La part des résultats HTTPS sur la première page des résultats naturels de Google est en nette hausse depuis début 2016 !
La part des résultats HTTPS sur la première page des résultats naturels de Google est en nette hausse depuis début 2016 !
Moz met à disposition gratuitement des internautes l’outil Mozcast qui permet de suivre l’évolution de l’affichage de nombreux éléments dans les résultats de recherche de Google. Depuis peu, le seuil des 40% de résultats de recherche en HTTPS vient d’être dépassé !
Le MozCast analyse chaque jour plus de 10 000 requêtes Google pour étudier les évolutions de différents éléments dans les résultats de recherche. Parmi ces éléments, MozCast analyse l’évolution de la proportion des résultats en HTTPS VS les résultats sans HTTPS.
En Janvier 2016, la part des résultats HTTPS sur la première page de Google était de 25%. En Juillet, nous étions rendu à 30%. Depuis le 21 Octobre 2016, le seuil des 40% vient d’être atteint et la progression se poursuit et semble même s’accélérer. Si la progression poursuit à cette vitesse, il est fort probable que dans les prochains mois, 1 résultat de recherche en première page sur 2 soit en HTTPS.
Attention toutefois à l’analyse de ces chiffres, ce n’est pas parce que le pourcentage de résultats HTTPS augmente que Google favorise forcément plus les sites en HTTPS qu’avant.
Si Google avait indiqué que les sites en HTTPS profiteraient d’un petit coup de boost, cette augmentation constante peut simplement signifier que de plus en plus de sites qui étaient préalablement positionnés en page 1 sans HTTPS décident de s’y mettre (mais comme toujours en SEO, de nombreuses autres hypothèses sont envisageables).
Et vous, êtes vous déjà passé au HTTPS ? N’hésitez pas à nous partager votre retour d’expérience dans les commentaires.
Fondateur de LEPTIDIGITAL et consultant SEO senior (à mes heures perdues), je suis un grand passionné de marketing digital et de SEO. Avant d’être indépendant à 100 %, j’ai travaillé en tant qu’SEO manager et responsable e-commerce pour différentes sociétés (Altice Media, Infopro Digital, Voyage Privé, Groupe ERAM). (Sur le plan perso, je suis un grand curieux hyperactif aussi passionné par l’IA, la photographie et les voyages !). PS : Si vous souhaitez me contactez, privilégiez LinkedIn ou Instagram. Pour me contacter : [email protected]
Personnellement je suis passé sur plusieurs sites internet en https et je n’ai absolument pas bougé. Aucune progression, aucune régression…
Merci pour ton retour d’expérience, c’est intéressant ! As-tu modifié tes anciens backlinks vers la version HTTPS ou pas lors de ces passages ? (lorsque possible bien sûr)