NEWS #Digitale : envie de recevoir nos meilleurs articles ?  Inscription → 

Chiffres de l’E-commerce en 2017 : un marché en croissance au 1er trimestre !

La FEVAD a récemment présenté les tout premiers chiffres du E-commerce en France pour le premier trimestre 2017.

La Fédération Française du E-commerce et de la Vente à Distance (FEVAD) a récemment présenté les tout premiers chiffres et résultats du E-commerce en France pour le premier trimestre 2017. Voici un résumé des principaux chiffres intéressants.

Ces chiffres présentés par la FEVAD reposent à la fois sur les données partagées par les plus gros acteurs du secteur ainsi que le montant total des transactions gérées par les plateformes de paiement en ligne sécurisées qui sont reliées à plus de 200 000 sites e-commerce en France (ces chiffres ne prennent pas en compte l’intégralité des ventes qui sont réalisées sur des sites e-commerce basés à l’étranger).

Zoom sur les principaux chiffres de l’E-commerce en France au premier trimestre 2017

  • Comparé à la même période de l’année dernière, les ventes sont en hausse de 14,2%
  • Au premier trimestre 2017, le chiffre d’affaires cumulé de l’intégralité des sites analysés a atteint les 20 milliards d’euros (soit 2,5 milliards d’euros de plus qu’en 2016)
  • Comparé au 1er trimestre 2010, le chiffre d’affaires de l’e-commerce en France a été multiplié par près de 4 !
  • Au total, le marché du e-commerce Français c’est 206 800 sites actifs au premier trimestre 2017
  • Le premier trimestre 2017 a également vu le nombre de transaction effectuées grimper de 20,5% VS 2016 pour atteindre les 290 millions de ventes réalisées
  • En France, au premier trimestre 2017, c’est donc :
    • 3,22 millions de transactions effectuées par jour
    • 134 259 transactions effectées par heure
    • 2 238 transactions enregistrées par minute
    • 37 transactions conclues par seconde

Le comportement des acheteurs en ligne évolue en 2017

  • 36 millions de Français seraient à présent des e-acheteurs, soit 1 million de plus comparé à l’année précédente
  • Un acheteur en ligne effectue désormais en moyenne plus de 9 achats en ligne par trimestre
  • Le budget moyen d’un acheteur en ligne est désormais de 650 euros par trimestre en 2017
  • Le panier moyen des acheteurs en ligne Français est lui en baisse avec une moyenne de 69 euros (contre 73 euros au premier trimestre 2016)
  • Près de 30% des ventes sont a présent réalisées depuis des terminaux mobiles au premier trimestre 2017

Quels sont les secteurs de l’E-commerce qui marchent en 2017 ?

  • Les sites qui commercialisent des produits au grand public disposent d’un CA en progression moyenne de 7%
  • Les sites qui vendent des produits aux professionnels observent eux une nette hausse de CA avec +14%
  • Les sites qui vendent des voyages et évoluent dans le secteur du tourisme observent une croissance de CA de l’ordre de 14%
  • Les places de marché se portent également bien avec des ventes en hausse de 19% en T1 2017 comparé au premier trimestre 2016

Source

4.8/5 - (5 votes)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *