Technologie

WordPress 5.5 : une fonctionnalité de mise à jour automatique des thèmes et plugins prévue ?

wordpress auto updates
Actuellement, pour des raisons de sécurité, il est possible de permettre à WordPress de se mettre à jour automatiquement vers la dernière version. Dans la version 5.5, le CMS pourrait prochainement permettre aux thèmes et plugins d’être toujours à jour avec la dernière version pour limiter le nombre total de sites hackés à cause de vulnérabilités facilement corrigeables.

Pour limiter les risques de vulnérabilités et sites WordPress hackés aux webmasters professionnels et plus néophytes, WordPress travaille actuellement sur une fonctionnalité qui devrait être directement intégrée dans sa future version 5.5 et permettra à n’importe quel utilisateur de WordPress (version CMS WordPress.org installée sur son propre serveur) de configurer la mise à jour automatique des plugins et thèmes de son site.

(Le plugin WordPress Auto-Updates actuellement en beta peut être testé en version de pré-production mais il n’est pas recommandé de le mettre sur votre site de production tant que sa version ne passe pas en 1.x).

Pourquoi faut-il mettre à jour WordPress ?

Lorsque l’on utilise un site internet sur mesure, les mises à jour proviennent de vous-même. La sécurité, les performances ainsi que les corrections de bugs dépendent de vous. Néanmoins, lorsque l’on utilise un CMS comme WordPress, Drupal, Webflow, ou encore PrestaShop, il est important de mettre son site à jour. Mais pourquoi et comment mettre à jour WordPress ? Cela va notamment permettre d’améliorer la sécurité, booster les performances du site et corriger les différents problèmes liés aux anciennes mises à jour. WordPress est le CMS le plus utilisé que ça soit pour les sites vitrine des entreprises et par les médias que nous connaissons. Le CMS d’Automatic est souvent mis à jour. Vous avez différentes façons de mettre votre WordPress à jour. Depuis l’interface, depuis l’onglet Mise à jour ou encore depuis votre dossier FTP. Cependant, avant de commencer à mettre à jour votre WordPress, veillez à bien faire une sauvegarde de votre site depuis votre hébergeur. Par sécurité, vous pouvez faire une sauvegarde sur votre ordinateur. Les mises à jour WordPress sont dans la plupart des cas faites automatiquement afin d’améliorer l’expérience utilisateur et se concentrer sur son activité.

Pourquoi faut-il mettre à jour systématiquement ses plugins et thèmes WordPress vers la dernière version ?

Chaque semaine, de nouvelles vulnérabilités sont découvertes et résolues sur des centaines de plugins et thèmes WordPress.

Certaines failles très critiques permettent à des hackers de prendre le contrôle intégral d’un site web en se créant lui-même un compte admin.

La plupart du temps, une simple mise à jour de plugin et/ou thème vers la dernière version permet de colmater ces failles de sécurité.

Il est donc fortement recommandé à tous les utilisateurs de WordPress, après backup intégral de son site web, de systématiquement mettre à jour ses thèmes et plugins vers les dernières versions disponibles.

Avant toute mise à jour, nous vous conseillons toutefois de bien vérifier le changelog des nouvelles versions de vos thèmes et plugins à mettre à jour pour vérifier que les modifications apportées par les propriétaires sont importantes.

Tu souhaites recevoir nos meilleurs articles ?

En t’abonnant à la newsletter LEPTIDIGITAL, tu confirmes avoir pris connaissance de notre politique de confidentialité et de traitement des données (ton email ne sera jamais partagé et restera anonyme 😉 ).

To Top