Technologie

Sécurité : les banques en ligne sont-elles sûres ?

securité banque en ligne

Si leur succès est aujourd’hui incontesté, il reste un point sur lequel les banques digitales continuent parfois d’inquiéter : la sécurité ! Alors, les informations, paiements en ligne et comptes des clients sont-il bien protégés ?

Des millions d’utilisateurs ont déjà choisi d’ouvrir un compte en ligne  à travers le monde ! Pourtant,  des inquiétudes continuent de persister : peut-on se fier à la sécurité proposée par les banques digitales ? Soumises aux mêmes réglementations que les banques traditionnelles, leurs mesures de sécurité sont aujourd’hui d’une efficacité redoutable. Inutile donc de s’inquiéter même si le risque zéro n’existe pas…

Quelles sont les menaces ?

Les pirates ne manquent pas d’imagination pour mener des actions frauduleuses. Les principales techniques suscitant l’inquiétude des banques en ligne comme des clients restent toutefois les trois suivantes : les logiciels espions qui permettent aux pirates de recevoir vos identifiants et mots de passe en enregistrant vos activités sur Internet ; un virus nommé pharming qui vous redirige vers un faux site internet à partir de l’adresse que vous avez indiquée dans la barre URL ; l’hameçonnage, aussi connu sous le nom de « fishing », qui consiste à envoyer en masse des emails en se faisant passer pour votre banque pour vous demander la confirmation des informations de sécurité de votre compte bancaire.

Comment les banques en ligne font-elles pour les éliminer ?

Lutter contre ces fraudes est devenu aujourd’hui le principal cheval de bataille des banques digitales pour rassurer leurs clients et les inciter à ouvrir un compte en ligne. Code pin de la carte bancaire envoyé par SMS qui s’efface automatiquement, système d’authentification par clic et non plus par code tapé, utilisation du protocole SSL pour afficher un cadenas et le préfixe https dans la barre d’adresse, confirmation des opérations via le mobile du client… les techniques sont nombreuses et ne cessent d’évoluer pour assurer une sécurité bancaire.

Et de votre côté, de bonnes habitudes à adopter ?

Mais le meilleur moyen de lutter contre le piratage reste encore de l’anticiper ! Votre nouveau code secret généré, à vous d’être vigilant en ne divulguant jamais vos données bancaires par mail, téléphone, SMS ou via les réseaux sociaux. De son côté, votre banque en ligne ne sera jamais amenée à vous demander de communiquer vos informations et vos identifiants de connexion. Si vous recevez une requête de ce type, soyez donc extrêmement prudent et ne cliquez jamais sur un lien qui pourrait vous sembler suspect. Pour le reste, des mesures simples sont à appliquer : mise à jour de son antivirus, activation du pare-feu, déconnexion de son espace client… et bien sûr, évitez de vous connecter sur des ordinateurs et réseaux publics ! Ces règles appliquées, aucune raison de s’inquiéter : vous pouvez ouvrir un compte en ligne en toute sécurité.

Sécurité : les banques en ligne sont-elles sûres ?
Votre avis sur cette info ?

Vous souhaitez recevoir nos meilleurs articles ?

En vous abonnant à la newsletter LEPTIDIGITAL, vous confirmez avoir pris connaissance de notre politique de confidentialité et de traitement des données (votre email ne sera jamais partagé et restera anonyme 😉 ).

Commenter

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top