Entreprises

La téléphonie IP : une téléphonie adaptée aux nouvelles façons de travailler et un véritable outil de productivité pour les équipes

téléphonie ip
Depuis plusieurs années, la téléphonie d’entreprise évolue vers des solutions toujours plus innovantes et adaptées aux besoins des compagnies et de leurs clients. La téléphonie IP est l’une des solutions VOIP qui définissent ces profonds changements d’habitudes. Elle s’adapte aux nouvelles méthodes de travail, et constitue un véritable outil de productivité pour les entreprises. 

La téléphonie d’entreprise évoluera ces prochaines années 

La téléphonie IP (ou VOIP pour Voice Over Internet Protocol) implique d’utiliser une connexion Internet pour le transit des appels téléphoniques. Les voix des personnes qui passent les appels sont converties en données numériques, ensuite transmises par le biais d’un protocole Internet avant d’être restituées. 

Les solutions VOIP sont destinées à remplacer le RTC, qui connaît actuellement ses dernières années de services. D’ici 2025, toutes les entreprises seront dans l’obligation technologique d’utiliser Internet pour les appels professionnels. La téléphonie IP comme téléphonie d’entreprise est donc une question de présent et d’avenir. 

Téléphonie IP : une téléphonie adaptée aux nouvelles méthodes de travail 

Anticiper la fin du RTC est l’une des raisons qui justifient le passage aux solutions VOIP pour la téléphonie d’entreprise. Toutefois, il faut aussi souligner l’intérêt du recours à ces nouvelles technologies, qui sont particulièrement bien adaptées aux nouvelles façons de travailler. La téléphonie VOIP facilite le télétravail, un enjeu essentiel depuis le début de la crise sanitaire mondiale de 2020. 

En outre, cette technologie peut accompagner les commerciaux en déplacement. Une ligne téléphonique dématérialisée permet la réception d’appels sur une ligne fixe depuis un téléphone portable ou un ordinateur de façon simple et efficace. Les données entre l’ordinateur et le téléphone sont directement synchronisées. 

Enfin, la téléphonie IP permet aussi de faciliter le travail d’une équipe en permettant un meilleur suivi des dossiers clients. 

Booster les performances des équipes avec la téléphonie VOIP 

Les solutions VOIP, telles que par exemple l’éditeur français Ringover (Téléphonie IP, SMS, messagerie instantanée et visioconférence), permettent un meilleur suivi des performances des équipes commerciales de l’entreprise, et de l’ensemble des collaborateurs de la société. Elles signent la fin des reportings interminables et fastidieux. Le suivi des objectifs, le nombre d’appels passés, le temps passé au téléphone… Toutes ces données sont regroupées dans les solutions de téléphonie IP. La collaboration entre les différentes équipes ou au sein d’une même équipe est aussi grandement facilitée, permettant de meilleures performances en termes de prise en charge des demandes et de suivi des objectifs. La téléphonie IP contribue ainsi à booster les performances de l’entreprise dans plusieurs domaines clés tels que le service après vente ou la prospection de nouveaux clients.

Cet article a été rédigé dans le cadre d’un partenariat sponsorisé 

Tu souhaites recevoir nos meilleurs articles ?

En t’abonnant à la newsletter LEPTIDIGITAL, tu confirmes avoir pris connaissance de notre politique de confidentialité et de traitement des données (ton email ne sera jamais partagé et restera anonyme 😉 ).

To Top