Facebook vient d’annoncer 4 nouvelles fonctionnalités dédiées à l’amélioration de la prise de contact entre les fans d’une marque et le community manager s’occupant de la page. Facebook n’oublie pas les CM puisque ces derniers pourront prochainement jouir de nouvelles fonctionnalités très intéressantes, tour d’horizon.
1- Un nouveau call to action dédié à la prise de contact depuis les publicités Facebook !
Désormais, les pages qui utilisent les services de Facebook Ads pourront décider d’ajouter un nouveau call to action à leurs publicités Facebook, le bouton « Envoyer un message ».
Ce nouveau call to action ouvrira directement une conversation Facebook Messenger entre le prospect et la page de la marque à l’origine de la publicité.
Côté Community Manager, une pièce jointe sera ajoutée au message envoyé pour que vous puissiez clairement identifier la campagne à l’origine de cette prise de contact, une très bonne nouvelle fonctionnalité pour les pages qui souhaitent stimuler la conversation avec leurs prospects en n’utilisant pas de call to action trop agressifs sur leurs publicités.
Attention cependant : ce nouveau call to action sera uniquement disponible sur les annonces « Promouvoir votre entreprises au niveau local ». On imagine cependant que ce call to action pourrait être disponible sur l’ensemble des autres publicités Facebook à l’avenir, dans tous les cas, on vous en tiendra informé si c’est le cas !
2- Une nouvelle fonctionnalité pour répondre à un commentaire via message privé :
Jusqu’à maintenant, les administrateurs des pages pouvaient uniquement répondre aux commentaires laissés sur la page de manière publique, soit en commentant la publication postée sur le mur de la page, soit en répondant aux commentaires déposés sur des publications de la page.
Désormais, une nouvelle possibilité s’offrira aux community managers, ces derniers pourront décider d’engager directement la conversation avec une personne via message privé lorsque les sujets sont trop privés pour être traités à la vue de tous.
Lorsque l’administrateur de l’a page engagera la communication en privé avec la personne ayant commenté, un lien vers le commentaire sera ajouté automatiquement dans la discussion, permettant ainsi rapidement d’accéder à la question de la personne mais surtout de savoir l’objet de la prise de contact si la conversation est ouverte à posteriori.
Une fois que l’administrateur de la page aura répondu en privé à l’internaute, une note spécifique sera adossée au commentaire pour que les autres visiteurs puissent comprendre que la demande / question a été traitée en privé.
Pour assurer la meilleure expérience utilisateur possible avec cette nouvelle fonctionnalité, Facebook a développé des outils supplémentaires qui permettent notamment aux utilisateurs de Facebook de bloquer les messages en provenance des pages Facebook d’entreprises.
3- Facebook lance un nouveau badge pour mieux identifier les chances d’obtenir une réponse lorsque un message privé est envoyé à une page !
Vous vous êtes surement déjà demandé plus d’une fois l’utilité d’envoyer un message privé à une page Facebook, si cette dernière va réellement en prendre connaissance et vous répondre.
Désormais, avant même de contacter une page, vous serez en mesure de savoir si le community manager qui la gère à plutôt tendance à répondre aux messages privés ou non, un très bon moyen pour ne pas perdre son temps à contacter des administrateurs de pages qui gèrent très peu leurs messages privés.
Un simple badge associé à une couleur et un court message disposé en haut de chaque page Facebook en version mobile vous indiquera les chances que vous avez d’obtenir une réponse de la part de la page Facebook que vous consultez actuellement.
Facebook n’a cependant pas précisé si ce nouveau badge serait aussi mis en avant sur les pages Facebook en version PC, on imagine que oui mais nous ne disposons pas de plus d’information pour le moment.
Le taux de réactivité des pages sera calculé en fonction des données des 7 derniers jours. Tous les administrateurs de la page pourront connaitre le taux de réponse de la page via Page Insights, ils pourront ainsi décider ou non de prendre les décisions nécessaires pour investir plus de temps sur cette partie afin d’améliorer leur note et le badge qui s’affichera sur leur page Facebook. Pour l’instant, seules les pages avec un taux de réponse de 90% et une réponse en moyenne envoyée dans les 5 minutes qui suivent la demande disposeront du badge.
4- De nouveaux outils pour aider les community manager à mieux gérer les discussions sur leurs pages !
Après avoir apporté des nouvelles fonctionnalités majoritairement axées sur l’amélioration de l’expérience utilisateur des visiteurs des pages, Facebook a aussi pensé à tous les gestionnaires de pages avec des nouveautés intéressantes pour la gestion des messages privés notamment.
Ainsi, les community manager pourront désormais créer et enregistrer directement sur Facebook des réponses types aux questions fréquentes.
Cette nouvelle fonctionnalité sera très utile lors de la gestion d’une page en mobilité, les community manager n’auront ainsi plus à retaper à chaque fois une réponse type ou rechercher un ancien message similaire pour en copier-coller son contenu, cette nouveauté leur simplifiera considérablement la vie !
Bien entendu, les administrateurs des pages pourront décider d’éditer les messages pré-enregistré avant toute publication, permettant ainsi la personnalisation du message.
Par ailleurs, Facebook a aussi apporté des améliorations à la boite de réception de messages des pages Facebook, ainsi, les gestionnaires des pages pourront désormais gérer les messages via des actions groupées.
Les community manager pourront ainsi appliquer ces différentes actions à de nombreux messages à la fois : marquer comme lu, non lu, supprimer, archiver, spam.
Quand on voit comment Facebook gère bien l’expérience utilisateur sur son réseau social, du côté des utilisateurs comme du côté des administrateurs de pages, on comprend bien les très bons résultats présentés au 2ème trimestre 2015 !
Source : Facebook Newsroom
Fondateur de LEPTIDIGITAL et consultant SEO senior (à mes heures perdues), je suis un grand passionné de marketing digital et de SEO. Avant d’être indépendant à 100 %, j’ai travaillé en tant qu’SEO manager et responsable e-commerce pour différentes sociétés (Altice Media, Infopro Digital, Voyage Privé, Groupe ERAM). (Sur le plan perso, je suis un grand curieux hyperactif aussi passionné par l’IA, la photographie et les voyages !). PS : Si vous souhaitez me contactez, privilégiez LinkedIn ou Instagram. Pour me contacter : [email protected]
Facebook cherche toujours à innover en terme de fonctionnalité de conversation afin qu’on reste bien connecté à l’application ou sur le site FB, mais cela aide bien les community manager dans leur travail d’engagement conversationnel.