Growth Hacking

Voici comment NBC News hack AMP pour rediriger du trafic vers sa version mobile !

Découvert par Will Jacobsen lors d’une recherche effectuée sur l’ouragan Harvey, voici concrètement comment le site NBC News hack totalement la technologie AMP pour rediriger du trafic mobile AMP vers son site mobile mieux monétisé !

Les inconvénients du format AMP

Parmi les inconvénients importants qui freinent de nombreux sites à utiliser AMP, on retrouve notamment :

  • le taux de rebond souvent énorme du trafic issu d’AMP
  • la non redirection du trafic vers le site propriétaire du contenu : la page est hébergée sur le CDN de Google
  • le fait que de nombreux formats publicitaires sont interdits : monétisation moins poussée du trafic
  • le fait que les formulaires soient interdits : pas d’inscription possible à une news

Afin de contourner ces quelques gros désavantages d’AMP, le site NBC NEWS a utilisé le format d’une manière très intelligente (qui ne semble pour le moment pas être pénalisée par Google).

Cas pratique NBC NEWS : comment utiliser / hacker le boost de visibilité AMP pour rediriger du trafic vers sa version mobile ?

La technique est relativement simple et peut être synthétisée ainsi : au lieu d’offrir l’intégralité du contenu de l’article / de la page à l’internaute, le site se contente d’offrir un extrait de ce dernier aux visiteurs des pages AMP. Les internautes peuvent ensuite décider, ou non, de poursuivre leur lecture vers le site mobile responsive offrant la totalité du contenu et des fonctionnalités.

hack amp nbc news

Voici un aperçu d’un article AMP s’affichant dans le carrousel AMP et redirigeant vers sa version mobile complète au clic sur « VIEW FULL EXPERIENCE »

Concrètement, lorsqu’un internaute arrive sur la page AMP d’un article NBC NEWS, ce dernier pourra consulter :

  • Le titre de l’article,
  • Les boutons de partage sociaux,
  • Une publicité responsive : seule monétisation de la page,
  • Un extrait de l’article : 2 paragraphes, soit environ 80 mots, 500 carcatères,
  • Un CTA le redirigeant vers « L’expérience complète » (« VIEW FULL EXPERIENCE ») qui n’est autre que la version mobile de l’article.
page mobile nbc non-amp

Voici un aperçu de la page de destination non AMP au clic sur le CTA « View full experience ». Cette page contient 4 formats publicitaires contre 1 seul sur la version AMP.

Un hack « validé » par Google et son outil de test de page AMP

test amp hack nbc

Voici le résultat du test AMP de la page d’NBC NEWS qui « hack » AMP : elle est 100% valide selon Google !

A vous de jouer ?

Même s’il nous est impossible d’obtenir des données sur le taux de clic du CTA et le taux de rebond de ce format, nul doute qu’il servira d’inspiration à d’autres SEO et webmarketeurs encore plus malins.

Voilà, vous savez désormais tout sur la stratégie de NBC NEWS pour arriver dans le carrousel AMP en haut des résultats de recherche mobiles et bénéficier de l’icône AMP dans les SERPs tout en redirigeant ensuite une bonne partie de ses utilisateurs vers sa version mobile beaucoup plus complète (et monétisée) !

Ce hack, vraiment intelligent d’AMP, devrait inspirer plus d’un créateur de contenu jusqu’à ce que Googgrowthle pénalise (surement) ce type de pratique !

Edit 08/09/2017 : Google confirme ne pas pénaliser (pour le moment) cette pratique !

Dans un récent Hangout en Français, Vincent Courson, Search Outreach Specialist chez Google Ireland, a confirmé que Google était au courant de ces pratiques mais qu’elles n’enfreignaient (pour le moment) pas ses bonnes pratiques.

Voici l’extrait de la discussion à ce sujet (à partir de la minute 11,20) :

Voici comment NBC News hack AMP pour rediriger du trafic vers sa version mobile !
4.6 - 13 votes

Vous souhaitez recevoir nos meilleurs articles ?

Commenter

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

LEPTIDIGITAL est un blog vous proposant le meilleur de l'actualité digitale (SEO, Webmarketing, Social Media, SEA, Emailing, E-commerce, ...)

Actualités Digitales


Vous souhaitez recevoir le meilleur de notre veille digitale dans votre boite email ? Inscrivez-vous à notre newsletter mensuelle en 2 clics.

haut