Commencez par définir vos besoins
Chaque graphiste est différent et a sa propre patte graphique. Avant de commencer, vous devez avoir une idée de ce que vous souhaitez pour votre logo. Aimeriez-vous un style moderne et géométrique, ou bien un logo humoristique et original ? Chaque détail sera important pour faire votre recherche. Savoir ce que l’on veut est la première étape et facilitera le travail de votre futur graphiste !
Les informations que vous devrez donner à votre graphiste doivent être réunies sous forme d’un brief qui comprend :
- Le nom de votre entreprise ;
- Votre secteur d’activité ;
- Vos objectifs ;
- Vos cibles ;
- Des références, si possible ;
- Vos valeurs ;
- Une deadline.
Nos conseils pour trouver le graphiste qui vous correspond
En cherchant votre graphiste au bon endroit et en évitant quelques pièges, vous trouverez le professionnel qu’il vous faut.
Où chercher un graphiste ?
Il existe plusieurs façons de trouver le graphiste dont vous avez besoin. Vous pouvez faire appel à une agence spécialisée, ou bien chercher sur une plateforme dédiée aux freelances. Sur la plateforme Fiverr, par exemple, vous trouverez de nombreux graphistes : vous pouvez y consulter leur profil, leurs tarifs et leurs créations. À vous de choisir parmi un catalogue diversifié d’artistes !
Méfiez-vous des tarifs trop bas
Il serait tentant d’opter pour le graphiste au tarif le plus bas. Cependant, si vous voulez un logo travaillé et en adéquation avec votre domaine d’expertise, ce serait sûrement une erreur de vous diriger vers le graphiste le moins cher. En effet, un graphiste proposant un trop petit prix fera souvent des logos à la chaîne, et son rendu ne sera probablement pas à la hauteur de vos attentes. Plus votre investissement sera important, plus le graphiste sera impliqué et consacrera du temps à votre demande.
Que faire pour savoir si on a trouvé la perle rare ?
Vous avez épluché le catalogue de graphistes freelances et pensez avoir trouvé celui qu’il vous faut ? Pour en être sûr, il est utile de :
- Jeter un œil à son portfolio ;
- Se renseigner sur son niveau d’expertise (débutant, intermédiaire, expert) ;
- Regarder ses précédentes réalisations ;
- Analyser ses collaborations.
Quand on cherche un graphiste, le plus important n’est pas son CV, mais son portfolio : en effet, celui-ci vous montrera la « patte graphique » de votre candidat. Si un graphiste est expert dans un domaine précis, il sera peut-être plus difficile pour lui de changer de registre.
En conclusion : veillez à déterminer vos besoins avant de contacter un graphiste, afin de pouvoir lui donner des consignes précises. Renseignez-vous sur ses précédentes réalisations pour vous assurer que son style sera en adéquation avec vos attentes. Enfin, n’hésitez pas à étudier plusieurs profils pour trouver celui qu’il vous faut !
Cet article a été rédigé par un partenaire invité dans le cadre d’un partenariat sponsorisé
Cet article a été rédigé par un partenaire invité dans le cadre d’un partenariat (sponsorisé ou gagnant-gagnant, selon les cas). Pour nous contacter et obtenir ce type de visibilité, contactez-nous à l’adresse [email protected].