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Google teste un nouveau format Google Shopping !

Google Shopping

Accessible uniquement via des A/B Testing, Google teste actuellement une nouvelle mise en forme de ses annonces Google Shopping en France mais aussi à l’étranger.

Les annonces Google Shopping actuelles :

ancien google shopping

Si les annonces Google Shopping actuelles disposent chacune de leur propre visuel de promotion, elles peuvent se retrouver à la fois tout en haut des résultats naturels ou sur la droite, en haut des résultats sponsorisés (comme sur l’impression écran ci-dessus).

Le nouveau format d’annonces Google Shopping en test :

nouveau google shopping
Le nouveau format Google Shopping pourrait quant à lui disposer d’une seule et même image pour l’ensemble des marchands, permettant à Google d’afficher plus de prix directement dans ses résultats de recherche (dans cet exemple il n’en affiche que 4).

Si ce nouveau format n’est pas encore déployé pour l’intégralité des utilisateurs, le changement est radical. Dans ce nouvel agencement, Google ajoute ainsi le nom du produit en plus gros avec un visuel représentatif également beaucoup plus imposant qu’auparavant.

En dessous du nom et du visuel de promotion, Google présente ensuite le nom des différents marchands référencés sur Google Shopping avec un lien cliquable bleu, un tri par prix croissant est aussi appliqué de base à la liste de prix.

Google affiche dans ce nouveau format Google Shopping 4 prix puis permet aux utilisateurs de consulter l’intégralité des prix référencés sur la plateforme comparative de Google. Tel un vrai comparateur de produits, Google met également en avant les informations principales sur le produit juste en dessous des prix, informations qui n’étaient jusqu’à présent pas affichées.

Concernant le placement, ce nouveau bloc Google Shopping ne sera plus placé directement en première position en haut des résultats de recherche mais sur la droite, tout en haut des autres annonces Google Adwords. Dans notre exemple, aucuns liens sponsorisés via Google Adwords ne sont présents en haut des résultats de recherche naturels mais d’autres tests prouvent que des liens sponsorisés seront eux aussi placés à cet endroit.

Quels impacts à prévoir avec ces nouvelles annonces Google Shopping ?

Si ces nouvelles annonces Google Shopping venaient à voir le jour, le taux de clic sur les résultats Google Shopping pourrait être potentiellement fortement impacté, que ce soit positivement ou négativement.

Pour ma part, je pense que ce nouveau format serait une bonne chose pour les sites internet qui disposent essentiellement d’une visibilité organique, le fait de n’avoir qu’un seul gros visuel attire certes l’œil mais sensiblement moins que l’ancien format avec 4 visuels pour 4 annonces. Les utilisateurs de Google seraient ainsi potentiellement moins attirés par ce nouveau format et se dirigeraient donc plus facilement vers les résultats organiques disposant des rich snippets pour se démarquer (à l’inverse, ce nouveau format pourrait donc nuire aux annonceurs sur Google Shopping).

Si toutefois Google venait à constater une chute des clics sur ce nouveau format, on imagine très bien qu’il ne sera jamais déployé à l’ensemble des utilisateurs.

Il nous faudra donc être patient pour savoir si, oui ou non, ces nouveaux formats Google Shopping seront déployés et quels impacts ils auront sur les e-commerçants référencés. Il nous faudra également être patient pour constater d’éventuels impacts positifs sur le CTR des sites internet présents uniquement via les résultats naturels de Google sur les requêtes avec encart Google Shopping.

Google teste un nouveau format Google Shopping !
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1 Commentaire

1 Commentaire

  1. Sam

    3 novembre 2016 à 8 h 22 min

    Bonjour
    Article intéressant et instructif
    Merci

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