Veille, Actualités et Astuces E-commerce

Applications de dropshipping : sont-elles rentables ou non ?

dropshipping
Le dropshipping a fini par conquérir énormément d’entrepreneurs. Si vous visitez notre site, ou si vous vous intéressez au monde de l’entrepreneuriat en ligne de manière générale, vous avez forcément déjà entendu parler de cette technique de vente. Le concept : vous créez un magasin e-commerce sur lequel les consommateurs passent leurs commandes. Vous transmettez ensuite les commandes à un fournisseur, qui les expédient sans que vous ne gardiez des marchandises en stock chez vous. S’il vous est possible de tout faire par vous-même, des solutions Web proposent des services complets. Sont-elles véritablement intéressantes pour les commerçants ? Les applications de dropshipping sont-elles rentables ou non ?

Les avantages d’une application de dropshipping

L’objectif premier d’une plateforme de dropshipping consiste à faciliter la mise sur pieds du magasin en ligne, ainsi que sa gestion au quotidien. Quelques unes proposent des services complets, c’est le cas par exemple de l’application de dropshipping Oberlo.

Des templates de sites e-commerce, c’est-à-dire, des modèles personnalisables, y sont proposés afin de permettre au futur vendeur de passer le plus rapidement possible à l’étape de la vente. La construction d’un site Web peut en effet prendre plusieurs semaines, voire plusieurs mois selon le nombre de pages et de produits qui le constituent. Par ailleurs, le suivi des commandes et l’ajustement des stocks se fait automatiquement.

Un autre avantage indéniable des applications de dropshipping est la sécurité, tant pour le e-commerçant que pour l’acheteur final. En effet, les vendeurs peuvent consulter une liste de fournisseurs vérifiés et se référer aux avis laissés par leurs anciens ou actuels partenaires. Les statistiques disponibles sur les produits permettent par ailleurs de choisir les bons articles, ceux qui garantissent des ventes rentables sur le long terme ou ponctuellement.

Enfin, certaines applications de dropshipping proposent des formules de livraison extrêmement intéressantes pour les acheteurs. Et aujourd’hui, les prix et délais de livraison sont des critères d’achat importants. Les conditions de livraison peuvent attirer ou, au contraire, faire fuir un client, mieux vaut donc mettre toutes les chances de votre côté.

L’aventure dropshipping en solo

Vous avez décidé de vous lancer dans le dropshipping mais vous ne souhaitez pas rejoindre une plateforme dédiée à cette activité ? Qu’à cela ne tienne, de nombreux vendeurs ont choisi ce pari et rencontrent même aujourd’hui un franc succès dans leurs activités en ligne. Bien que vous lancer seul-e, sans l’appui ou l’aide d’une plateforme de dropping, puisse être difficile par moment, il ne s’agit pour autant pas d’une mission impossible.

Certes, devenir dropshippeur ne requiert pas un capital important, néanmoins l’avantage indéniable de cette voie en solo est le montant d’investissement de départ. Il vous suffit simplement d’acheter un hébergement Web ainsi qu’un nom de domaine et vous voilà équipé-e pour votre nouvelle activité ! Bien sûr, vous pouvez également mettre un peu d’argent dans la publicité en ligne, particulièrement utile pour révéler votre e-boutique à votre cible.

Après la construction du site Internet vient ensuite le référencement de vos pages produits. Il est question d’optimiser votre site pour les moteurs de recherche, c’est-à-dire, le faire apparaître parmi les premiers résultats des recherches des internautes. Généralement, les applications de dropshipping jouissent déjà d’une notoriété en ligne, ce qui facilite donc votre référencement.

Mettre en place vous-même votre stratégie prendra un peu plus de temps, d’autant plus que le référencement naturel est le fruit d’un travail à long terme, contrairement au référencement payant (les publicités Google Ads).

les applications de dropshipping : sont-elles rentables ?

Maintenant que vous avez compris les principaux avantages et inconvénients des deux solutions, l’utilisation d’une application de dropshipping et le choix de la voie solo, vous disposez d’éléments pertinents pour décider de ce qui vous convient réellement.


Si vous visez une reconversion professionnelle et pouvez vous consacrer plusieurs heures par jour à votre activité de dropshipping, vous avez le temps d’approfondir le sujet aisément. Si vous vous y connaissez déjà en construction et gestion de site Internet, ou encore en référencement, vous ne devrez pas non plus avoir beaucoup de mal à trouver vos repères dans cette activité 100% digitale.

En revanche, si vous envisagez de faire du dropshipping dans le cadre d’une activité complémentaire et/ou si vous avez une bonne idée de produits mais pas les compétences techniques, vous tourner vers une application de dropshipping peut vous être bénéfique. La recherche de fournisseurs et la gestion de votre site e-commerce est quotidien sont en effet des tâches chronophages, parfois même complexes, lorsque vous travaillez seul-e. Par ailleurs, le système de livraison peut être plus avantageux pour vous comme pour votre acheteur en passant par une plateforme de dropshipping déjà établie.

Nous conclurons que chaque situation est différente, et qu’il est nécessaire de bien évaluer en amont vos objectifs ainsi que vos moyens pour déterminer la solution la plus rentable pour vous.

Vous souhaitez recevoir nos meilleurs articles ?

En vous abonnant à la newsletter LEPTIDIGITAL, vous confirmez avoir pris connaissance de notre politique de confidentialité et de traitement des données (votre email ne sera jamais partagé et restera anonyme 😉 ).

Commenter

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top