Vous avez l’habitude des campagnes de sensibilisation à la sécurité routière traditionnelles ? Allianz et Waze se sont associés pour lancer une campagne de prévention routière innovante et beaucoup plus adaptée au monde connecté dans lequel nous évoluons quotidiennement.
Allianz et Waze : un partenariat qui dure depuis 2015
Allianz, premier assureur européen, proposant assurances et services financiers variés, s’est associée à l’application de navigation communautaire Waze depuis 2015 pour promouvoir ses campagnes de prévention routière.
Pour leur première collaboration, les deux entreprises avaient lancé l’opération Family GPS, une campagne qui avait permis aux utilisateurs de Waze de modifier la voix standard du GPS par des packs de voix plus familiers (un jeune enfant, une grand-mère attentionnée, un jeune homme ou une adolescente).
Pour ce nouveau partenariat, les deux sociétés se sont associées pour lancer une campagne de prévention routière innovante autour d’un constat : 73% des accidents ont lieu à proximité du domicile. La campagne de sensibilisation, associée au hashtag #LaRoutine, a donc été lancée avec pour objectif de toucher le plus de conducteurs possibles utilisant Waze pour leurs trajets quotidiens.
#LaRoutine : retour sur une campagne de prévention routière innovante diffusée via Waze, sur fond de géolocalisation
Application mobile de navigation communautaire, Waze est actuellement utilisée par plus de 2 conducteurs sur 5 en France. L’application de navigation, devenue très populaire en France, notamment pour sa capacité à optimiser les itinéraires et le temps de trajet en temps réel en fonction du trafic, est très appréciée pour les trajets quotidiens domicile – travail.
Forte d’une communauté de plusieurs millions d’utilisateurs en France, Waze est pour Allianz un très bon moyen de diffusion pour sa dernière campagne de prévention routière dédiée aux trajets proches du domicile.
En ligne et visible sur l’application mobile Waze d’Avril 2017 au 2 Janvier 2018, l’objectif de cette campagne innovante était simple : sensibiliser les conducteurs aux risques pris du fait de leurs habitudes de conduite lors de leurs trajets domicile – travail répétés quotidiennement et plus largement lors de tous leurs trajets avec comme destination leur domicile. En effet, 73% des accidents ont lieu lorsque les assurés sont proches de leur domicile.
Pour en savoir plus sur cette campagne de communication innovante, nous vous invitons à consulter la page dédiée à l’opération sur le site d’Allianz.
Campagne #LaRoutine : quel dispositif concret ?
Concrètement, lorsqu’un utilisateur de Waze était à l’arrêt sur un trajet familier proche de son domicile, dans un rayon de 10km, une bannière apparaissait sur l’application avec des messages de prévention routière pour l’encourager à la prudence.
Waze, qui permet à ses utilisateurs de définir une adresse comme « domicile » ou « travail » utilisait ainsi les données de géolocalisation à sa disposition pour pousser les trois différents messages de prévention réalisés par Allianz.
Ces 3 messages de prévention, qui ne s’affichaient qu’à des moments où le véhicule était à l’arrêt pour éviter toute distraction du conducteur pendant son trajet, étaient mis en avant par Waze en haut de l’écran du smartphone lorsque l’application était ouverte et active :
En complément de sa campagne de bannières diffusée sur Waze, Allianz a également réalisé plusieurs clips vidéo décalés pour insister sur le fait que nous devrions tous nous méfier de la routine, et ceci, pas que sur la route.
Cet article a été rédigé dans le cadre d’un partenariat sponsorisé avec Allianz
Principalement passionné par les nouvelles technologies, l’IA, la cybersécurité, je suis un professionnel de nature discrète qui n’aime pas trop les réseaux sociaux (je n’ai pas de comptes publics). Rédacteur indépendant pour LEPTIDIGITAL, j’interviens en priorité sur des sujets d’actualité mais aussi sur des articles de fond. Pour me contacter : [email protected]