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E-Commerce : Les temps forts de 2014

E-commerce : Les temps fort de 2014

RUNISO est spécialiste dans l’audit, l’hébergement et l’infogérance de sites e-commerce, de bases de données ou d’applications éphémères.

Cette entreprise nous propose une infographie pour présenter les temps forts de 2014 au sujet du E-Commerce. Je vais vous décrire cette infographie et proposer quelques commentaires.

Les dates clés de 2014 pour l’E-Commerce

Tout au long de l’année, il y a des dates clés qu’il peut être intéressant pour un site E-commerce de tenter de capitaliser sur ces différents événements. Malgré une infographie très complète, des dates selon moi manquent. Vous ne trouverez rien au sujet des Jeux Olympiques de Sotchi et rien non plus pour la Fête Nationale.

  • Le 8 Janvier 2014, c’était le début des soldes. Evénement indispensable dans la vie d’un site E-Commerce ! Pour bien préparer cette période, je vous conseille de réaliser une campagne d’e-mailing avec des scénarios en fonction du comportement que vos clients et prospects ont eu sur votre site lors de l’année passée. Votre veille devra être importante également pour surveiller la concurrence et vous adapter au marché si besoin est.
  • Le 31 Janvier 2014, ce fut le Nouvel An Chinois. Si votre communauté est passionnée par la culture chinoise. C’est le moment d’envoyer une newsletter afin de rappeler à vos clients et prospects les produits que vous vendez en lien avec la culture chinoise.
  • Le 14 Février 2014, ce sera le moment de célébrer la Saint Valentin. A vous de dégoter pour vos clients les outils qui les aideront dans leur quête de la séduction. Je vois deux solutions qui peuvent être intéressante. Tout d’abord le ciblage, faites une campagne homme et une campagne femme. Que ce soit en e-mailing ou sur les réseaux sociaux vous pouvez proposer à ces deux cibles des potentiels cadeaux pour le sexe opposé. La difficulté peut être pour englober dans cette campagne les personnes homosexuelles. Ma deuxième proposition serait la personnalisation. Proposer à vos clients de personnaliser l’un de vos produits ou services pour l’être aimé. Très bon exemple en ce moment la campagne M&M’s.
  • Le 4 Mars 2014, ce sera le moment de fêter Mardi Gras. Pour cet événement à vous de faire transparaître un esprit de fête autour de votre marque, afin de donner envie à votre communauté d’acheter. L‘habillage de votre site Internet peut être un levier.
  • Le 20 Avril 2014, il sera temps de fêter Pâques. Pour cette fête je vous propose un jeu concours pour animer votre communauté. Cachez sur votre site Internet des goodies ou des images de vos produits tel les œufs dans le jardin. Récompensez ensuite ceux ayant trouvé tous vos « œufs ».
  • Le 25 Mai 2014, il y aura 2 événements à célébrer, la Fête des Mères et le début de Roland Garros. Il me semble compliqué pour un site e-commerce de capitaliser sur les 2 événements. En fonction de votre secteur choisissez celui qui plaira le plus à votre audience. Pour la Fête des Mères une newsletter me semble opportun. Et pour Roland Garros, il peut être intéressant de rebondir en fonction des résultats des français en proposant des promotions ponctuelles et adéquates.
  • Le 12 Juin 2014, ce sera le début de la Coupe Du Monde de Football. Cet événement mondial qui se répète tous les 4 ans est une période où les passionnés de football vont dépenser sans (presque) compter. Alors profitez-en ! Proposer leurs les meilleures offres afin qu’ils dépensent chez vous et non chez votre concurrent. Tout au long de la Coupe Du Monde je vous conseille de réaliser des promos ponctuelles en fonction des résultats de l’équipe de France par exemple.
  • Le 15 Juin 2014, ce sera la Fête des Pères. Pour cette occasion, je vous conseille de diffuser une newsletter avec les produits typiquement achetés à cette période.
  • Le 25 Juin 2014, ce sera la début des soldes d’été. Même préconisation que pour celle de Janvier. Mettez en place une campagne d’e-mailing avec différents scénarios en fonction des comportements.
  • Le 4 Juillet 2014, ce sera la début des vacances d’été pour les scolaires. Fêtez les vacances avec eux, soyez généreux, cela permettra d’améliorer votre e-réputation et sur le long terme, vous ramener des clients. Mais gare aux concouristes !!!
  • Le 1er Septembre 2014, malheureusement ce sera la rentrée. Votre communauté sera un peu moins enjouée. Essayez de malgré tout capitaliser sur les vacances et faites participer votre communauté en partageant des photos de vacances si possible avec des produits issus de votre site E-Commerce.
  • Le 31 Octobre 2014, il sera venu le moment de célébrer Halloween. Si votre cible est intéressée par cette fête. Vous pouvez habiller votre site E-Commerce aux couleurs d’Halloween et également diffuser une newsletter proposant les produits en lien avec cette fête.
  • Le 28 Novembre 2014, ce sera le Black Friday. C’est un événement surtout nord-américain. Pendant cette journée les entreprises proposent les promotions les plus folles. Généralement autour de 50% de réduction. Une newsletter accompagné d’une diffusion sur les réseaux sociaux peut être intéressant.
  • Le 1er Décembre 2014, un autre événement nord-américain, le Cyber Monday. Le lundi qui suit Thanksgiving, les sites e-commerce américains ont pris l’habitude de proposer des promotions exceptionnelles (Oui 2 fois en 1 semaine ils considèrent cela encore comme exceptionnel). Ces 2 événements étant typiquement Nord-Américain, si votre cible est intéressée par la culture américaine, le fait de célébrer ces événements pourra être bien perçu par votre cible.
  • Le 6 Décembre 2014, c’est l’arrivée de Saint-Nicolas. Pourquoi ne pas récompenser vous aussi les gentils membres de votre communauté ?
  • Le 25 Décembre 2014, ce sera le moment de fêter Noël. Je vous conseille de commencer dès le début décembre en proposant à votre communauté un calendrier de l’avent et de finir en apothéose en offrant un cadeau grandiose le jour de Noël !
  • Le 31 Décembre 2014, c’est la fin de l’année. Préparer cette occasion en envoyant auparavant une newsletter avec des produits présents sur votre site e-commerce et correspondant aux fêtes de fin d’année.

