Webmarketing

Pourquoi mettre en place une stratégie de marketing digital pour propulser votre business ?

Stratégie de marketing digital

Avec les nouvelles habitudes d’achat des consommateurs, la mise en place d’une stratégie de marketing digital est devenue incontournable pour les propriétaires qui souhaitent faire croitre leur entreprise.

De plus en plus, les gens consultent les médias sociaux, des moteurs de recherche ou des sites web pour faire des comparaisons sur les prix et caractéristiques de produits avant de procéder à une transaction.

Une campagne de marketing internet permet aussi de bâtir une relation avec vos clients actuels et futurs, via des outils de communication personnalisés et peu coûteux. Bref, plusieurs avantages distinguent les stratégies digitales du marketing traditionnel, ouvrant un monde de possibilités pour votre compagnie.

Nous allons voir dans cet article comment la mise en place d’une stratégie de marketing digital peut propulser votre entreprise.

En vous rendant disponible

Une stratégie de marketing digital commence par la création d’un site web performant qui permet à votre entreprise de rayonner en dehors des heures de bureau, sans avoir à vous soucier des heures d’ouverture ou du temps supplémentaire à payer à vos employés. En effet, même si votre entreprise est fermée, votre site est toujours disponible et les clients potentiels ont la possibilité de vous contacter ou d’acheter des produits.

Cela est d’autant plus pertinent si vous proposer à vos clients un site e-commerce. En effet, offrir vos produits sur internet est effectivement très pratique pour vos clients. Ils peuvent consulter votre catalogue d’articles de n’importe où, à n’importe quelle heure du jour ou de la nuit, ce qui leur permet d’acheter ou de vous contacter quand ils sont prêts et disponibles.

En vous rendant accessible

En étant présent sur le web, vous faites tomber les barrières que représente la distance. Sur le web, tout n’est toujours qu’à un (ou quelques) clic(s) de distance. Vous pouvez donc promouvoir vos produits dans n’importe quelle partie du pays ou même du monde, et élargir votre marché cible.

À l’inverse, cibler des clients potentiels en dehors de votre zone de chalandise peut vous coûter très cher si vous ne souhaitez pas exploiter le web. Il vous faudra commencer par ouvrir un local ou un magasin et employer des personnes (probablement à temps plein) pour vous implanter dans une zone géographique que vous n’avez encore jamais exploitée. Le risque est donc plus important « dans la vraie vie » que sur le web.

En vous faisant économiser

Mettre en place une stratégie de marketing digital vous permet d’investir la plus grosse partie de votre budget sur ce qui vous rapporte vraiment. En effet, le marketing digital fonctionne par essai-erreur.

Votre agence web ou votre responsable marketing fera donc des tests pour déterminer ce qui est le plus rentable pour vous. Contrairement à une stratégie de placement publicitaire classique, les actions de marketing sur internet vous permettent d’avoir un meilleur suivi des différentes actions qu’entreprennent les internautes une fois qu’ils ont été exposés à votre publicité.

Comme le montant investi est flexible, vous pouvez très bien choisir d’investir un montant restreint et d’augmenter peu à peu le budget en fonction des résultats obtenus.

En vous permettant de personnaliser votre offre en fonction des intérêts

Une stratégie de marketing digital permet de personnaliser vos messages publicitaires auprès de vos consommateurs en fonction de leur comportement sur votre site internet et de leurs réactions face à vos publicités. En suivant les pages que les visiteurs consultent sur votre site web, vous pouvez leur faire des offres qui reflètent leurs réels intérêts. Cibler ainsi vos campagnes publicitaires peut vous faire économiser temps et argent, en éliminant une bonne partie de la sollicitation qui n’est pas désirée et qui pourrait même être perçue comme envahissante par certains. En effet, en fonction des réactions des internautes à vos publicités, vous pouvez choisir d’adapter le message ou la fréquence d’exposition.

En vous aidant à être plus présent auprès de vos clients

Le web fournit une plateforme importante pour instaurer une relation de confiance avec les clients et pour augmenter leur niveau de rétention. Vous pouvez par exemple faciliter la prise de contact avec vos clients en mettant en ligne un module de tchat. Cela vous permet d’être accessible et de répondre « en direct » aux questions qu’ils pourraient avoir.

Vous pouvez aussi plus facilement fidéliser un client en lui faisant parvenir des offres spéciales personnalisées avant ou après l’achat.

Enfin, vous avez aussi l’occasion de solliciter les avis de vos clients sur leur expérience avec vous ou avec vos produits. Le fait de rendre les clients actifs sur votre site internet, leur permettra de se sentir plus impliqués et de potentiellement revenir plus régulièrement consulter votre contenu ou vos produits.

En exploitant la force de frappe des réseaux sociaux

Une stratégie marketing digital vous donne l’opportunité de tirer avantage de l’importance grandissante des médias sociaux.

On observe en effet un lien entre un rayonnement important sur des réseaux comme Facebook, Twitter, Instagram et Pinterest et une croissance des revenus. De plus en plus d’internautes consultent les réseaux sociaux sur une base régulière et peuvent être influencés par vos publications qui pourraient elles-mêmes influencer les ventes. Vous pouvez tirer profit de cette situation en incorporant des outils de réseautage dans vos campagnes publicitaires sur le web.

En conclusion, même si votre petite entreprise s’en tire plutôt bien sans stratégie marketing digital, cette dernière s’avère être une arme redoutable pour prendre des parts de marché à vos concurrents. En 2017, avoir une stratégie de marketing digital n’est plus une option. Si vous avez la chance que vos concurrents n’aient pas encore investi dans le digital, faites-le dès maintenant afin de prendre de l’avance. En effet, en marketing digital, chaque année d’actions réalisées est plus difficile à rattraper pour les challengers.

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