Relance de paniers abandonnés par les e-commerçants Français : ou en sommes nous en 2016 ?
Relance de paniers abandonnés par les e-commerçants Français : ou en sommes nous en 2016 ?
Une récente étude menée par une entreprise Française spécialisée dans la relance de paniers abandonnés, Geer.io, nous présente des statistiques intéressantes sur cette pratique encore peu adoptée par les e-commerçants en 2016.
Accès rapide (Sommaire) :
La relance de paniers abandonnés consiste, comme son nom l’indique, pour un e-commerçant, à relancer par email ou par téléphone un internaute qui a mis des produits dans son panier sans aller jusqu’au bout de sa commande jusqu’au paiement. Si cette pratique requiert obligatoirement pour l’e-commerçant de disposer de l’email de l’internaute (via la création d’un compte par exemple), elle peut s’avérer remarquablement utile pour booster les ventes de son e-commerce.
Selon les derniers chiffres du 1er trimestre 2016, alors que le panier moyen s’élève à 92€, le taux d’abandon de panier s’élèverait lui à 79% (source) !
Elles peuvent être multiples mais en voici quelques unes :
La méthodologie de l’étude a été on ne peut plus simple. Pour commencer, Geer.io a conduit l’étude sur un échantillon de 358 sites e-commerce Français, avec le Top 100 des sites e-commerce francophones inclus. Pour déterminer si un site relançait les paniers abandonnés ou non, l’entreprise à l’origine de cette étude a simplement ouvert un compte sur chacun d’entre eux puis ajouté des produits dans son panier sans aller au bout de l’achat avec le paiement. Ils ont ensuite analysé les relances des e-commerçants (lorsqu’il y en avait) pour nous présenter ces statistiques par secteur très intéressantes, sous la forme d’une infographie.
Cette étude de Geer.io nous apprend donc que seulement 26% des paniers abandonnés par les internautes sont actuellement relancés par les e-commerçants Français. Tous les secteurs ne sont pas logés à la même enseigne. Ainsi, l’étude nous indique que les meilleurs élèves sont les e-commerçants qui évoluent dans le domaine du voyage et des ventes privées avec respectivement 50% et 67% des e-commerçants testés qui relancent leurs paniers abandonnés.
Source : Geer.io
Fondateur de LEPTIDIGITAL et consultant SEO senior (à mes heures perdues), je suis un grand passionné de marketing digital et de SEO. Avant d’être indépendant à 100 %, j’ai travaillé en tant qu’SEO manager et responsable e-commerce pour différentes sociétés (Altice Media, Infopro Digital, Voyage Privé, Groupe ERAM). (Sur le plan perso, je suis un grand curieux hyperactif aussi passionné par l’IA, la photographie et les voyages !). PS : Si vous souhaitez me contactez, privilégiez LinkedIn ou Instagram. Pour me contacter : [email protected]
Super étude, et on rajouterait que les relances par sms sont à réfléchir. Les SMS ont l’avantage d’avoir un taux d’ouverture à 97% et d’être lu dans les 10 min suivant sa réception. Après, ils ont tendance à être perçus comme plus intrusifs par les consommateurs, mais une bonne stratégie de SMS marketing est à envisager par les e-commerçants pour relancer les paniers abandonnés.