Une récente étude de Janvier 2016 portant sur l’analyse des sources de trafic desktop des sites internet prouverait que les moteurs de recherche rapportent toujours la grande majorité du trafic entrant vers les boutiques en ligne.
Une récente étude de Janvier 2016 portant sur l’analyse des sources de trafic desktop des sites internet prouverait que les moteurs de recherche rapportent toujours la grande majorité du trafic entrant vers les boutiques en ligne.
Une récente étude de Janvier 2016 portant sur l’analyse des sources de trafic desktop des sites internet prouverait que les moteurs de recherche rapportent toujours la grande majorité du trafic entrant des boutiques en ligne.
Cette étude conduite par SimilarWeb s’est basée sur des millions de visites analysées et de nombreux sites situés partout dans le monde. Les statistiques étudiées ont été celles de Janvier 2016.
Parmi les informations importantes qui ressortent de cette étude, la part de trafic renvoyée par les réseaux sociaux contre celle envoyée par les moteurs de recherche chez les e-commerçants est très intéressante. D’après cette étude, les moteurs de recherche comme Google, Bing et les autres seraient responsables de 10 fois plus de trafic entrant vers les boutiques en ligne que les réseaux sociaux !
Si les moteurs de recherche sont en moyenne responsables de près de 39% du trafic entrant des boutiques en ligne, les réseaux sociaux n’apporteraient eux, en moyenne, que 3,91% du trafic total. Les 3 principales sources de trafic pour les boutiques seraient donc :
Si les emails ne sont responsables que de 0,56% du trafic entrant global sur les sites e-commerce, ils occupent vraisemblablement un rôle très important pour la conversion.
Les e-commerçants investissent beaucoup dans les liens sponsorisés et la publicité display en ligne. SimilarWeb a étudié la part du trafic entrant en provenance des liens sponsorisés VS du display par secteur d’activité.
Comme on peut le voir sur le graphique ci-dessus, tous les secteurs d’activité n’investissent pas autant dans les liens sponsorisés et le display que les autres.
Les trois secteurs d’activité qui investissent le plus dans les liens sponsorisés sont les suivants :
Les 3 secteurs types d’e-commerçants qui investissent le plus dans le display sont les suivants :
Ces pourcentages représentent la part du trafic entrant total sur ces sites internet. On constate donc qu’en moyenne 2,5% du trafic entrant des boutiques en ligne est issu des liens sponsorisés dans les moteur de recherche.
Au global, le SEO rapporte près de 95% du trafic en provenance des moteurs de recherche alors que les liens sponsorisés apportent eux près de 5% de ce trafic entrant. Ces pourcentages sont une moyenne des données analysées sur des milliers de sites internet dans tous les secteurs et dans toutes les thématiques, il ne s’agit là pas des données spécifiques aux e-commerçants.
Dans son rapport, SimilarWeb a ensuite présenté les résultats par secteur d’activité. Si vous souhaitez consulter les données d’un secteur en particulier, je vous invite à le télécharger sur leur site (ils demandent quelques informations personnelles pour cela).
Source : SimilarWeb
Fondateur de LEPTIDIGITAL et consultant SEO senior, je suis un grand passionné de marketing digital et de SEO. Avant d’être indépendant à 100 %, j’ai travaillé en tant qu’SEO manager et responsable e-commerce pour différentes sociétés (Altice Media, Infopro Digital, Voyage Privé, Groupe ERAM). (Sur le plan perso, je suis un grand curieux aussi passionné par l’IA, la photographie et les voyages !). PS : Si vous souhaitez me contactez, privilégiez LinkedIn ou l’email. Pour me contacter : [email protected]
Bonjour Vincent,
Merci de présenter les résultats de cette étude ! Le search est donc toujours la source de trafic numéro 1, ce qui confirme l’idée que les internautes débutent en majorité leur parcours d’achat en effectuant une requête dans un moteur de recherche.
Attention Jennifer, cette étude ne tient compte que des données desktop.
Et pour le mobile ?!
Etude intéressante mais je suis persuadé que les chiffres sont bien différents pour le mobile.
En effet, la part du trafic des réseaux sociaux sur les terminaux mobiles doit être bien supérieure même si les moteurs de recherche doivent vraisemblablement rester majoritaires.
Merci pour ces données !! Rassurant de voir que la part de trafic SEO reste majoritaire 🙂
Merci Vincent pour ces statistiques. Une bonne nouvelle pour le SEO.
Le SEO est encore loin d’être mort 🙂
Oui ! C’est cool
Bonjour, et merci d’avoir partagé ce point de vue ! Google reste donc indétrônable malgré la popularité des réseaux sociaux actuellement.