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Promouvoir un livre blanc sur Twitter, les conseils pratiques !

Positionné aux côtés du géant américain “Facebook” comme l’un des leaders sur le marché des réseaux sociaux, les chiffres sur l’altitude qu’a pris l’oiseau bleu depuis son décollage en 2005 ne cessent de surprendre : 10ème site le plus visité au monde, plus de 200 millions d’utilisateurs dont 4,5 millions d’utilisateurs en France et 170 milliards de tweets envoyés depuis 2006, pour ne citer que les plus marquants…

Si des milliers d’entreprises adoptent majoritairement ce réseau social, c’est parce que la plateforme du micro blogging est devenue en quelques années le lieu de prédilection pour développer, fidéliser et communiquer avec sa communauté. Mieux, Twitter se présente aujourd’hui comme le réseau social idéal pour quiconque souhaitant promouvoir ses activités et son expertise au travers de contenus, d’idées, tribunes et livres blancs. Du ciblage par audience et par thématiques jusqu’au retargeting en passant par l’intégration très simple des abonnés, l’oiseau bleu offre une palette d’avantages à ses utilisateurs

Mais Twitter reste un oiseau capricieux qu’il faut apprendre à maîtriser pour bénéficier au mieux des nombreuses opportunités offertes. Comme tout réseau social qui a ses propres codes, Twitter nécessite un certain usage et des bonnes pratiques reconnues qu’il faut apprendre à appliquer lorsqu’on souhaite faire la promotion d’un livre blanc et en faire un outil à succès…

1. Miser sur un message clair, concis et précis qui parle de lui-même.

Un livre blanc, c’est avant tout du contenu, et comme vous le savez, Twitter est aussi la seule plateforme sociale où l’on ne peut excéder les 140 caractères lorsqu’on souhaite diffuser un message auprès de son réseau d’abonnés. Que ce soit sur le fond ou sur la forme, votre contenu doit être optimisé pour Twitter. Autrement dit, il doit refléter la norme « qualité » afin qu’il soit attrayant aux yeux de vos utilisateurs, et ce en un nombre réduit de caractères.

Sur le contenu, vous devez partir sur le principe d’« une idée= une phrase » en étant direct, concis et précis avec la problématique que vous souhaitez aborder et partager avec vos abonnés. En ce qui concerne la forme, votre message doit être organisé de la manière suivante :

titre+lien+hashtags+call to action

  • Votre titre ne doit pas excéder une centaine de caractères, puisqu’en règle générale, les tweets autour de 100 caractères performent mieux. Vous devez également y ajouter un aspect visuel car les tweets contenant une image ont deux fois plus de chance d’être partagés que les tweets classique. Et si vous êtes plutôt vidéo, avec Viméo, vous avez la possibilité de créer et partager une courte vidéo de 6 secondes sur votre livre blanc, sous forme de GIF par exemple. Astuce à garder 🙂
  • Vous devez accompagner votre message d’un lien qui amènera votre public cible vers votre landing page. C’est ce qui vous permettra de finaliser votre acquisition de trafic ainsi que votre conversion de prospects.
  • Les hashtags ressortent généralement dans le contenu et dans les recherches de vos utilisateurs. Vous devez donc ajouter des hashtags descriptifs du contenu de votre livre blanc. Et surtout, n’oubliez de mettre à la fin de votre message un C.T.A (call to action) en intégrant par exemple (#RT please). Ceci indiquera à vos utilisateurs que vous attendez d’eux un retweet de sorte à créer plus d’engagement autour de votre livre blanc.

Devenez adeptes de l’inbound marketing

Sur Twitter, “Content is king”. Il est la plateforme la plus propice pour promouvoir vos contenus directement auprès de votre cible. D’où l’intérêt de pratiquer l’inbound marketing ou le marketing entrant : une stratégie qui consiste à devenir son propre média pour convertir son audience en prospect, puis en client.

En clair, il vous suffit de :

  • Écrire des contenus pertinents et intéressants pour sa cible (sous forme de classements, de conseils sur un blog ou de tribunes d’experts sur des grands médias).
  • Publier des séries de tweets différents avec visuel et lien vers l’article.
  • Procéder à des “call to action” autrement dit des appels à l’action, sous forme de liens vers des landing pages, propositions commerciales ou encore achat de produits par exemple.

Une fois cela fait, vous parviendrez à séduire votre audience et surtout à les fidéliser. Ainsi, lorsque vous leur proposerez votre livre blanc, ils n’hésiteront pas à le consulter car ils seront déjà habitués à la qualité et la régularité de vos publications. Mais encore faut-il procéder à un reporting clair et régulier afin d’optimiser votre campagne de promotion.

2. Faites des influenceurs vos alliés.

Sur Twitter, il existe d’innombrables solutions et opportunités innovantes pour obtenir en fin de compte un ciblage le plus poussé possible. Vous avez à votre porte de multiples réseaux très segmentés parmi lesquels se trouvent les influenceurs.

Les influenceurs représentent un véritable levier quant à la promotion de votre livre blanc. Ils sont partout, quel que soit le secteur d’activité, et possèdent parfois des blogs. Leur impact varie en fonction du taux de followers qu’il dispose à leur actif. Vous pouvez par exemple les contacter, les inciter à rédiger des articles dans lequel ils mettent en évidence votre livre blanc et qu’ils pourront partager via leurs comptes Twitter.

