Facebook testerait actuellement sur certains Français une toute nouvelle fonctionnalité de partage de messages éphémères via Facebook Messenger.
Le réseau social de Mark Zuckerberg qui avait tenté de racheter Snapchat en 2013 souhaiterait désormais le concurrencer directement depuis Facebook Messenger, son application de messagerie instantanée utilisée désormais par plus de 700 millions de personnes dans le monde. Ainsi, Facebook testerait actuellement en France les messages éphémères avec une durée de vie d’environ 1 heure.
Tous les utilisateurs de Facebook Messenger en France n’auront pas accès à cette fonctionnalité, seuls certains pourront la tester. Lorsque cette nouvelle fonctionnalité sera active, un sablier apparaîtra en haut de l’écran des personnes dans la conversation éphémère. Chaque participant à la conversation pourra décider de garder activé ce mode de conversation ou le désactiver avec une simple manipulation.
Il est à noter qu’il s’agit du premier test de Facebook réalisé uniquement sur le sol Français, les autres tests ayant souvent lieu aux Etats-Unis ou dans d’autres pays Anglophones généralement. Ce test uniquement en France s’expliquerait selon Le Figaro par une utilisation très importante de Facebook Messenger en France, plus importante que dans d’autres pays Européens ou WhatsApp (propriété de Facebook également) dominerait.
Les messages éphémères et Facebook, ce n’est pas nouveau
S’il s’agit du premier test de messages éphémères sur Facebook Messenger, le réseau social Américain n’en est pas à son premier coup d’essai pour tenter d’apporter une alternative crédible à Snapchat. En effet, Facebook avait déjà tenté de faire de l’ombre à Snapchat en lançant « Poke » en 2012, une application qui tentait de copier Snapchat mais qui n’avait jamais décollé et avait ainsi été retirée du Play Store et de l’App Store seulement 2 ans après sa création en 2014.
Slingshot a été la dernière tentative à date de Facebook pour concurrencer Snapchat. Cette application ressemblait à l’application d’Evan Spiegel à la différence près que Slingshot demandait à ses utilisateurs d’envoyer une photo pour pouvoir consulter celle reçue d’un ami, un concept qui n’a jamais pris.
La nouvelle stratégie de Facebook semble être désormais de capitaliser au maximum sur ces actifs en ajoutant de nombreuses nouvelles fonctionnalités à Facebook Messenger. Ainsi, Facebook Messenger s’est récemment doté de la possibilité de réaliser des appels vidéo. L’application permet aussi depuis peu de laisser des messages vocaux à ses amis lorsqu’ils ne répondent pas aux appels. Un assistant personnel, « Facebook M« , devrait très prochainement voir le jour et être disponible pour tous les utilisateurs.
L’ajout de cette dernière fonctionnalité de messages éphémères viendrait ainsi s’inscrire dans une stratégie plus globale de renforcement de Facebook Messenger.
Source : Le Figaro
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