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Indian Song : les coulisses du déploiement de la nouvelle boutique e-commerce connectée à EBP

En mars 2021, Indian Song a publié en collaboration avec SearchBooster agence digitale sa boutique e-commerce sur Internet. Dans le même temps, une collaboration unique a vu le jour entre SearchBooster et EBP l’éditeur de solution de gestion pour les PME avec de nombreux services pour une gestion optimale de la boutique e-commerce. Grâce à cette 1ère collaboration, SearchBooster a obtenu le titre d’Editeur Partenaire d’EBP.

Découvrez les coulisses de ce déploiement…

ebp partenaire

Indian Song, un savoir-faire unique et coloré

Indian Song conçoit et importe une large collection de produits en tissu pour la maison et la mode. Née d’un savoir-faire français et indien, ses créations uniques d’un style moderne chic jouent une poésie de Paris à Jaipur à travers son patchwork d’imprimés et de couleurs.

site indian song

Son catalogue varié de plus de 1000 produits en plusieurs tailles et colories représente plusieurs centaines de codes articles différents à gérer sur la boutique e- commerce à partir des données issues d’EBP. De plus, Indian Song en tant qu’importateur, fourni spécifiquement à un grand nombre de points de ventes ses produits, ce qui représente des données supplémentaires à enregistrer en termes de facturation et de données clients et à suivre en termes de gestion des stocks.

La problématique initiale d’Indian Song

Pour optimiser la gestion de son entreprise en termes de gestion commerciale (tableau de bord, articles, …) et de gestion comptable (facture électronique, suivi de devis, …), Indian Song a choisi comme plus de 560 000 sociétés en France la solution EBP gestion commerciale professionnelle.

Cependant la mise en place d’une boutique e-commerce implique d’avoir à ressaisir manuellement dans la boutique e-commerce les données issues d’EBP et inversement sauf à interfacer la boutique e-commerce avec EBP.

Indian Song a essayé de trouver une solution avec l’agence digitale SearchBooster pour être connecté en liaison directe avec leur logiciel e connecteur ERP (Entreprise Resource Planning).

Ainsi, plusieurs solutions ont été envisagées comme le recours à certains connecteurs existants. Mais ceux-ci imposaient dans certains cas l’utilisation d’un CMS propriétaire (pas de possibilité d’accéder au code source du site) et dans d’autres cas des coûts d’installation puis d’abonnement importants.

Finalement, après avoir étudié des nombreuses options techniques et financières avec l’agence digitale, Indian Song a opté pour le CMS PHP Open Source SeoToaster qui permet de réaliser, pour un investissement initial inférieur à 10 000 €, une boutique e-commerce totalement interfacée avec EBP grâce à un connecteur développé par SearchBooster et SeoToaster avec l’appui d’EBP.

Désormais à chaque fois qu’Indian Song rajoute un produit sur le logiciel de gestion commerciale EBP celui-ci est ajouté automatique à sa boutique e-commerce. Mais ce n’est pas tout, les stocks se mettent également à jour sur le site d’EBP en fonctions des ventes et des marchandises. Le parcours utilisateur a également était simplifié pour proposer aux clients une meilleure expérience utilisateur en termes d’UX.

SearchBooster a développé de nombreuses fonctionnalités spécifiques sur son CMS pour Indian Song dont notamment :

  • Un nuancier de couleurs permettant de sélectionner l’ensemble des produits correspondant à l’une des palettes de couleurs définies par Indian Song et figurant sur le site,
  • L’accès d’un click au catalogue papier format PDF d’Indian Song permettant de mettre en valeur leurs collections.
  • Des entrées multiples par collections, couleurs, usages, typologie de produits selon les attentes des visiteurs.
  • La gestion instantanée d’une base de photos avec affichage du bon coloris en fonction de la sélection du visiteur de la boutique.
  • La possibilité de cloner la boutique e-commerce pour la dupliquer avec une deuxième marque pour un coût moindre que celui de la boutique initiale (de l’ordre de 25% du coût de la boutique initiale) avec un design différent et la connexion à une deuxième base de données EBP gestion commerciale.

