Quelles sont les nouveautés à venir sur le logiciel Hubspot ? Voici les 5 annonces qu’il fallait retenir du séminaire Inbound 2016.
Quelles sont les nouveautés à venir sur le logiciel Hubspot ? Voici les 5 annonces qu’il fallait retenir du séminaire Inbound 2016.
Chaque année, l’éditeur de logiciel Hubspot réunit ses équipes, partenaires et clients à un gigantesque séminaire nommé « Inbound ». Sur plusieurs jours, les participants assistent à des conférences et à des débats autour des enjeux et des bonnes pratiques de l’Inbound Marketing. « Comment générer plus de leads ? » Comment aligner les équipes marketing et sales sur les mêmes objectifs ? » « Comment améliorer la conversion de ses visiteurs en leads ? » …sont autant de questions qui ont été abordées lors de cet Inbound 2016.
Si les conférences et les tables rondes sont riches d’enseignements, le moment fort de l’Inbound 2016 reste la Keynote animée par Christopher Odonnel. Le VP of product Hubspot a présenté les nouvelles fonctions du logiciel ainsi que les nouveautés à venir. Outre les refontes visuelles et ergonomiques (workflow, analytics, application…), voici les 5 annonces qu’il fallait retenir de cette Keynote.
Accès rapide (Sommaire) :
C’est pour nous la plus grosse annonce de l’Inbound 2016. Hubspot propose désormais une version gratuite de son logiciel. Nommée « Hubspot Marketing Free », elle va permettre aux plus petits budgets d’appliquer une réflexion Inbound Marketing sur leur business. Bien entendu, le champ d’action est limité par rapport à la version payante. Mais cela constitue une parfaite occasion de découvrir la puissance d’un logiciel comme Hubspot, sans dépenser le moindre centime !
La force d’un logiciel comme Hubspot est de centraliser, sur une même plateforme, tous les outils nécessaires à la mise en œuvre d’une stratégie Inbound Marketing. Que cela soit de l’écriture de contenu au marketing automation, tout se passe au même endroit ; sur Hubspot.
À l’utilisation, et en fonction de la stratégie mise en œuvre, on est tout de même obligé de sortir du logiciel pour utiliser des outils qui ne sont pas intégrés à Hubspot. Mais cela tend à changer. Après Adwords et Linkedin Ads, Hubspot a annoncé qu’il sera bientôt possible de piloter ses campagnes Facebook Ads directement depuis son interface. Une centralisation des outils d’acquisition d’audience qui va en faciliter la mise en œuvre et l’analyse du retour sur investissement.
Linkedin Sales Navigator est une solution particulièrement pratique pour les équipes commerciales. Basé sur l’« énorme » base de données de Linkedin, cet outil va rechercher et vous conseiller des profils en fonction de vos besoins.
Courant 2017, Linkedin Sales Navigator va même pouvoir se synchroniser avec votre CRM Hubspot. Basé sur votre base de contact, Linkedin Sales Navigator pourra vous faire des recommandations plus précises et vous adresser les prospects les plus intéressants pour votre business. Les marketeurs et les commerciaux pourront ainsi récupérer des insights importants sur le comportement de leurs potentiels acheteurs.
Toute bonne stratégie Inbound Marketing se repose sur une base de trafic SEO. L’objectif ultime est de produire une audience de telle sorte que la génération de lead se fasse naturellement et à moindres coûts.
Mais Dieu sait qu’il n’est pas simple de générer un trafic SEO conséquent et de qualité. Afin d’aider les marketeurs dans cette lourde tache, Hubspot enrichit son outil de suivi de mots clés avec « Content Strategy Tool ». Cette fonctionnalité va vous permettre de découvrir de nouvelles opportunités de mots clés à partir des keywords déjà travaillés et de détecter les longs tails les plus intéressantes.
Nous en avons déjà parlé ici. Tout semble à penser que les pages AMP seront valorisées dans les résultats de recherche. Si Google n’a pas encore clairement confirmé ces dires, Hubspot n’a pas attendu pour prendre le virage. Courant 2017, toutes les pages créées sur le CMS de Hubspot auront nativement une version AMP. Une bonne nouvelle pour les marketeurs qui ne devront pas prendre de mesures particulières pour rendre leurs sites « mobile friendly ».
Consultant Inbound Marketing chez Markentive, agence certifiée Hubspot
Merci Kévin pour ce résumé très intéressant !
Je vais de ce pas jeter un oeil à la version gratuite d’Hubspot.
Ceux qui sont intéressés par l’inbound je recommande d’ailleurs la certification gratuite d’Hubspot qui est juste géniale et très formatrice : https://academy.hubspot.com/certification
Avec plaisir Gwendoline 🙂
Je confirme que les certifications Hubspot, en général, sont de qualité et méritent de s’y attarder. Surtout qu’elles sont toutes gratuites !