Selon une récente étude de l’YSTHAD, 84% des internautes pensent que trop de marques sont présentes sur les réseaux sociaux uniquement pour faire leur pub !
Une récente étude de 2014 menée sur un échantillon représentatif de 1039 internautes âgés de 18 ans et plus nous présente la perception qu’ont ces internautes de la présence des marques sur les réseaux sociaux.
Des chiffres qui font réfléchir…
Pourquoi une marque devrait être présente sur les réseaux sociaux selon les internautes :
- 51% des internautes interrogés estiment qu’une marque est plus moderne si elle est présente sur les réseaux sociaux.
- 48% des interrogés pensent qu’une marque doit être présente sur les réseaux sociaux en 2014.
- 42% des internautes ont l’image d’une entreprise plus à l’écoute de son public si cette dernière est présente sur les réseaux sociaux.
- 37% des utilisateurs d’internet estiment qu’une marque est plus innovante si elle est active sur les réseaux sociaux.
Pourquoi les marques devraient faire attention sur les réseaux sociaux selon les internautes :
- 84% de ces mêmes internautes déplorent que les marques utilisent trop ces réseaux pour se promouvoir en partageant trop de publicités.
- 73% des utilisateurs d’internet estiment que trop de marques sont présentes sur les réseaux sociaux mais sont inactives.
- Seuls 16% des internautes estiment que l’objectif principal de la présence d’une marque sur les réseaux sociaux est l’échange avec son public.
Et vous, que pensez vous de ces chiffres ? Vous feront-ils changer votre manière d’aborder votre communauté ?
Fondateur de LEPTIDIGITAL et consultant SEO senior (à mes heures perdues), je suis un grand passionné de marketing digital et de SEO. Avant d’être indépendant à 100 %, j’ai travaillé en tant qu’SEO manager et responsable e-commerce pour différentes sociétés (Altice Media, Infopro Digital, Voyage Privé, Groupe ERAM). (Sur le plan perso, je suis un grand curieux hyperactif aussi passionné par l’IA, la photographie et les voyages !). PS : Si vous souhaitez me contactez, privilégiez LinkedIn ou Instagram. Pour me contacter : [email protected]
Le but des réseaux sociaux, c’est l’interaction entre les membres. Entre les marques et les utilisateurs entre les utilisateurs. Les réseaux sociaux ont changés le pouvoir de communication. C’est maintenant une relation bi-directionnel, c’est à dire que les marques et les socionautes peuvent échanger entre eux, et donc donner leurs avis, conseils …
Mais pour une marque être inscrits sur les réseaux sociaux et être inactif, est plutôt défavorable à leur E-réputation. Donc il vaut mieux être présent sur peu et les bonnes plateformes et bien communiquer. C’est vrai Facebook, Twitter etc semblent incontournables, mais il y a d’autres plateformes de niche comme par exemple Third pour l’immobilier, Scoop it pour la veille … qui ont une importance considérable dans une stratégie social média. Cela permet de toucher directement sa communauté, ses cibles qui seront plus réceptives aux billets publiés par les marques. C’est un très bon moyen pour communiquer efficacement. Le contenu prime, donc une marque qui communique avec du bon contenus, sans trop faire de la publicité sur sa société, aura forcément une communication avec ses fans et un bon retour sur investissement.