Le site fonctionne donc en miroir avec EBP ce qui permet un gain de temps et d’argent important pour Indian Song. L’entreprise peut ainsi se concentrer pleinement sur ses clients et répondre à leurs besoins.

couleurs indian song

Ainsi, le logiciel de gestion EBP couplé avec notre CMS PHP Open source SeoToaster permet facilement de :

  • visualiser les stocks en ligne directement sur la boutique et les mettre à jour dans EBP à chaque vente,
  • avoir accès au paiement en ligne par carte bleue en une ou plusieurs fois via Stripe, Paybox, Paypal par exemple,
  • mettre en place la livraison par transporteur ou en colis-relais avec UPS, Chronopost, Fedex par exemple,
  • suivre les colis grâce à un lien de tracking,
  • ajouter         des          coupons          de réduction/promotions,
  • définir la tarification HT ou TTC pour chaque type de clients particuliers ou professionnels,
  • paramétrer les données de taxe par zone géographiques,
  • avoir un export paramétrable des données au format CSV, PDF, Word, Excel, …
  • donner accès aux clients à un back-office avec leurs historiques de commandes et les données de facturation,
indian song fiche produit

De nombreuses fonctionnalités supplémentaires

En ayant choisi le CMS SeoToaster, Indian Song bénéficie d’un site hébergé, maintenu et sécurisé. Mais également du Hub Marketing SearchBooster, fourni avec le site, qui inclus tous les outils indispensables pour gérer leur visibilité digitale et leur trafic et notamment :

  • Un calendrier social médias permettant de planifier des post sur les réseaux sociaux d’avance.
  • Une solution de curation de contenus permettant de récupérer des flux d’information au format RSS et de les transformer en post sur les réseaux sociaux.
  • Une plateforme de gestion des avis clients interfacée avec la boutique e-commerce et les avis Facebook et Google My Business
  • Un suivi du référencement naturel (mots clés indexés, impressions, taux de clics) et du référencement payant (Google Ads, Facebook Ads)
  • Une solution pour réaliser des campagnes d’emailing avec de multiples templates personnalisables.
  • Un blog centralisé pour insérer des articles sur le blog de la boutique e-commerce avec la génération automatique de post sur les réseaux sociaux et la possibilité de diffuser des communiqués de presse
  • Une solution de gestion de la relation client permettant de suivre les clients, de programmer des scénarios de marketing automation et de leads nurtering,
  • Un numéro d’appel téléphonique tracé permettant l’ajout des appels téléphoniques dans le CRM
  • Deux Apps natives téléchargeables dans la boutique Ios et Android pour toujours avoir sur son mobile l’application CRM et le calendrier social médias pour pouvoir suivre le business en situation de mobilité et poster directement sur les réseaux sociaux en temps réel.
cms seotoaster indian song

Une collaboration sur le long terme

La création de la boutique en ligne d’Indian Song représente le premier pas de la digitalisation de la commercialisation des nombreuses collections actuelles et à venir, mais comme pour toutes les boutiques e-commerce, le deuxième pas est de générer du trafic afin de rendre le site visible sur les moteurs de recherche en intervenant sur l’ensemble des leviers digitaux.

Ces leviers principaux sont au nombre de 5, à savoir le référencement naturel (SEO), le référencement payant (SEA /Ads/ PPC), les réseaux sociaux (SMO), les emailings et le trafic direct généré par toutes les autres actions commerciales et publicitaires on-line et off-line

Maintenant que le site est en ligne les équipes de SearchBooster vont se concentrer pour développer le trafic sur le site grâce en premier lieu au référencement naturel et à des campagnes de publicité ciblée sur Google et les réseaux sociaux.

C’est pour cela qu’il a été privilégié une collaboration sur le long terme entre SearchBooster et Indian Song afin de s’assurer du bon fonctionnement du site et de son maintien en condition opérationnelle, mais également de répondre aux demandes d’évolution des fonctionnalités du site e-commerce et à la génération de trafic.

La prochaine étape est la mise en ligne d’une deuxième boutique e-commerce, connecté à EBP, basée sur la structure de la première mais avec un design et un catalogue produit adapté à d’autres gammes et clientèles.

Contact : [email protected] +33 1 40 50 35 54

Cet article a été rédigé par l’agence digitale SearchBooster dans le cadre d’un partenariat sponsorisé

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