Entreprises

4 raisons d’accélérer la digitalisation des processus RH

digitalisation rh
La digitalisation des process RH consiste à dématérialiser le plus de procédures possibles liées aux métiers des ressources humaines avec l’utilisation de logiciels spécialisés. La digitalisation de nombreux processus RH a montré son importance pendant cette crise sanitaire, les entreprises les plus en avance sont souvent celles dont les services RH ont le moins souffert en cette période. Cette digitalisation présente un avantage non seulement pour l’entreprise mais également pour ses collaborateurs, en voici une sélection de 4 concrets.

1- Proposer des formations en ligne via le e-learning

Des formations sont souvent nécessaires pour une mise à niveau des collaborateurs, doper leur productivité ou encore pour leur permettre d’évoluer au sein de leur structure. Grâce à la digitalisation de la RH, elles peuvent facilement être mises en place via le e-learning. Chaque collaborateur reçoit une formation spécifique à son profil et il peut ensuite avancer à son rythme, en fonction de ses disponibilités, en se connectant simplement sur la plateforme de formation en ligne sélectionnée par son entreprise.

Dans certains cas, les formations peuvent également se faire en groupe à distance, via des outils comme Teams ou encore Google Meet.

2- Faciliter le recrutement de nouveaux collaborateurs

Avec les outils numériques et plateformes en ligne spécialisées, la diffusion des offres d’emploi et le recrutement sont facilité. Cette diffusion peut être très large afin d’atteindre un grand nombre de personnes grâce aux nombreuses plateformes. La gestion des entretiens peut désormais s’effectuer à distance via des outils de call conférence, ce qui facilite également le processus de recrutement.

Avec les bons outils, la gestion des évolutions et compétences internes est également simplifiée. Certains logiciels permettent en effet d’avoir une vue d’ensemble sur les différents profils dont dispose l’entreprise, ce qui permet ainsi de mieux identifier les recrutements internes possibles ainsi que les éventuels besoins en compétences.

3- Gérer de nombreuses actions RH à distance

digitalisation process rh

La digitalisation du service RH permet également de gérer efficacement et rapidement les paiements de salaire, la signature de différents contrats, les absences, les congés, les notes de frais, etc. Il existe de nombreux outils adaptés pour la gestion de ces différentes actions RH comme un logiciel qui permet d’automatiser la gestion des notes de frais.

4- Transmettre les fiches de paie par voie dématérialisée

Grâce à des coffres forts numériques, il est maintenant possible de transmettre par voie totalement dématérialisée les bulletins de salaire ainsi que de nombreux documents d’information destinés aux collaborateurs.

Au-delà de l’intérêt pour les collaborateurs de tout avoir déjà à disposition de manière dématérialisée, l’entreprise y gagne également sur les frais associés à la transmission de ces mêmes documents par voie physique.

Cet article a été rédigé dans le cadre d’un partenariat sponsorisé

Tu souhaites recevoir nos meilleurs articles ?

En t’abonnant à la newsletter LEPTIDIGITAL, tu confirmes avoir pris connaissance de notre politique de confidentialité et de traitement des données (ton email ne sera jamais partagé et restera anonyme 😉 ).

To Top