Google Adsense vient d’annoncer 2 nouveautés importantes à destination des éditeurs de sites internet qui utilisent sa plateforme pour monétiser leur trafic.
1- La suppression des publicités en cas de non respect des règles Adsense sera désormais plus sélective
Si jusqu’à présent, lorsque Google Adsense détectait qu’un site enfreignait ses règles, toutes les publicités Adsense du site concerné pouvaient être supprimées purement et simplement (après avertissements), Google Adsense a annoncé que les actions seraient désormais beaucoup plus ciblées.
A partir de maintenant, si une ou plusieurs pages d’un site de plusieurs centaines/milliers de pages enfreignent les règles Google Adsense, seules ces pages seront « pénalisées » par Google Adsense avec une suppression de l’intégralité des formats présents sur ces dernières. Cette nouveauté évitera donc une chute brutale de CA Adsense pour les sites qui pourraient se voir impactés par ce type de sanction. Une bonne nouvelle quand on sait que les avertissements Google Adsense ne sont pas toujours très clairs et que les règles peuvent évoluer.
? Même si Google Adsense pénalisera désormais les sites page par page, la plateforme se réserve toujours le droit de supprimer les publicités d’un site dans son intégralité si ce dernier va trop loin dans le non-respect de ses règles et si l’intégralité de ses pages sont concernées : ex : énormes violations des règles ou violations à répétition pour les mêmes raisons.
2- Un nouveau centre d’informations réglementaires pour les utilisateurs de Google Adsense
Google a travaillé avec de nombreux éditeurs de sites afin de créer un nouveau centre d’informations et de contrôle dédié aux règles des publicités Google Adsense. Concrètement, ce dernier donnera une meilleure visibilité aux utilisateurs d’Adsense sur les pratiques autorisées et celles interdites par Adsense.
Ce nouveau centre de contrôle affichera également les règles violées par un éditeur en particulier, ce dernier pourra ainsi mettre en place des actions correctives beaucoup plus efficacement car il disposera d’une meilleure visibilité globale sur ce qui pose problème.
Dans le cas d’une violation sur une ou plusieurs règles, Google Adsense présentera au publisher, via ce nouveau « Policy Center », la démarche qu’il devra suivre afin d’être de nouveau en conformité avec les règles. Lorsque Google Adsense aura détecté que le site est de nouveau dans les règles ou que des pages sont prêtes à être examinées par l’équipe Adsense, un message l’indiquera directement dans ce même Policy Center.
Ce nouveau Policy Center devrait voir le jour dans les prochaines semaines et être accessible à tous les utilisateurs d’Adsense sans exception.
Ces deux nouveautés Google Adsense vont donc dans le bon sens pour les publishers en leur offrant un moyen de mieux comprendre et appliquer les règles tout en limitant les impacts d’une éventuelle pénalisation globale qui était jusqu’à présent possible.
Fondateur de LEPTIDIGITAL et consultant SEO senior (à mes heures perdues), je suis un grand passionné de marketing digital et de SEO. Avant d’être indépendant à 100 %, j’ai travaillé en tant qu’SEO manager et responsable e-commerce pour différentes sociétés (Altice Media, Infopro Digital, Voyage Privé, Groupe ERAM). (Sur le plan perso, je suis un grand curieux hyperactif aussi passionné par l’IA, la photographie et les voyages !). PS : Si vous souhaitez me contactez, privilégiez LinkedIn ou Instagram. Pour me contacter : [email protected]