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Voici pourquoi les sites avec des liens factices / spammy peuvent ranker sur Google

Google

Dans un récent hangout, John Mueller a expliqué comment certains sites avec des liens sur optimisés ou des liens spammy arrivent bien à se positionner sur Google.

Lors de vos analyses concurrentielles, vous avez surement déjà dû tomber sur le cas d’un site qui, malgré les nombreuses mises à jour algorithmiques, et notamment celle de Mars 2019, reste toujours très bien positionné sur Google alors qu’il a recours à des techniques que vous pensez être pénalisées par Google (liens factices sur des ancres sur-optimisées par exemple).

John Mueller, vient de répondre à une question d’un référenceur qui s’étonnait de voir un site de ce type toujours bien se positionner malgré l’utilisation de techniques « border line » et malgré qu’il l’est dénoncé au travers d’un spam report.

John Mueller : un site avec des signaux négatifs peut bien se positionner si d’autres signaux importants sont positifs

Lors du hangout, le référenceur a demandé à John Mueller ce qu’il pouvait faire de plus (qu’un spam report) pour dénoncer des pratiques douteuses sur un site qui mériteraient selon lui vraisemblablement une pénalité manuelle et un déclassement :

« I see a disturbing amount of link networks and nefarious link building schemes being used… I reported these as suggested but is there anything else that we can do? This is really frustrating. »

A ceci, John Mueller a répondu qu’il était en effet utile de faire remonter à Google les cas de ce type pour qu’ils puissent les analyser plus en détails.

Toutefois, le webmaster trends analyst a confirmé qu’un spam report ne découlait pas forcément ensuite sur une pénalisation du site, même si ce dernier a recours à des pratiques contraires aux bonnes pratiques de Google. En effet, ce type de dénonciation découle le plus souvent sur une analyse humaine du site en question mais qui n’implique pas obligatoirement une action manuelle et un déclassement pour spam.

Selon John Mueller, si un site de ce type se positionne bien, c’est parce qu’il apporte de la valeur ajoutée aux internautes comparé à d’autres sites et qu’il fait bien un certain nombre d’autres choses.

“For example, it might be that one site uses keyword stuffing in a really terrible way but actually their business is fantastic and people really love going there, they love finding it in search and we have lots of really good signals for that site. So we might still show them at number one, even though we recognize they’re doing keyword stuffing.” – John Mueller

Dans cet extrait du hangout, John Mueller semble accorder beaucoup d’importance aux signaux associés à l’expérience utilisateur et les signaux liés aux résultats de recherche (taux de clics, pogosticking, pages par sessions, temps passé sur le site…). Selon lui, des signaux positifs des utilisateurs peuvent aider un site ayant recours à des pratiques non recommandées à rester dans le top des résultats de recherche.

John Mueller a ensuite également ajouté que les liens contraires aux consignes de qualité de Google sont dans tous les cas ignorés automatiquement par les algorithmes (d’après lui) :

« A lot of times what will happen is also that our algorithms will recognize these kind of bad states and try to ignore them. So we do that specifically with regards to links… where if we can recognize that they’re doing something really weird with links… then we can kind of ignore that and just focus on the good parts where we have reasonable signals that we can use for ranking.” – John Mueller

En résumé, si vous voyez un site bien se positionner dans les résultats de recherche alors qu’il utilise selon vous des pratiques pénalisées par Google, c’est surement parce qu’il fait bien un certain nombre d’autres choses qui compensent donc les signaux négatifs. Il est donc toujours aussi important d’analyser en profondeur avec les données à disposition les facteurs qui peuvent faire la différence pour Google.

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