également celle des messageries.

Concrètement, l’internaute devra remplir un formulaire où il indiquera son adresse email pour être inscrit. Puis, une fois inscrit, il recevra un email de confirmation contenant un lien sur lequel il devra cliquer pour finaliser son inscription.

Le double opt-in à l’avantage de :

  • Vérifier que l’adresse email est valide
  • Confirmer que l’adresse appartient bien à la personne ayant rempli le formulaire
  • S’assurer que le destinataire est réellement intéressé par le contenu que vous proposez.

5/ Le marketing automation désormais accessible à tous !

marketing automation emailing

Le marketing automation ou encore l’automatisation marketing sera la grande attraction de l’année 2016. Il s’agit des techniques et outils permettant d’automatiser des tâches récurrentes par le biais de scénarii marketing préconçus afin de conforter un prospect dans l’avancement de son processus d’achat.

Par exemple, un visiteur ayant rempli un panier sans aller jusqu’à l’achat recevra automatiquement un email contenant un lien vers le panier abandonné.

Cela peut également s’appliquer pour relancer un client inactif, pousser un produit qu’un internaute aura regardé sur le site, proposer des produits complémentaires, etc…

L’automatisation présente donc de nombreux avantages.

  • Elle automatise les tâches à faible valeur ajoutée.
  • Elle permet de traiter simultanément plusieurs prospects
  • Elle délivre un contenu extrêmement personnalisés qui correspond aux comportements des prospects, ce qui conduira à améliorer la satisfaction client
  • Elle permet d’améliorer votre connaissance client grâce aux données collectées

Bonus : Comment bien choisir sa solution emailing ?

choix logiciel emailing

Évidemment, pour mettre en place tous les éléments cités précédemment, il vous faut un outil qui tienne la route.

C’est pour cette raison que le choix de la solution d’emailing qui va vous accompagner dans vos changements digitaux en 2016 ne doit pas être pris à la légère sous peine de grosses désillusions. Ce véritable choix stratégique va nécessiter un coût plus ou moins important mais va également vous permettre de développer l’engagement de vos clients. À terme, cela vous permettre d’économiser du temps et de l’argent sur de nombreuses tâches.

Pour parer à cela, il s’agira pour vous d’opter pour une solution complète qui répondra au mieux à vos besoins – donc exit le fait de prendre une solution pour chaque changement à mettre en place – sim-pli-fiez-vous la vie !!!

Il existe de nombreuse solutions d’emailing proposant des fonctionnalités différentes mais voici les fonctionnalités indispensables que doit contenir une solution d’emailing :

  • Gestion fine des contacts (import, export, segmentation…)
  • Edition d’email responsive via un éditeur WYSIWYG afin de faciliter la création des emails
  • Gestion des campagnes (programmation, ciblage)
  • Délivrabilité des messages
  • Outils de reporting (taux d’ouverture, taux de clics…)
  • Intégration avec d’autres services web (nativement ou via des API)

Alors à vous de jouer maintenant !

Votre avis sur cette info ?

1 Commentaire

1 Commentaire

  1. Simon Deboeuf

    30 mars 2016 à 9 h 44 min

    Bon article merci, j’aimerais ajouter que la présence d’image pour les emails promotionnels va devenir d’ici quelques semaines primordiale. En effet Gmail va proposer une nouvelle façon de lire l’email marketing
    La nouveauté proposée par Gmail concerne l’onglet « Promotion ». Ce dernier concentrant les emails commerciaux qui eux-même regorgent d’images, Google a développé une fonctionnalité permettant aux utilisateurs Gmail de choisir d’afficher ses messages tels qu’ils les voient aujourd’hui ou de passer à un affichage plus visuel à la manière de Pinterest.

    Je vous conseille d’aller jeter un oeil ici : https://developers.google.com/gmail/markup/reference/offer#offer_with_publisher_details
    Bonne journée

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