Technologie

La perte de données, un frein commercial majeur pour les entreprises

ontrack societe recuperation de-donnees

Dans un monde de digitalisation et de dématérialisation, l’information se retrouve souvent stockée dans des serveurs ou des supports tels que les disques durs ou simplement des ordinateurs. Prenons l’exemple d’une entreprise qui enregistre l’intégralité de ses données clients dans un serveur RAID ou SAN, et qui, du jour au lendemain n’a plus accès à ces dernières. On peut aisément imaginer que ce contretemps parvienne à se transformer en un temps perdu important, en pertes économiques conséquentes, voire en faillite. Assurer la sécurité et l’accessibilité des données dématérialisées et stockées dans des supports ou des systèmes d’exploitation devient alors un enjeu commercial majeur pour les entreprises.

Comment peut-on « perdre » des données stockées informatiquement ?

On recense aujourd’hui deux causes principales à l’origine de l’inaccessibilité des données stockées. Quand la plupart des personnes considèrent que ces événements riment avec la perte définitive des données, nous allons voir que ce n’est pas/ plus forcément le cas grâce à une société de récupération de données comme Ontrack.

  1. La panne logique : cet événement survient quand le support, le serveur est fonctionnel mais que le fichier qu’il contient est inaccessible. Il s’agit du tristement fameux « fichier corrompu ». 
  2. La panne physique ou mécanique : le cas contraire, où le support et le serveur ne fonctionnent plus, rendant le fichier perdu. 

On imagine souvent que la perte est irrémédiable, mais une solution existe depuis près de 25 ans.

La solution ? Faire appel à des sociétés de récupération des données

L’entreprise spécialisée propose ses services aux professionnels comme aux particuliers dans la récupération des données 24h/24 7j/7 sur tous les supports informatiques et les systèmes d’exploitation. Par exemple, grâce à son pôle Recherche et Développement, Ontrack a réussi à mettre en place des logiciels qui permettent de contourner les pannes logiques et/ou physiques pour pouvoir récupérer toutes les données inaccessibles. De plus, l’entreprise s’engage à vous envoyer sous 4 heures un devis pour récupérer vos données sur tous les supports possibles : disque dur,  disque SSD, serveur, cloud… Il existe donc une solution rapide pour les entreprises afin de récupérer toutes ces données considérées comme perdues.

Les avantages de ces sociétés

L’exemple d’Ontrack est pertinent puisque l’entreprise peut se targuer de récupérer près de 50 000 données par an dans le monde entier grâce à plus de 1100 salariés qui garnissent ses rangs. Sachez qu’un média ne supporte en général qu’une seule tentative de récupération, il convient dès lors de confier cette mission à des experts crédibles et renommés. Ontrack s’engage enfin à conserver la confidentialité et la sécurité des données que vous leur demandez de récupérer. Ces dernières vous sont retransmises via un disque dur chiffré. En un mot, il existe alors de nombreuses solutions sur Internet qui vous permettent de récupérer vos données perdues. 

Le petit plus

Dans le monde de l’entreprise ou dans le cadre privé, certaines données sont vouées à disparaître. Cliquer sur « Supprimer » est rarement suffisant. Il en effet toujours possible de les récupérer. Ontrack a mis en place des services et des logiciels qui vous permettent de vous assurer de la suppression totale et définitive de médias, des informations que vous stockez dans vos supports informatiques.

Cet article a été rédigé par le partenaire dans le cadre d’un partenariat sponsorisé

Vous souhaitez recevoir nos meilleurs articles ?

En vous abonnant à la newsletter LEPTIDIGITAL, vous confirmez avoir pris connaissance de notre politique de confidentialité et de traitement des données (votre email ne sera jamais partagé et restera anonyme 😉 ).

Commenter

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top