L’impact du E-Commerce

Le marché du e-commerce est en perpétuel progression. En 2009, l’e-commerce représentait 25 milliards d’euros et 51 milliards d’euros en 2013. Entre 2012 et 2013, la croissance du e-commerce a été de 14%.

En 2013 on pouvait compter 138 000 sites e-commerce actifs. Et plus de 600 millions de transactions ont été réalisées en lignes par les français.

Le rush pour l’E-Commerce

Les fêtes de fin d’année sont une période à ne pas rater pour un site e-commerce en voici quelques chiffres.

En 2013, en France, plus de 10 milliards d’euros ont été dépensé sur Internet ! Toujours en France et à la même période, 80% des internautes ont préparé leur achats de Noël sur Internet. Parmi ces internautes, 61% ont réalisé leurs achats directement en ligne. 75% des internautes prévoyaient de réaliser leurs achats en ligne entre le 15 novembre et le 15 décembre 2013.

Préparez vous à ces dates clés

Il est très important de bien préparer vos différentes campagnes en amont. Toutes vos équipes doivent être prêtes afin que tout soit mis en place. Ensuite pendant vos campagnes, vous devez rester en veille pour vous assurer du bon déroulement de celle-ci et également pouvoir réagir en fonction de vos concurrents. Pour finir à la fin de votre campagne faites le bilan, afin de capitaliser sur une bonne campagne et toujours chercher à vous améliorer !

 

Pour conclure, voici l’infographie de RUNISO.

Calendrier-temps-forts-ecommerce-France

E-Commerce : Les temps forts de 2014
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