80% de l’information traitée par notre cerveau passe par la vue. C’est donc toujours une bonne idée de vous assurer que votre style graphique s’inscrit dans l’air du temps et des tendances du moment. Tout comme la mode, les tendances graphic design évoluent sans cesse. Il est donc fortement recommandé de se tenir au courant des dernières nouveautés. Voici donc un récap de 5 tendances actuelles dans l’univers du graphic design.
Cette tribune a été rédigée par un partenaire indépendant de LEPTIDIGITAL
Accès rapide (Sommaire) :
1- Préférer les photos uniques et authentiques
Les images des banques d’images sont vite obsolètes, ennuyeuses et redondantes.
Le style des photos stockées est presque toujours le même et sans caractère. Dans le pire des cas, la même image libre de droits va se retrouver sur de nombreux sites différents à travers le web ou sur de nombreux supports marketing imprimés.
A l’inverse, tout client averti pourra reconnaître le contenu authentique et singulier de manière instinctive. Il est donc dorénavant fortement recommandé d’utiliser vos propres images afin de transmettre de réelles émotions à vos clients. En le faisant, votre marque se distinguera comme originale. Vous marquerez également plus facilement l’esprit de votre client et vous lui confèrerez une forte valeur de reconnaissance.
Si vous souhaitez aller encore plus loin, les illutsrations faites à la main son celles qui touchent le plus les personnes car plus personnelles.
Une fois l’image choisit avec attention, il ne vous restera alors plus qu’à rédiger une accroche créative et captivante pour capter l’attention de vos prospects et clients !
2- Utiliser des photographies de grande taille
Dans le même ordre d’idées et en quête d’originalité, il est fortement recommandé d’avoir recours à utiliser des images plus grandes.
Un message est généralement mieux transmis en utilisant un puissant visuel.
N’en combinez seulement que quelques-unes, mais sélectionnez ces images soigneusement tout en leur associant un texte court, vif et pertinent.
Ce look peut également être réalisé en utilisant une grande image de fond sur laquelle vous incrustez un message en superposition.
3- Utiliser des polices d’écriture (fonts) créatives
Cette tendance, apparue il y a déjà quelques années et qui persiste, consiste à transformer la perception d’un texte en une expérience en elle-même.
Grâce au choix d’une police particulière, vous pouvez transmettre des émotions fortes en soulignant votre message de la manière appropriée.
Être créatif est le moyen de réussir.
Mais il est très important de ne pas exagérer car la police se doit d’être lisible au risque que votre message perde toute son efficacité.
Comme le minimalisme défini en tant que style devient de plus en plus reconnu, les polices fines et minces ont la côte en ce moment.
Une combinaison de texte-image très sympa et moderne est obtenue en utilisant par exemple une lettre surdimensionnée, dont les contours sont remplis d’une image en arrière-plan.
4- Le logo devient une icône
En tant que symbole graphique, votre logo présente toujours un message dans sa plus simple expression.
Cependant, dans le sens de la tendance du minimalisme, vous allez transformer votre logo en icône.
Notre habitude de perception et de reconnaissance des logos est fortement influencée par les médias sociaux et les icônes sur nos smartphones.
Il s’agit d’imaginer la conception graphique de votre logo en utilisant uniquement les éléments minimalistes qui ont la plus grande valeur de reconnaissance et qui peuvent être utilisés sur de multiples supports.
5- Plate-forme de conception
Encore une fois, il s’agit d’être plus efficace : « Utiliser moins & recevoir plus ».
Dans le design basique, il n’y a pas de place pour une présentation complexe tridimensionnelle, pas d’espace pour les embellissements, pas de place pour les décorations superflues. Tout ce qui est réalisable de manière claire et facile, nous l’avons expérimenté au travers des applications disponibles.
Le contenu textuel doit être réduit sur les éléments fonctionnels pour assurer un design sobre et clair qui se combine avec une autre tendance : l’utilisation des contrastes aigus de deux couleurs, qui séparent deux éléments existants l’un de l’autre.
L’utilisation d’un fond neutre est ainsi très répandu avec des symboles à grande échelle et non colorés.
En examinant notre liste des tendances actuelles de la conception graphique, il est intéressant de constater comment les différents médias influencent notre perception et comment, parfois mécaniquement, les formats d’affichage standard d’un média populaire sont transférés à un autre. Surtout notre utilisation des smartphones et notre navigation internet sur les mobiles influence de nombreuses tendances de conception depuis ces dernières années. Par conséquent, l’influence est transférée aux médias imprimés et modifie le choix des préférences de conception pour de nombreux produits imprimés. De votre site Web aux affiches publicitaires, comme l’image de l’entreprise sur les produits imprimés, gardez à l’esprit que les grandes images émotionnelles associées à un design minimaliste feront toujours bon ménage.
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