Veille et Actualités Réseaux Sociaux

Instagram va enfin permettre la planification des publications !

planifier publications instagram

S’il était jusqu’à présent impossible de réellement planifier des publications sans avoir à valider la publication manuellement au dernier moment, une mise à jour de l’API d’Instagram va désormais rendre possible la programmation de publications via des outils tiers, partenaires du réseau social.

La « planification » des posts Instagram jusqu’à présent

Jusqu’à présent, si vous n’utilisiez pas un outil pour planifier des publications Instagram et que vous ne vous connectiez pas à l’application pour valider la publication à l’heure programmée, la publication « planifiée » ne pouvait être publiée. Les différents outils du marché n’avaient en effet pas la possibilité de planifier réellement la publication effective des posts via l’API Instagram.

Conscient que cette fonctionnalité manquait à son réseau social, Instagram avait d’ailleurs introduit l’option brouillon permettant aux utilisateurs de préparer des publications en amont directement sur l’application afin de n’avoir ensuite qu’à les publier au moment souhaité.

Instagram met à jour son API pour autoriser la planification des publications avec image par des outils tiers

A partir de maintenant, les entreprises partenaires d’Instagram auront accès à une toute nouvelle fonctionnalité via l’API : la possibilité de programmer la publication d’images Instagram avec ou sans légende.

Réservé aux seuls partenaires marketing d’Instagram, cette nouvelle option ne sera donc pas accessible à tous directement depuis l’application mobile.

Les community managers et entreprises devront donc obligatoirement passer par un outil tiers (souvent payant) ayant développé la fonctionnalité en se basant sur la nouvelle option de l’API afin de pouvoir réellement planifier des publications Instagram.

La planification des publications uniquement accessible aux comptes professionnels

En plus de n’être accessible que par l’intermédiaire d’un outil tiers, cette nouvelle fonctionnalité de planification des publications ne sera accessible qu’aux comptes Instagram professionnels.

Tous les comptes non professionnels ne pourront donc pas planifier de publications, même s’ils utilisent un outil tiers proposant cette nouvelle fonctionnalité.

Quels outils pourront réellement planifier des publications Instagram en 2018 ?

La liste complète des outils partenaires d’Instagram qui auront à présent accès à la nouvelle version de l’API qui permet la planification des publications Instagram est disponible ici.

Parmi eux, on retrouve notamment les outils suivants :

  • Hootsuite,
  • Agora Pulse,
  • Iconosquare,
  • Sprout Social,
  • Sendible.

L’API venant tout juste d’être lancée, tous les outils cités plus haut ne proposeront pas dès maintenant l’option mais cette dernière devrait toutefois rapidement faire son apparition au moins chez les plus gros acteurs.

Source

Instagram va enfin permettre la planification des publications !
Votre avis sur cette info ?

Vous souhaitez recevoir nos meilleurs articles ?

En vous abonnant à la newsletter LEPTIDIGITAL, vous confirmez avoir pris connaissance de notre politique de confidentialité et de traitement des données (votre email ne sera jamais partagé et restera anonyme 😉 ).

Commenter

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

haut