Après la 3D dans les films et les jeux-vidéos, c’est autour de la 4D de faire son entrée ! Des chercheurs Japonais souhaitent introduire le sens du toucher en plus de la vision 3D, cette nouvelle prouesse technologique s’appellera donc la 4D !
Cette innovation est l’oeuvre de l’entreprise Japonaise Miraisens, Inc.
Ces chercheurs Japonais souhaitent rendre l’univers 3D virtuel encore plus réaliste en y intégrant la notion de toucher. Avec la 4D, en plus de la vision 3D, vous serez en mesure de ressentir les formes physiques qui n’existent pourtant réellement pas. Vous aurez donc la sensation de toucher un objet alors que ce dernier ne sera autre que des données informatiques, passionnant non ?
Le toucher est un sens important de la communication humaine, mais il est pour le moment absent de la réalité virtuelle » – Natsuo Koda – DG de Miraisens
4D : comment ça marche ?
Le principe à l’origine de la sensation de toucher est en fait une manipulation du cerveau. La 4D consiste à combiner à la fois ce que l’œil perçoit avec ce que les doigts ressentent via un récepteur (que vous pouvez observez sur l’image plus haut).
Lorsque le doigt s’approche de la forme en 3 dimension, il ressent des impulsions qui donnent l’impression de toucher l’objet.
La 4D oui, mais pour quels utilisations ?
La 4D a été développée à l’origine pour le monde du jeu vidéo, pour rendre ces derniers encore plus réalistes qu’ils ne le sont déjà ! Cependant on imagine très bien que la 4ème dimension pourrait faire son apparition dans bien d’autres domaines, comme le cinéma par exemple !
La 4D pourrait aussi être utilisée pour la réalité augmentée ou encore pour donner vie aux Hologrammes !
Et vous, quelles utilisations de la 4D vous semblent les plus intéressantes à l’avenir ?
Fondateur de LEPTIDIGITAL et consultant SEO senior (à mes heures perdues), je suis un grand passionné de marketing digital et de SEO. Avant d’être indépendant à 100 %, j’ai travaillé en tant qu’SEO manager et responsable e-commerce pour différentes sociétés (Altice Media, Infopro Digital, Voyage Privé, Groupe ERAM). (Sur le plan perso, je suis un grand curieux hyperactif aussi passionné par l’IA, la photographie et les voyages !). PS : Si vous souhaitez me contactez, privilégiez LinkedIn ou Instagram. Pour me contacter : [email protected]