Après avoir conduit de nombreux A/B testing aux Etats-Unis et après avoir mis à jour ses résultats locaux pour n’afficher plus que 3 résultats au lieu de 7 précédemment, Google Maps s’est offert un petit rafraîchissement nous dévoilant une toute nouvelle interface web et mobile !
Quels changements pour ce nouveau Google Maps ?
Visuellement parlant, la carte reste sensiblement identique, du moins très proche de l’ancienne, en revanche, du côté des fonctionnalités proposées et mises en avant par Google, il y a des évolutions. Faisons un petit tour rapide des changements.
Tout d’abord, l’interface graphique a été retravaillée, l’image qui représente par exemple un lieu lorsque vous réalisez une requête liée à ce lieu est désormais intégrée tout autour de la barre de recherche. Auparavant, les images qui représentaient un lieu étaient ajoutées légèrement plus bas et moins mises en avant. Sur l’exemple ci-dessus, on aperçoit l’image la plus représentative du lieu recherché beaucoup plus mise en avant que dans la version précédente de Google Maps.
Cette nouvelle section située sur la gauche de Google Maps en version desktop propose même du contenu issu des sites tiers, comme Wikipedia dans cet exemple. Des accès directs vous permettront de réaliser des actions en un clic, vous pourrez par exemple très simplement donner votre avis sur un lieu en cliquant sur le lien « Rédiger un avis ».
D’autres fonctionnalités ont elles été ajoutées, c’est le cas par exemple du tri des résultats en fonction des notes des différents établissements. Par exemple, lors d’une recherche d’un restaurant à Paris, il vous sera possible de les trier par nombre d’étoiles en un simple clic.
Comment intégrer une carte Google Maps sur un site web avec la nouvelle interface ?
Ajouter une carte Google Maps sur un site internet est désormais encore plus simple qu’avant, il vous suffira à présent de cliquer sur « Partager » pour voir apparaître une interface vous permettant de copier-coller le code HTML à insérer sur n’importe quel site internet que vous administrez.
De nombreuses autres fonctionnalités sont encore surement à découvrir mais cet article est plus une invitation à tester qu’autre chose, alors il ne vous reste plus qu’à vous familiariser avec ce nouveau Google Maps, enjoy !
Que pensez-vous de cette nouvelle interface web et mobile ? N’hésitez pas à nous donner votre avis dans les commentaires ! 🙂
Fondateur de LEPTIDIGITAL et consultant SEO senior (à mes heures perdues), je suis un grand passionné de marketing digital et de SEO. Avant d’être indépendant à 100 %, j’ai travaillé en tant qu’SEO manager et responsable e-commerce pour différentes sociétés (Altice Media, Infopro Digital, Voyage Privé, Groupe ERAM). (Sur le plan perso, je suis un grand curieux hyperactif aussi passionné par l’IA, la photographie et les voyages !). PS : Si vous souhaitez me contactez, privilégiez LinkedIn ou Instagram. Pour me contacter : [email protected]