Vous recherchez une checklist SEO synthétique pour comprendre les principales étapes nécessaires pour optimiser le référencement naturel d’un site internet ? En voici une en 9 points.
Vous recherchez une checklist SEO synthétique pour comprendre les principales étapes nécessaires pour optimiser le référencement naturel d’un site internet ? En voici une en 9 points.
Si le référencement naturel est un secteur qui évolue constamment au gré des nouvelles fonctionnalités et mises à jour algorithmiques de Google, les fondamentaux, eux, restent inchangés. Pour 2018, Rand Fishkin, expert SEO et fondateur du site Moz.com, propose une liste de 9 fondamentaux pour optimiser le référencement d’un site.
A l’occasion du dernier Whiteboard Friday de 2017, Rand Fishkin a souhaité partager avec la communauté SEO une checklist synthétique de ce qu’il faut faire en 2018 pour bien référencer un site internet et ses pages sur Google et les autres moteurs de recherche.
Cette checklist, volontairement synthétisée et se focalisant sur l’essentiel, ne couvre bien entendu pas tous les aspects à optimiser pour faire un sorte qu’un site soit très bien positionné sur les requêtes ciblées mais son objectif est plutôt de présenter une méthodologie simple pour les professionnels du digital qui ne sont pas tous spécialisés en SEO.
1- Faire un sorte que le site et les pages à positionner puissent être crawlées et indexées par Google. Cette première étape est indispensable et implique l’analyse technique du site (directives dans le robots.txt, présence d’un sitemap, meta noindex, balises canonical, …).
2- Réaliser une analyse de mots-clés pour identifier les mots-clés principaux à cibler et les requêtes secondaires pertinentes. Cette étape est indispensable pour savoir quel contenu créer et comment le structurer. Des outils comme Google Adwords Keyword Planner, SEMrush et Ubersuggest sont très utiles pour cette étape. Les recherches associées de Google sur la requête principale peuvent également fournir de très bonnes pistes à creuser.
3- Analyser la SERP (page de Google avec les résultats de recherche) sur la requête principale pour laquelle on souhaite optimiser la page afin de comprendre l’intention de la recherche et identifier ce que Google considère comme des résultats pertinents (ceux dans le Top 5). L’idée est ici d’analyser les résultats qui se positionnent et les réponses qu’ils apportent pour déterminer comment optimiser son contenu pour qu’il soit encore plus complet et plus intéressant pour l’utilisateur.
4- Trouver la meilleure personne pour rédiger le contenu. Qu’il s’agisse d’une personne dans l’équipe ou d’une personne externe, plus cette dernière aura d’expertise et d’autorité dans le secteur, mieux ce sera.
5- Prendre le temps de soigner le Title, la Meta Description et l’URL de la page à positionner. Ces trois éléments qui forment le Snippet, sont visibles dans les résultats de recherche avant même qu’un internaute ne clique sur un lien, il est donc indispensable de bien les optimiser pour attirer l’internaute et booster son taux de clic (le Title doit comprendre le mot-clé principal ou une variante proche sans s’y limiter, la Meta description doit donner envie à l’internaute de cliquer et l’URL doit être courte et descriptive).
6- Utiliser intelligemment les mots-clés principaux et secondaires, identifiés via l’analyse de mots-clés, dans le contenu de la page. S’il est inutile de répéter à outrance le même mot-clé dans un texte et les titres des différentes sections, Google doit pouvoir comprendre la thématique ciblée par une page, il est ainsi fortement recommandé d’utiliser les mots-clés principaux et secondaires tout au long du contenu avec parcimonie.
7- Si le site s’y prête, utiliser le balisage Schema.org pour tirer profit des rich snippets. Le balisage schema.org permet notamment l’affichage des étoiles dans les résultats de recherche pour des pages qui contiennent des avis. Ces rich snippets peuvent participer à l’amélioration du taux de clic dans les résultats de recherche et ne sont donc pas à négliger quand le site est compatible.
8- Optimiser le temps de chargement et l’expérience utilisateur du site. Plus le site se charge rapidement, mieux c’est pour l’utilisateur et donc pour le SEO. Le site doit également fournir la meilleure expérience utilisateur possible (le design doit être soigné, clair et simple). Il est également recommandé que le site soit sécurisé et donc en HTTPS.
9- Trouver les meilleurs canaux pour diffuser et amplifier le contenu. Une fois la page parfaite créée, la dernière étape consiste à la diffuser et à trouver les meilleurs sites et influenceurs pour obtenir des liens d’autorité et de qualité vers cette dernière.
Fondateur de LEPTIDIGITAL et consultant SEO senior (à mes heures perdues), je suis un grand passionné de marketing digital et de SEO. Avant d’être indépendant à 100 %, j’ai travaillé en tant qu’SEO manager et responsable e-commerce pour différentes sociétés (Altice Media, Infopro Digital, Voyage Privé, Groupe ERAM). (Sur le plan perso, je suis un grand curieux hyperactif aussi passionné par l’IA, la photographie et les voyages !). PS : Si vous souhaitez me contactez, privilégiez LinkedIn ou Instagram. Pour me contacter : [email protected]