Mais là encore, il faut disposer d’une fiche répertoire qui vous permettra de déceler facilement les utilisateurs les plus actifs et les ambassadeurs en fonction de leur nombre de suiveurs dans votre secteur d’activité. Ce qui nécessite la mise en place d’une stratégie Growth Hacking : une technique capable de détecter au préalable non seulement vos futurs influenceurs mais aussi de leur donner la possibilité de partager votre service à leurs réseaux respectifs.

3. Optez pour la solution payante “Twitter Ads”.

Comme nous l’avions évoqué au début de cet article, Twitter est bien plus qu’un simple réseau social, il est une véritable plateforme de promotion des activités d’une entreprise. Et ce ne sont pas les outils qui manquent : avec notamment « Twitter Ads », l’oiseau bleu est devenu un réseau de display très séduisants et riche en opportunités commerciales pour les annonceurs. Ainsi, pour la promotion de votre livre blanc, vous avez à votre disposition les tweets sponsorisés.

Le display classique : les tweets sponsorisés

Ils vous permettent d’améliorer très rapidement votre réputation en permettant à votre livre blanc d’être partout, aux bons endroits et surtout auprès des cibles jugées intéressantes et capitalisables pour votre activité. Ainsi, vous pourrez convertir facilement vos cibles (bloggueurs compris) et même adresser la clientèle de vos concurrents.

Et en ce qui concerne la facturation, elle  n’est pas au CPC (coût par clic) classique, mais dépend de l’engagement qui découle du tweet. On l’appelle CPE (coût par engagement) et elle a précisément lieu lorsqu’un internaute :

  • Retweet votre livre blanc
  • Répond au tweet de votre livre blanc,
  • Clique sur le lien du livre blanc,
  • Met le tweet en favori

Les twitter cards pour aller plus loin et surtout convertir !

Loin de se cantonner à des tweets sponsorisés standardisé et reprenant obligatoirement les codes du réseau social, Twitter a pris les devants afin de mieux répondre aux besoins des annonceurs avec un format publicitaire avoué et capable de mieux mettre en avant les produits et services avec un appel à l’action clair. Les Twitter cards ont ainsi vu le jour afin créer un support publicitaire dédié à la conversion et au teasing : le mix parfait pour créer des revenus sur la base de l’audience du réseau social.

Les tweets cards mettent donc l’accent sur un contenu de qualité, imagé, qui représente surtout un encart majeur dans le flux d’actualité de Twitter. Bref, le contenu accroche l’oeil et se distingue pour optimiser les impressions et surtout tirer un trafic qui sera converti sur le site de l’annonceur.

Le format, permet donc de créer des formulaires au sein de Twitter pour s’inscrire à un événement, prendre un rendez-vous, ou télécharger un contenu. On peut également insérer un bouton d’appel à l’action ou

Ce format d’annonce est également le seul type d’annonce Twitter qui peut se vendre au CPA pour transformer le canal social d’un centre de coût en revenu. Une innovation qui attire les grands annonceurs et simplifie le suivi du ROI par l’ajout d’un simple cookie.

Le native advertising

Il est important de savoir que Twitter a mis en place un processus innovant qui consiste à présenter dans les comptes Yahoo des utilisateurs, des tweets sponsorisés ; et cela en fonction des comptes Twitter qu’ils suivent. De plus, les mêmes accords sont en place avec Flipboard, le média mobile et tablette le plus utilisé pour la lecture embarquée. Des partenariats qui marchent bien puisque Twitter trouve un relais d’audience très pertinent vers les utilisateurs qui consultent l’information en temps réel.

4. Intégrer une solution marketing automation

L’idée de mettre en place une solution de marketing automatisé vous permettra de procéder à un ciblage précis et intéressant pour ensuite envoyer votre livre blanc au bon endroit. Aujourd’hui, il existe différents outils de marketing automation qui permettent non seulement d’être précis dans le tracking et le reporting des campagnes, mais aussi de réussir le suivi de votre processus de conversion, afin de travailler (s’il le faut) votre stratégie de campagne.

Pour l’expliquer en bref, les outils de marketing automatisé comme Eloqua permettent :

  • De créer des automatismes de publication depuis vos blogs, ou entre vos comptes sociaux et pages,
  • De suivre le bruit sur les réseaux sociaux et d’intervenir pour encourager la viralité des contenus, ou empêcher l’explosion d’un “bad buzz”,
  • De mieux comprendre les contenus qui intéresse votre audience en récupérant des données liées à la conversion, aux revenus et à l’engagement des vos prospects via les réseaux sociaux,
  • Enfin d’intégrer des scénarios sur-mesure ; ceci pour mettre en place un mailing segmenté à vos contacts en base qui vous suivent également sur Twitter, Facebook, Linkedin, etc : gage d’un bon ciblage qui plus est une bonne campagne de promotion et un bon ROI.

Si cet article vous a intéressé, n’hésitez pas télécharger notre livre blanc et ses nombreux conseils pour automatiser vos réseaux sociaux et les transformer en centre de revenus pour votre entreprise.

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