Découvert par Will Jacobsen lors d’une recherche effectuée sur l’ouragan Harvey, voici concrètement comment le site NBC News hack totalement la technologie AMP pour rediriger du trafic mobile AMP vers son site mobile mieux monétisé !
Les inconvénients du format AMP
Parmi les inconvénients importants qui freinent de nombreux sites à utiliser AMP, on retrouve notamment :
- le taux de rebond souvent énorme du trafic issu d’AMP
- la non redirection du trafic vers le site propriétaire du contenu : la page est hébergée sur le CDN de Google
- le fait que de nombreux formats publicitaires sont interdits : monétisation moins poussée du trafic
- le fait que les formulaires soient interdits : pas d’inscription possible à une news
Afin de contourner ces quelques gros désavantages d’AMP, le site NBC NEWS a utilisé le format d’une manière très intelligente (qui ne semble pour le moment pas être pénalisée par Google).
Cas pratique NBC NEWS : comment utiliser / hacker le boost de visibilité AMP pour rediriger du trafic vers sa version mobile ?
La technique est relativement simple et peut être synthétisée ainsi : au lieu d’offrir l’intégralité du contenu de l’article / de la page à l’internaute, le site se contente d’offrir un extrait de ce dernier aux visiteurs des pages AMP. Les internautes peuvent ensuite décider, ou non, de poursuivre leur lecture vers le site mobile responsive offrant la totalité du contenu et des fonctionnalités.
Concrètement, lorsqu’un internaute arrive sur la page AMP d’un article NBC NEWS, ce dernier pourra consulter :
- Le titre de l’article,
- Les boutons de partage sociaux,
- Une publicité responsive : seule monétisation de la page,
- Un extrait de l’article : 2 paragraphes, soit environ 80 mots, 500 carcatères,
- Un CTA le redirigeant vers « L’expérience complète » (« VIEW FULL EXPERIENCE ») qui n’est autre que la version mobile de l’article.
Un hack « validé » par Google et son outil de test de page AMP
A vous de jouer ?
Même s’il nous est impossible d’obtenir des données sur le taux de clic du CTA et le taux de rebond de ce format, nul doute qu’il servira d’inspiration à d’autres SEO et webmarketeurs encore plus malins.
Voilà, vous savez désormais tout sur la stratégie de NBC NEWS pour arriver dans le carrousel AMP en haut des résultats de recherche mobiles et bénéficier de l’icône AMP dans les SERPs tout en redirigeant ensuite une bonne partie de ses utilisateurs vers sa version mobile beaucoup plus complète (et monétisée) !
Ce hack, vraiment intelligent d’AMP, devrait inspirer plus d’un créateur de contenu jusqu’à ce que Googgrowthle pénalise (surement) ce type de pratique !
Edit 08/09/2017 : Google confirme ne pas pénaliser (pour le moment) cette pratique !
Dans un récent Hangout en Français, Vincent Courson, Search Outreach Specialist chez Google Ireland, a confirmé que Google était au courant de ces pratiques mais qu’elles n’enfreignaient (pour le moment) pas ses bonnes pratiques.
Voici l’extrait de la discussion à ce sujet (à partir de la minute 11,20) :
Fondateur de LEPTIDIGITAL et consultant SEO senior (à mes heures perdues), je suis un grand passionné de marketing digital et de SEO. Avant d’être indépendant à 100 %, j’ai travaillé en tant qu’SEO manager et responsable e-commerce pour différentes sociétés (Altice Media, Infopro Digital, Voyage Privé, Groupe ERAM). (Sur le plan perso, je suis un grand curieux hyperactif aussi passionné par l’IA, la photographie et les voyages !). PS : Si vous souhaitez me contactez, privilégiez LinkedIn ou Instagram. Pour me contacter : [email protected]