NEWS #Digitale : envie de recevoir nos meilleurs articles ?  Inscription → 

Fin de l’Exploitation de la 3G aux États-Unis : Où en est la France ?

Vous arrive-t-il encore de voir s’afficher « 3G » en haut de votre écran lorsque vous essayez de vous connecter à Internet ? Dans ce cas, c’est que vous ne vous trouvez pas sur le sol américain, car depuis quelques jours, la 3G n’est plus distribuée aux États-Unis. Avec l’apparition de la 5G, ce débit était devenu obsolète et les opérateurs ont décidé de s’en séparer. Pourquoi est-ce que ce n’est pas encore le cas en France ? Combien de temps encore avant que la 3G ne disparaisse aussi de l’hexagone ? Dans cet article, nous analysons l’arrêt de la 3G aux États-Unis avant de se concentrer sur le cas de la France.
actu monde connecte
Fin de la 3G aux États-Unis : qu’en est-il de la France ?

Fin de la 3G aux États-Unis : Pourquoi ?

Le dernier opérateur américain vient d’annoncer la fin de la couverture du réseau 3G.

Fin de la 3G aux États-Unis, une histoire en 3 temps :

  1. Février 2022 : AT&T, premier fournisseur de réseaux mobiles aux États-Unis, annonce la fin de son réseau 3G
  2. Juillet 2022 : T-Mobile, opérateur mondial très présent aux EU, coupe à son tour son réseau 3G
  3. 31 décembre 2022 : Verizon, dernier opérateur américain à encore exploiter le réseau 3G, se retire

Verizon étant le dernier opérateur à supprimer son réseau 3G, il entraine automatiquement la fin de la disponibilité du réseau sur le territoire américain.

Pourquoi les opérateurs mobiles américains ont-ils fait le choix de se retirer de l’exploitation du réseau 3G ? Pour 2 raisons assez simples :

  • Couverture 4G très développée + Arrivée de la 5G
  • Volonté de réduire les coûts d’exploitation (moins de frais, optimisation et renouvellement des infrastructures)

La 3G en France : où en est-on ?

Si les États-Unis, l’Allemagne, l’Italie, le Portugal, ou encore le Danemark ont, ou sont sur le point, de supprimer définitivement leur réseau 3G, en France, les opérateurs vont moins vite. À titre d’exemple : Orange, l’un des opérateurs leaders français, a l’intention d’exploiter le réseau 2G pendant encore 2 ans, pour un fin prévue en 2025. Cela repousse automatiquement la fin de la 3G (2028).

Les opérateurs français n’ont aucune obligation de supprimer leur réseau 3G.

Nous étudions ce sujet, mais nous ne le portons pas collectivement pour le moment, car il est concurrentiel. Il relève de la stratégie commerciale de chaque opérateur et peut permettre de se différencier.

Michel Combot, directeur général de la Fédération Française des Télécoms

Ils doivent cependant assurer la qualité de leur couverture internet et des performances de leur réseau.

Si les opérateurs en France continuent d’exploiter la 3G, c’est que de nombreux consommateurs ne sont pas passés à la 4G, notamment chez les professionnels, qui utilisent encore des cartes SIM 2G et 3G. Certains utiliseraient encore le réseau 2G.

La transition vers un réseau 100% 4G demande donc encore du temps et des changements, bien qu’à l’heure actuelle, les opérateurs français couvrent les besoins 4G de 99% de la population du territoire.

Quelles conséquences de la fin de la 3G aux États-Unis pour la France ?

Et si l’arrêt de la 3G aux États-Unis pouvait avoir un impact sur les Français ?

En réalité, une seule préoccupation est à prendre en compte : la couverture internet de votre mobile lors d’un déplacement sur le sol américain.

Pour pouvoir recevoir une connexion Internet aux États-Unis, il faudra s’assurer que votre téléphone soit compatible avec la VoLTE, le réseau 4G sur place.

Si vous disposez de cette option, vous n’aurez qu’à l’activer dans les paramètres de votre téléphone, et vous pourrez recevoir vos appels et SMS.

En revanche, si votre mobile ne vous propose pas cette option, il faudra contacter votre opérateur afin de faire les démarches nécessaires…

Avant de se quitter…

Si cet article sur la fin de la 3G aux États-Unis vous a plu, n’hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux et à vous abonner à notre newsletter digitale pour recevoir nos prochains articles.

Vous pouvez également suivre nos meilleurs articles via notre flux RSS : https://www.leptidigital.fr/tag/newsletter-digitale/feed/ (il vous suffit de l’insérer dans votre lecteur de flux RSS préféré (ex : Feedly)).

Nous sommes aussi actifs sur Linkedin, Twitter, Facebook et YouTube.

Pour toute question associée à cet article, n’hésitez pas à utiliser la section « commentaires » pour nous faire part de votre remarque, nous vous répondrons (avec plaisir) dans les meilleurs délais. 

Source

Un avis ? post

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *