Facebook présente 2 nouveautés pour limiter le partage de fausses informations, actualités et canulars sur son réseau social.
Facebook présente 2 nouveautés pour limiter le partage de fausses informations, actualités et canulars sur son réseau social.
Facebook vient de présenter 2 nouveautés qu’il va tester afin de limiter le partage de fausses informations, actualités et canulars sur son réseau social.
S’il sera difficile pour Facebook de lutter algorithmiquement contre la diffusion de fausses informations et actualités sur son réseau social, avec l’aide de sa communauté et d’organismes tiers, la tâche sera plus aisée. Voici les 2 principales nouveautés annoncées par Facebook pour lutter contre le partage massif de fausses informations sur sa plateforme.
Sommaire :
Facebook va tester d’ajouter une option de signalement dédiée aux fausses actualités diffusées sur Facebook. S’il est jusqu’à présent uniquement possible de signalement une publication pour 3 raisons (« C’est ennuyeux ou inintéressant », « Je pense que cela n’a rien à faire sur Facebook », « C’est du contenu indésirable »), Facebook proposera prochainement un 4ème choix pour signaler les fausses informations.
Voici à quoi ressemblera une information jugée comme fausse par Facebook dans le fil d’actualité des utilisateurs
Facebook s’est associé avec des organisations spécialisées dans la vérification de la véracité des informations afin de pouvoir ajouter une alerte sur des informations jugées fausses. Les informations douteuses seront envoyées automatiquement à ces organisations en fonction des signalements par les utilisateurs mais également en fonction d’autres facteurs que Facebook n’a pas préféré dévoiler.
Un popup de sensibilisation s’affichera avant tout partage d’une information jugée comme fausse ou fortement discutable par des organismes tiers spécialisés
Les articles flaggés comme faux avec l’alerte pourront toujours être partagés par les internautes mais un message d’avertissement s’affichera avant tout partage afin de les sensibiliser au fait que l’actualité a été vérifiée par un organisme spécialisé et qu’il s’agit très probablement d’une fausse information.