NEWS #Digitale : envie de recevoir nos meilleurs articles ?  Inscription → 

Quelles sont les intentions d’achat des Français pour Noël 2017 ?

A une semaine de Noël, nous nous sommes penchés sur les intentions d’achat des Français pour Noël 2017. L’enquête sur les achats de Noël publiée par Accenture révèle notamment que les consommateurs effectueront la majorité de leurs achats en magasin.

Combien dépenseront les Français pour Noël ?

Le budget moyen des Français pour les achats de Noël sera de 593€.

Près de 9 consommateurs sur 10 prévoient d’acheter des produits versus des cartes cadeaux.

Le budget sera réparti de façon plutôt équilibré entre les cadeaux (54%) et les achats alimentaires (46%).

76% des consommateurs déclarent que le prix et la qualité sont les principaux facteurs d’achat.

Budget moyen achats Noël

Quand les Français débutent-ils leurs achats de Noël ?

Nous constatons que 59% des achats sont réalisés au mois de décembre. En effet :

  • 30% au mois de novembre (Black friday : 24/11 & Cyber Monday : 26/11)
  • 48% du 1er au 15 décembre
  • 8% du 16 au 24 décembre
  • 3% du 25 au 31 décembre
  • 10% durant toute l’année

Quand Français réalisent achats

Quels sont les canaux privilégiés pour les achats de Noël  ?

74% des consommateurs se rendront sur Amazon avant de chercher et acheter un produit (80% pour les 28/37 ans).

55% des consommateurs effectueront la majorité de leurs achats en magasin.

39% des consommateurs réaliseront la majorité de leurs achats en ligne (84% sur ordinateur, 9% sur smartphone et 7% sur tablette).

70% vont pratiquer le webrooming (le consommateur va regarder le produit sur internet puis poursuivre son achat en magasin) ou le showrooming (le consommateur va voir le produit en magasin puis l’achète en ligne).

30% des consommateurs préfèrent bénéficier d’une livraison gratuite plutôt que rapide.

Canal achats Noël 2017 magasin

Les nouveaux services attirent-ils les Français ?

55% des consommateurs utilisent ou aimeraient utiliser un chatbot pour un service client plus rapide.

Seuls 34% des Français attendent une livraison par drone.

Les Français connaissent aussi :
– le paiement mobile (90%)
– les assistants vocaux (83%)
– l’essayage virtuel (55%)

utilisation chatbot service client

Sécurité & personnalisation, préoccupation des Français lors de leurs achats ?

75% des consommateurs se préoccupent de leurs données personnelles.

52% des consommateurs sont prêts à partager leurs données en échange de promotions.

54% prévoient d’acheter sur des sites familiaux (plus sécurisés selon eux).

Source : Enquête des achats de Noël 2017 réalisée par Accenture

Un avis ? post

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *