Quels changements concrets ?

Google a effectué une série de changements dès à présent déployés en France :
- Le placement de l’URL associée au résultat de recherche est désormais avant le title et la meta description (valable pour les résultats naturels comme sponsorisés) : auparavant, il était entre le title et la meta description.
- Le changement de couleur de l’URL : elle passe de vert à noir
- L’intégration des favicons des sites web avant l’url du site (ou son fil d’ariane) lorsque Google arrive à les détecter et estime que c’est pertinent de les afficher (le favicon doit être créé dans une dimension de 48 x 48 pixels minimum (ou un multiple) et intégré dans le code du site via une balise link (source)).
- Le changement de la couleur et du placement du mot « annonce » indiquant aux internautes lorsqu’il s’agit d’un résultat de recherche sponsorisé. Il est désormais affiché en haut à gauche de chaque listing sponsorisé en gras et noir au lieu de l’encart vert que nous connaissions depuis 2017.
- Le placement de l’icône AMP n’est plus à gauche de l’URL mais à droite de cette dernière, ce qui le rend désormais moins visible.
Quels impacts prévoir ?
A partir du moment ou cela a été déployé en France (24 Mai 2019), vous pourriez constater des fluctuations plus ou moins importantes dans vos CTR Google Ads et SEO enregistrés depuis des smartphones et tablettes.
Google a indiqué que cette modification sera déployée dans un premier temps sur mobile sans préciser quand cela sera également effectué sur Desktop.
Au 24 Mai 2019 au soir, la modification est bien visible sur la version mobile des résultats de recherche de Google France.

Fondateur de LEPTIDIGITAL et consultant SEO senior, je suis un grand passionné de marketing digital, d’IA et de SEO. Avant d’être indépendant à 100 %, j’ai travaillé en tant qu’SEO manager et responsable e-commerce pour différentes sociétés (Altice Media, Infopro Digital, Voyage Privé, Groupe ERAM). (Sur le plan perso, je suis un grand curieux, aussi passionné par la photographie, le badminton et les voyages !). PS : Si vous souhaitez me contactez, privilégiez LinkedIn ou l’email. Pour me contacter : [email protected]