NEWS #Digitale : envie de recevoir nos meilleurs articles ?  Inscription → 

Google teste un icone informant qu’un site n’est pas optimisé sur mobile

Après avoir observé que Google testait la mise en avant des sites optimisés pour le mobile dans ses résultats de recherche avec un icone vert en forme de smartphone, nous avons découvert qu’il testait aussi un icone informant l’usager qu’un site était mal optimisé !

Un icone pour informer qu’une site n’est pas optimisé pour mobile :

Nous avons découvert cela au travers du post Google+ de l’agence AxeNet, qui a remontée l’info avec un screenshot mettant en avant les deux types de résultats :

Axe Net icone Site Mobile

Si nous avions déjà observé l’icone informant l’utilisateur qu’un site était optimisé pour mobile, nous n’avions cependant pas encore aperçu l’icone qui informe, à l’inverse, que le site n’est pas optimisé pour les smartphones et tablettes.

Le sites non optimisés se verront donc surement adossés des icones gris en forme de téléphone divisé en deux. Les sites qui seront eux optimisés disposeront probablement bientôt de l’icone vert foncé indiquant que le site est optimisé, véritable feu vert pour l’internaute sur mobile !

Google teste aussi le fait de n’afficher qu’uniquement l’icone informant qu’un site n’est pas optimisé, laissant à l’utilisateur le soin de comprendre que les autres sites seront eux optimisés si aucun icone n’indique le contraire.

Quand cet icone sera déployé et quels sont les impacts à prévoir ?

On peut clairement se poser la question si oui ou non cette amélioration va être déployée, car comme à chaque A/B testing de Google, une partie seulement des optimisations sont finalement déployées à l’ensemble des utilisateurs. Nous ne disposons pour le moment d’aucuns éléments quant au déploiement de cette fonctionnalité, Google n’a d’ailleurs pas communiqué dessus officiellement.

Toujours est-il que cet A/B testing en cours pourrait bien avoir un grand rôle à jouer dans le CTR des résultats sur mobile car bien que vous soyez positionné en première place en SEO sur une requête, si votre site n’est pas optimisé et se voit adossé cet icone, vous pourriez bien observer une chute importante des clics sur votre résultat au profit de sites plus optimisés.

Google souhaite favoriser les sites responsive et mobile dans ses résultats ?

On sait depuis déjà quelques temps que Google veut pousser tous les webmasters à passer leurs sites en responsive quand ils envisagent de créer une version mobile, cette optimisation pourrait accélérer les choses en incitant indirectement les propriétaires de sites internet à refaire ou ré-optimiser leurs sites web pour les rendre optimisés sur mobile et tablettes via le responsive design (recommandé) ou des versions dédiées (moins recommandé).

Comme le SSL, un boost de ranking à prévoir sur les sites mobiles ?

Google annonçait il y a peu que les sites disposant d’un certificat SSL et évoluant en HTTPS obtiendrait un meilleur positionnement dans les résultats de recherche que les sites n’en disposant pas. On peut clairement se demander si Google ne fera pas la même chose d’ici peu sur les sites optimisés pour mobile dans ses résultats de recherche sur mobiles et tablettes.

Tout comme la notification de Google dans ses Serps qu’un site flash n’est pas optimisé pour mobile, cette nouvelle optimisation pourrait bien donner du boulot aux agences web dans les prochains mois si elle était déployée.

L’origine du screenshot en haut : Search Engine Land

Un avis ? post

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *