Internet

WordPress 5.0 : focus sur les 2 principales nouveautés !

WordPress 5.0 : zoom sur les principales nouveautés !

Même si WordPress n’a pas habitué ses utilisateurs à de grands changements majeurs, la plateforme qui propulse plus de 30% des sites web n’a pas manqué de marquer un grand coup avec l’avènement prochain de la version WordPress 5.0.

Deux importantes fonctionnalités qui vont révolutionner le monde de l’édition de textes en ligne sont attendues : Gutenberg Editor, un éditeur de publication, et Twenty Nineteen, le nouveau thème par défaut.

Bien qu’elle soit encore actuellement en phase de test, nous allons décortiquer ce à quoi vous devez vous attendre avec WordPress 5.0.

Gutenberg Editor, la nouvelle interface d’édition de WordPress 5.0

WordPress Gutenberg

Voici un aperçu de Gutenberg, le nouvel éditeur de pages de WordPress

Gutenberg, la nouvelle interface de WordPress 5.0 met l’accent sur la liberté de composition et la flexibilité dans l’édition des publications. Plus qu’un simple éditeur de texte, c’est dans l’expérience orientée utilisateur que les développeurs de l’équipe de Matt Mullenweg veulent asseoir leurs innovations.

Dans Gutenberg, la construction de pages ou d’articles se base sur des blocs dédiés, permettant d’unifier de multiples éléments d’interface tels que les codes courts, les codes HTML personnalisés et les widgets (disponibles à partir de la version 4.8).

Les blocs permettent ainsi de prendre en compte différents éléments, simplifiant considérablement l’utilisation de l’interface d’édition et améliorant dans la foulée l’expérience d’écriture, de modification et de publication.

La prochaine étape sera de pousser encore plus loin la personnalisation afin que les développeurs puissent construire par eux-mêmes leurs propres blocs dédiés, selon l’équipe de WordPress.

Twenty Nineteen: un thème gratuit conçu pour être plus sobre, performant et flexible

nouveau thème WordPress gratuit Twenty Nineteen

Voici un aperçu du nouveau thème WordPress gratuit Twenty Nineteen

Afin de parfaire l’expérience utilisateur proposée à travers le développement de Gutenberg, et l’exploitation de son potentiel créatif, WordPress 5.0 sera lancé avec un nouveau thème par défaut, Twenty Nineteen.

Conçu pour être simple d’utilisation tout en étant à la fois très esthétique, ce thème s’adapte parfaitement à plusieurs finalités, selon les utilisateurs: que ce soit pour un blogger, un site d’entreprise, ou un site vitrine.

S’intégrant parfaitement à la nouvelle interface Gutenberg, Twenty Nineteen donnera aux utilisateurs la complète maîtrise du processus de création à travers sa typographie stylisée et son rendu esthétique minimaliste.

Par ailleurs, les utilisateurs gardent le contrôle sur la future apparence de leur publication, vu qu’avec les modifications apportées, les styles front-end et back-end sont inclus et modifiables via l’interface d’édition, permettant de directement visualiser ce qui sera publié sur leurs sites.

WordPress 5.0 : focus sur les 2 principales nouveautés !
Votre avis sur cette info ?

Vous souhaitez recevoir nos meilleurs articles ?

En vous abonnant à la newsletter LEPTIDIGITAL, vous confirmez avoir pris connaissance de notre politique de confidentialité et de traitement des données (votre email ne sera jamais partagé et restera anonyme 😉 ).

Commenter

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

haut