Blog UX : Veille et Astuces

Avec les confinements, l’expérience utilisateur n’a jamais été aussi importante

ux site internet
En 2020 et en 2021, l’achat en ligne est devenu la norme. Même les magasins physiques sont obligés de s’y mettre pour répondre aux nouvelles exigences sanitaires. Résultat, l’expérience utilisateur en ligne, surtout sur un parcours d’achat, est devenue essentielle. D’autant plus qu’une mise à jour Google prévue pour le mois de mai placera l’UX (user experience) au centre du SEO.

L’achat en ligne, la nouvelle norme

Avec la pandémie de coronavirus, l’achat en ligne est devenu la nouvelle norme. Or, tous les commerces en ligne qui ont pu en profiter ont bien l’intention de conserver cette part de marché gagnée. Pour cela, ils vont devoir fidéliser leurs clients en leur offrant une expérience aussi travaillée et agréable que dans un magasin réel.

Plus encore, ils vont devoir s’assurer que le service rendu au consommateur est d’une qualité suffisante. Cela implique notamment de veiller sur le service après-vente et de surveiller l’expérience dans sa globalité. Pour y parvenir, les commerçants qui débutent sur Internet peuvent faire appel à la Solution Qualtrics et aux nombreux outils qui permettent de gérer l’UX.

L’UX au cœur du SEO en 2021

Ce n’est plus un secret pour personne, Google prévoit une mise à jour importante de son système de référencement pour le mois de mai 2021. Au cœur de cette mise à jour se trouve le programme Core Web Vitals. Ce programme aura pour travail d’inspecter les performances d’un site liées à l’expérience utilisateur : rapidité de chargement, qualité de l’interactivité, etc.

Ainsi, meilleure sera l’expérience utilisateur, meilleur sera le positionnement SEO. Pour les spécialistes du référencement et tous ceux qui vivent de leur activité sur le Net, c’est une mise à jour très importante. Ceux qui louperaient le train pourraient perdre de précieuses positions dans les résultats de recherche. Le travail sur l’UX en 2021, ce n’est donc pas du luxe.

L’expérience utilisateur sur mobile devient aussi indispensable

Depuis quelques années déjà, Google insiste auprès des experts SEO et des développeurs Web sur la nécessité de créer des sites fonctionnels sur mobile. Effectivement, les recherches sur mobile représentent plus de 50 % des recherches totales depuis plusieurs années déjà. Il est donc devenu impensable de ne pas les ignorer et Google est intransigeant sur la question.

Or, cette nouvelle mise à jour qui place l’expérience utilisateur au centre du SEO s’appliquera aussi aux recherches sur mobile. Il faudra donc mettre les bouchées doubles pour maximiser son référencement grâce à une UX repensée sur mobile et sur ordinateur.

Cet article a été rédigé par un partenaire invité dans le cadre d’un partenariat sponsorisé

Tu souhaites recevoir nos meilleurs articles ?

En t’abonnant à la newsletter LEPTIDIGITAL, tu confirmes avoir pris connaissance de notre politique de confidentialité et de traitement des données (ton email ne sera jamais partagé et restera anonyme 😉 ).

To Top