Le phénomène de digitalisation massive des nombreux outils d’entreprise n’épargne pas les ressources humaines et celles-ci se retrouvent dotées de nouveaux moyens afin de s’adapter aux enjeux d’aujourd’hui, pour leur plus grand bien.
Ces nouvelles solutions apportent non seulement de nouvelles opportunités, mais également de nouveaux enjeux que les entreprises vont devoir maîtriser pour assurer leurs compétitivité. En voici un aperçu.
Une vision globale de l’entreprise
Plusieurs solutions logicielles viennent épauler les ressources humaines dans la globalité de leurs actions au sein de l’entreprise d’aujourd’hui et visent à connecter chaque aspect de l’entreprise afin d’anticiper ses besoins. Ainsi, des applications comme Talentsoft proposent des modules permettant de gérer plus facilement la mobilité interne, le recrutement, les formations ou encore la rémunération des employés en connectant l’ensemble des données collaborateurs entre elles.
Mais le gros avantage de ce type d’application est l’implication directe des employés et des collaborateurs tout au long des processus. Ainsi, chaque individu devient l’acteur principal de sa vie professionnelle et peut voir à tout moment ce que son entreprise peut lui offrir. De leur côté, les services des ressources humaines peuvent, eux, profiter d’une meilleure visibilité des forces et des faiblesses de l’entreprise afin de mieux la préparer à ses futurs enjeux.
De nombreuses applications pour une efficacité améliorée
Le collaborateur est mis au cœur du système, de son processus de recrutement à ses souhaits de carrières ou ses besoins en formation. Avec un tel système, les entreprises sont en mesure d’évaluer leurs besoins de manière précise en comptant sur ses employés. Chacun peut facilement évaluer ses compétences, établir ses choix pour l’avenir et profiter de la formation continue offerte par l’entreprise. Riche de ces nombreuses données, l’entreprise peut obtenir une vision globale et émettre des offres de recrutement en interne ou en externe pour pallier ses manques en compétences spécifiques.
L’employé désirant obtenir un poste en mobilité interne peut donc facilement s’auto-évaluer et acquérir les compétences qui lui manquent pour pouvoir y prétendre. Ainsi, chacun peut obtenir une vision personnelle et globale qui permettra de faire correspondre les souhaits individuels aux besoins de l’entreprise.
Une transition lente
Si les bénéfices de la digitalisation des ressources humaines sont réels pour l’entreprise et si tous les professionnels s’accordent à dire qu’elle est inévitable pour rester compétitif, la mise en place de solutions de ce type reste paradoxalement lente comme l’explique cet article. Si ceci s’explique par des problèmes organisationnels, puisqu’il faut avant tout former les professionnels des ressources humaines à l’utilisation de ces nouvelles solutions puis remplacer le système en place, on pourrait facilement qualifier ceci de faux problèmes puisque ces applications mettent tout en œuvre pour être facilement utilisées par chaque employé.
Le problème vient surtout du fait que la mise en place de ce type de logiciel implique de revoir l’organisation même des nombreuses entreprises pour passer d’un système de hiérarchie verticale classique à une hiérarchie beaucoup plus horizontale, signe de modernité. Si un tel travail peut sembler long et complexe, c’est pourtant ce qui permettra à une entreprise de rester compétitive et attractive aux yeux des jeunes talents, souvent qualifiés de « digital natives » et pour qui cette implication est un aspect important.
Et pour découvrir de nombreux autres outils qui peuvent être utiles à l’entrepreneur d’aujourd’hui, retrouvez cette section qui y est consacrée.
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