Comment assurer la bonne tenue de sa comptabilité d’entreprise ?

Bravo, vous avez franchi le cap de la création d’entreprise. C’est toute une aventure qui commence et vous devez garder certains objectifs en tête pour éviter d’être pris de court. La comptabilité doit notamment faire partie de vos priorités sans qu’elle vous empêche de vous consacrer à d’autres tâches. Voici comment transformer la gestion comptable en un jeu d’enfant.

Adopter les terminaux de paiement novateurs

Les solutions de paiement par carte offrent les meilleurs avantages. Pour commencer, les clients n’ont pas à se soucier du montant en espèces qu’ils ont sur eux, un facteur qui pourrait avorter l’intention d’achat. C’est la somme disponible sur le compte relié à la carte qui importe, ce qui offre nettement plus de marge.

Vous le savez certainement, tous les TPE ne se valent pas. Les modèles les plus récents offrent des fonctionnalités avancées qui ne se limitent pas à l’enregistrement des paiements par carte, les options sans contact étant également acceptées. Certains appareils vont jusqu’à suggérer subtilement l’intégration de pourboires.

Le tpe SumUp Solo figure parmi les plus appréciés pour son design élégant et compact mais aussi pour ses fonctions de gestion intelligente. Vous pourrez visualiser l’historique des transactions, procéder aux éventuels remboursements ou encore émettre un reçu avec le même terminal.

Automatiser la facturation

Vous aurez également besoin d’un logiciel de facturation qui vous fasse gagner du temps pour simplifier votre gestion comptable. Au lieu d’utiliser des matrices au format Word ou Excel qu’il faudra modifier systématiquement au risque de perdre des copies, choisissez un logiciel dédié qui édite intelligemment vos factures. Une fois les configurations de base effectuées, les informations sur votre entreprise seront automatiquement intégrées et la numérotation des factures se fait avec le même automatisme. Choisissez aussi un outil qui calcule automatiquement les prix et la TVA pour être certain qu’aucune erreur ne survienne.

Les logiciels les plus aboutis permettent de suivre les paiements en temps réel. Vous définissez les options de paiement, chaque client choisit celle qui lui convient et le logiciel enregistre le règlement. En cas de retard, vous pouvez relancer la facture en quelques clics.

La loi anti-fraude applicable depuis 2018 doit bien entendu être respectée. A cet effet, assurez-vous de choisir des logiciels certifiés qui vous garantiront la conformité de votre comptabilité avec les exigences légales. Il s’agit d’un gage de fiabilité dont vos clients vous seront reconnaissants et qui contribuera automatiquement à asseoir une réputation positive pour votre entreprise.

Tu souhaites recevoir nos meilleurs articles ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *